arrow_back

La Rochelle / Rochefort La Vélodyssée

Le littoral, Nature et patrimoine
50,01 Km
3 h 20 min
J'ai l'habitude
7 Voir toutes les photos La Rochelle / Rochefort
La Rochelle
Rochefort
Top départ face aux célèbres tours qui défendent le port de La Rochelle, pour suivre ensuite la piste cyclable le long ou à proximité immédiate de l’océan jusqu'aux villas Belle-Epoque de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage. De bon matin ou au soleil couchant, la baie de Châtelaillon-Plage et la pointe des Bouchôleurs vous offrent un panorama saisissant. Votre parcours se poursuit dans les terres pour atteindre les bords de Charente et la remarquable ville de Rochefort, ville d’Art et d’Histoire, berceau de l'Hermione, qui mérite une découverte attentionnée.
305.71 m 306.8 m

Itinéraire

Entre La Rochelle et Châtelaillon-Plage, le parcours est facile en majorité sur des voies cyclables souvent en bord de mer. Une étape de La Vélodyssée où vous profiterez des plages de La Rochelle, Aytré ou Châtelaillon-Plage.

À Châtelaillon-Plage, vous pédalerez sur la piste en front de mer sur quelques kilomètres. Attention au centre-ville où la route est partagée avec les voitures.
La suite vers Rochefort se fait en majeur partie dans les terres, sur une piste cyclable qui longe la départementale 110.

À Rochefort, vous longerez les berges de La Charente pour une bouffée d'air au milieu des marais, ou partirez vers le centre de la ville pour un break touristique mais sur voie partagée avec les voitures.
N’hésitez pas à emprunter les 2 liaisons balisées qui vous permettront de vous rendre à Fouras, station balnéaire qui vaut bien un détour. De là, vous pourrez rejoindre l’île d’Aix en bateau.

Variante

Vous pouvez également traverser la Charente grâce aux navettes fluviales, et ainsi roulez vers Port des Barques et l'île Madame.
Le pont Transbordeur étant actuellement fermé pour travaux, c’est une alternative pour ceux qui souhaitent faire une pause fluviale entre deux coups de pédales.
Pensez à vérifier les horaires des traversées. 

 

Train + Vélo

Gares de La Rochelle, Châtelaillon et Rochefort

TER et Intercité Nantes > La Rochelle acceptant les vélos (4 à 5 trains par jour, environ 2 h)
Plusieurs liaisons quotidiennes TGV Paris > La Rochelle (transport de vélo payant sur réservation)
TER et Intercité La Rochelle > Bordeaux acceptant les vélos (environ 8 trains par jour, environ 2 h30)
TER La Rochelle > Rochefort acceptant les vélos (nombreux trains, environ 35’)

Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Avion + Vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de La Rochelle depuis la France ou l'Europe. Voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion"

 

Nos coups de cœur

Côté gourmandise : la glace de chez Ernest, dégustée sur le Vieux-Port, c’est tellement bon et tellement sympa !

 

Côté découverte : et si vous visitiez les parcs à huîtres de Châtelaillon-Plage ? Montez dans une carriole tirée par un tracteur, comme les ostréiculteurs, direction le large à marée basse pour LA visite typique de la station. Un animateur vous dévoilera cet univers et les secrets de cette culture. La visite se termine, bien sûr, par une dégustation d’huîtres accompagnée de vin blanc charentais* ! Mmh...

 

Côté détente : découvrez les soins de La Grande Terrasse Hôtels et Spas à Châtelaillon-Plage, détente et bien-être garantis… Imaginez être initié à l'exception, tous vos sens en éveil, avec un soin hydra-floral, un massage "Trésor des Mers", L'Instant Mademoiselle...

 

Côté musique : La Rochelle ravira les mélomanes : rendez-vous en juillet pour les Francofolies et en octobre pour le Festival Jazz entre les 2 Tours. Et en août, assistez au Stéréo Parc Festival, dans le magnifique cadre de la Corderie Royale de Rochefort, pour 3 jours de concerts d’artistes de renommée nationale et internationale.

 

Côté familles : vos enfants n'oublierons pas l’Aquarium La Rochelle de sitôt ! Ils visiteront le cœur des océans et voyageront à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, pour rêver et comprendre la Mer.
Prenez date ! En mars, tous à Châtelaillon-Plage pour le Festival de Cerfs Volants et du vent de Châtelaillon-Plage et en juin pour Châtel en fête, ses défilés costumés et son grand feu d’artifice. Graines d’aventuriers, cette sortie ludique et sportive est pour vous : Weekngo vous propose d'embarquer pour une aventure unique au monde, l'Accro-mâts à Rochefort, un parcours acrobatique sur la base d’une réplique de vieux gréements, à 30 mètres de hauteur mais installé dans la forme de radoub, juste à côté de la frégate L'Hermione !

 

Coté plage : du sable fin sur 3 km, voilà ce qui vous attend à Châtelaillon-Plage, sur la plus grande plage à proximité de La Rochelle.

 

Côté panorama : regardez bien au loin, là-bas, on aperçoit Fort Boyard !

 

Incontournable ! Profitez du coucher de soleil au lieu-dit La Falaise à Châtelaillon-Plage, moment magique garanti !

 

Côté sport : en septembre, Fouras Les Bains accueille le Fort Boyard Challenge et ses compétitions de windsurf, stand'up paddle, et pirogues polynésiennes.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

Tous les itinéraires et destinations partenaires

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire