arrow_back

Rochefort / Marennes La Vélodyssée

Au fil de l'eau
37,86 Km
2 h 31 min
J'ai l'habitude
4 Voir toutes les photos Rochefort / Marennes
Rochefort
Marennes
Après Rochefort, La Vélodyssée vous emmène par une voie verte rejoindre le marais sillonné de petits canaux. Marennes, premier bassin ostréicole d’Europe, est une étape idéale pour une découverte gastronomique !
En arrivant sur Hiers Brouage, la chaussée est dégradée sur un peu moins d'un kilomètre.
208.88 m 211.7 m

Itinéraire

La sortie de Rochefort se fait sur des voies partagées, puis sur des pistes cyclables quasi continues jusqu'à Tonnay-Charente.

Contrairement à la traversée de Tonnay-Charente sur route, vous emprunterez la voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui mène à Saint-Agnant (pont suspendu remarquable sur la Charente).
A la sortie de Saint-Agnant, vous pédalerez encore sur une voie verte le long du canal avec certains passages sur des portions non revêtues, délicates en cas de pluie persistante.

Sur la commune de Hiers Brouage, à la fin de la voie verte, vous circulerez sur un chemin de terre non stabilisé sur un peu moins d'un kilomètre. Attention : circulation d'engins agricoles sur ce court passage, chaussée dégradée surtout par temps de pluie. Chaque année, des travaux de réfection sont engagés par le Département fin juin - début juillet.

Attention à l'arrivée sur Marennes par la RD 728, route très fréquentée ainsi que le rond point à l'entrée de la ville.

Liaisons

Une liaison est possible vers le site remarquable de Brouage par une route partagée très fréquentée en saison.
Une seconde vers Bourcefranc-le-Chapus pour le passage vers l’île d’Oléron,  par bateau passeur en saison estivale, et une troisième liaison vers le centre ville de Marennes.

 

Train + Vélo

Gare de Rochefort :
TER La Rochelle > Rochefort acceptant les vélos (nombreux trains, environ 35’)
TER et Intercité La Rochelle > Rochefort >Bordeaux acceptant les vélos (environ 8 trains par jour, environ 2h)

Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Nos coups de cœur

Incontournable ! : faire une photo des cigognes perchées ici et là le long de l’itinéraire !

 

Côté découverte : à Rochefort, embarquez sur l'Hermione, la frégate du 18e siècle construite à l'identique ou visiter la majestueuse Corderie Royale. A Marennes, montez au clocher de l'église : il domine tout l’estuaire ostréicole de la Seudre et offre un panorama exceptionnel.

 

Côté familles : graines d’aventuriers, cette sortie ludique et sportive est pour vous : Veekngo vous propose son Accro-mâts à Rochefort, un parcours acrobatique sur la base d’une réplique de vieux gréements, à 30 mètres de hauteur. 

 

Coté musique : assistez en août au Stereoparc Festival, dans le magnifique cadre de la Corderie Royale, à Rochefort, pour 3 jours de concerts d’artistes de renommée nationale et internationale.

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire