arrow_back

Saint-Jean-de-Luz / Hendaye-Plage La Vélodyssée

Le littoral, Panoramas
20,47 Km
1 h 21 min
Je me dépasse
6 Voir toutes les photos Saint-Jean-de-Luz / Hendaye-Plage
Saint-Jean-de-Luz
Hendaye-Plage
"This is the end, my friend", chantait Jim Morrison ! Cette dernière étape de l'itinéraire La Vélodyssée vous mène jusqu'à Hendaye. Une somptueuse fin de parcours sur la corniche basque, avec le fort de Socoa, les falaises et le château d'Abbadia. Bye bye l'ami !

! Faites très attention sur le pont entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, ainsi que sur la route de la Corniche.
311.6 m 319.12 m

Itinéraire

Attention, entre St-Jean-de-Luz et Hendaye, l'itinéraire est partiellement partagé avec parfois un fort trafic comme pour la sortie de St-Jean.

Itinéraire de niveau facile, excepté  la sortie de St-Jean vers Ciboure (passage sur trottoir d’un pont) et la route de la Corniche, entre Ciboure et Hendaye, d'une longueur de 4,5 km.  Soyez très vigilants avec les enfants, surtout dans le sens sud-nord. Profitez de très beaux points de vue sur l'Océan Atlantique.

La descente sur Hendaye vous conduira au bord de la plage et se connecte à une piste cyclable bien revêtue qui longe le port et la baie de Txingudi en empruntant une passerelle en bois.

Le tracé cyclable projeté jusqu'à Behobie, à la frontière espagnole, s'arrête en réalité actuellement avant la gare de triage et présente quelques obstacles : forte pente, escalier. Aménagement de pistes cyclables en cours.

Liaisons

Aujourd'hui, la gare internationale et la frontière espagnole sont accessibles uniquement par la N111, voie à fort trafic que nous ne vous conseillons pas à vélo mais plutôt de prendre le train à la gare d’Hendaye-plage.

 

Train+vélo

Gare d’Hendaye
- TGV pour Bordeaux > Poitiers > Paris et pour Pau > Tarbes > Toulouse

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.

Gares de St-Jean-de-Luz et Hendaye

- TER pour St-Jean-de Luz > Bayonne > Bordeaux et les destinations locales

Spécial été : En raison d’importants pics d’affluence l’été, les vélos sont interdits à bord de certains trains sur les lignes TER Arcachon<>Bordeaux et Hendaye>Bordeaux. Des solutions alternatives existent, découvrez-les.

 

Nos coups de cœur

Côté panorama :  Avant d’arriver à Hendaye, délaissez la route fréquentée pour un hors circuit à pied (3 km A/R) depuis le parking près de l'hôpital Marin, jusqu'à la pointe de Ste-Anne, la baie de Loia et la réserve naturelle du Domaine d'Abbadia. Vous profiterez d'une vue étendue sur l'océan, les falaises, les Pyrénées, les rochers des deux jumeaux... 

Côté divertissement : LA manifestation à ne pas rater l'été : c'est le Toro de Fuego sur la place Louis XIV à St Jean-de-Luz. Cette parodie de corrida avec feux d'artifice et confettis ravira vos enfants tous les mercredi et dimanche soir.

Côté gourmandise : Qui n'a pas entendu parler des glaces à la pistache de Mme Lopez à St-Jean-de-Luz ? Vous ? Alors qu'attendez-vous pour vous y rendre (entre le port et la place Louis XIV) ! 

Côté découverte : Flanez ou profitez d'une visite commentée dans St-Jean-de-Luz (la Maison de Louis XIV, la vieille ville, les anciennes maisons de corsaires), dans Ciboure (le quai Maurice Ravel, les maisons basques de la ville ancienne, la villa Art déco Leïhorra) ou son port Socoa (le fort, le phare, la Corniche basque).

 

Bon à savoir :

N'oubliez pas, ici vous êtes en terre basque ! Pour dire "bonjour" on dit "Agur".

Si vous craignez que cette étape n'ai trop de dénivelé, pensez au vélo à assistance électrique.

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire