La Vélodyssée vers Pontivy © OT Pontivy S.Bourcier
south

Actualités et travaux

Cette rubrique est mise à jour régulièrement pour vous donner toutes les informations utiles !

 

💡 Utile ! Visualisez directement sur les cartes des étapes les signalements en cours
(fermeture de voie, déviation en place, balisage en cours...)

En savoir plus sur l'outil de signalement

 

Pour une meilleure visibilité, les informations travaux (🟡) et sécurité (🔴) sont classées du nord (Roscoff) au sud (Hendaye) de l'itinéraire.

 


🔴 Info sécurité - La Vélodyssée de Corsept à Saint-Brévin-les-Pins :
Etape Le Pellerin / St-Brevin-les-Pins

Suite à d'importantes dégradations, des mesures ont été prises afin de fermer l'accès à La Vélodyssée sur certaines portions;
Des travaux importants vont être nécessaires afin de reconstruire la piste cyclable, de même que des réflexions stratégiques sur l'érosion du trait de côte qui pourraient fragiliser cette portion sur le long terme.
Des déviations ont par ailleurs été mises en place par les autorités locales afin d'assurer la continuité de l'itinéraire ⬇️
Restez vigilants sur vous pédalez sur cette portion.

 


 

🟡 Info travauxÉtape St-Brévin-les-Pins / Pornic

La commune de Préfailles a modifié légèrement le tracé de La Vélodyssée. Ce tracé sera prochainement valorisé et mis à jour sur notre carte interactive.

 


 

🟡 Info travauxÉtape Bouin / La Barre de Monts - Fromentine

La piste cyclable sur le pont de Noirmoutier est actuellement en travaux. Les travaux devraient se terminer d'ici la fin de l'année 2024.
En attendant, vouloir passer par le pont implique de partager la voie avec les autres véhicules lors de la traversée. Pour des raisons de sécurité, la vitesse des véhicules motorisés est limitée à 50 km/h pour permettre une bonne cohabitation entre les vélos et les véhicules. 

De plus, La traversée du Gois est déconseillée aux touristes à vélos. Celle-ci peut s’avérer délicate. Il s’agit de plus d’une voie submersible.

 


 

🟡 Info travauxÉtape Marans / La Rochelle 

Sur la commune de Perigny, la passerelle en bois de Rompsay, présentant des signes d'affaissements, à été fermée par la commune. Une déviation a par ailleurs été mise en place par la commune (avec panneaux spécifiques vélos). 

Le remplacement de la passerelle est à l'étude pour une pause prévue courant 2025.


 

🟡 Info travauxÉtape La Rochelle / Rochefort

Sur la commune d'Angoulins, au niveau du chemin de la Sapinière, la route est très détériorée et va faire l'objet de travaux jusqu'en décembre 2024. Nous vous remercions de bien vouloir respecter la déviation mise en place sur le terrain.


 

🔴 Info Sécurité - Etape Capbreton / Bayonne - Secteur Ondres

Sur la commune de Ondres, le revêtement est fortement endommagé dû à la présence de racines.
⚠️ Le passage est donc plus compliqué pour les vélos cargo, les vélos avec remorque, etc.


Ces anomalies ont bien été pris en compte par le gestionnaire et une reprise totale de cette section entre Labenne et Ondres et programmée avant la saison 2024. Encore un peu de patiente avant de profiter d'une toute nouvelle piste ! 

image-20220524135843-1


Suite à des inondations, une section de La Vélodyssée est coupée. Les usagers sont invités à poursuivre leur sortie à vélo en empruntant l'Avenue de La Plage puis la rue Georges Lafont afin de retrouver l'itinéraire officiel. (cf. plan ci-dessous)


🔴 Info Sécurité - Étape Saint-Jean-de-Luz / Hendaye

Cette étape est marquée par un certain dénivelé ainsi que par un revêtement fortement dégradé, voire défoncé par endroits. Plusieurs réflexions sont en cours pour trouver une solution avant de refaire l'intégralité du revêtement des zones concernées et offrir ainsi aux cyclistes une section sécurisée. 

Nous déconseillons cette section aux familles et non-initiés.


 

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...