arrow_back

Marans / La Rochelle La Vélodyssée

Au fil de l'eau, Nature et patrimoine
25,54 Km
1 h 42 min
J'ai l'habitude
Marans / La Rochelle
Marans
La Rochelle
Vous cherchiez une étape nature ? Vous l'avez trouvé ! Depuis Marans, ancienne vigie sur l’estuaire de la Sèvre Niortaise, l'itinéraire à vélo La Vélodyssée est placée sous le signe de l'eau et des canaux qui rejoignent le Marais poitevin. Suivez le canal de Marans à La Rochelle, initialement construit pour relier les deux villes portuaires du 18ème siècle, et retrouvez l’océan.
28 m 32 m

L'itinéraire à vélo de Marans à La Rochelle

Une voie verte exclusivement réservée aux piétons et aux vélos vous permettra de longer le canal de Marans jusqu'à La Rochelle, excepté un petit passage sur voiries partagées à Dompierre-sur-Mer. Des voies cyclables continues vous facilitent la traversée du vieux port de La Rochelle.

Une liaison cyclable balisée propose de rejoindre l'île de Ré.

Train + Vélo

Gare de La Rochelle :

  • TGV pour Poitiers > Tours > Paris et Poitiers > Bordeaux
  • TER pour Luçon > La Roche-sur-Yon > Nantes et Rochefort > Saintes > Angoulême

La plupart des trains permettent d'emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo

Avion + Vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de La Rochelle depuis la France ou l'Europe. Voir les conditions de voyage sur la page je rejoins La Vélodyssée en avion

Les coups de cœur du parcours

  • Incontournable : découvrez le poulailler conservatoire de la poule de Marans ! Saviez-vous qu'elle provient d'un croisement entre les poules locales et des coqs de combat asiatiques embarqués par les marins ? La « Marans » pond des œufs roux foncés réputés pour ses qualités gustatives !

  • Côté découverte : à Marans, l'église Notre-Dame des Marais et son clocher atypique en verre et en aluminium brossé. Profitez d'une vue panoramique à 360° sur toute la ville et ses alentours depuis le cloher, qui est accessible pendant l'été.

  • Côté aventure : une balade en barque sur la Venise Verte, avec un batelier ou en solo, c'est l'aventure garantie !

  • Côté papilles : la fricassée d'anguilles maraîchines, grillées avec une persillade, pour régaler vos papilles !
    L'angélique est une plante à qui on reconnait de nombreuses vertus et qui se déguste sous plusieurs formes : bâtons confits, confiture, chocolats à l'angélique, bonbons, liqueur, mais aussi huiles essentielles.

  • Côté évènements : vous n'avez pas entendu parler du Festival Moul'Stock qui se déroule en juin ? Du bon rock et des moules frites pour une soirée en plein air, rythmée et ultra conviviale !
    À La Rochelle, il y a bien sûr les Francofolies en juillet, mais aussi le Festival Jazz entre les 2 Tours en octobre.

  • Côté familles : vos enfants n'oublieront pas l'Aquarium La Rochelle de sitôt ! Ils visiteront le cœur des océans et voyageront à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, pour rêver et comprendre la Mer !

Autres étapes de la véloroute

Découvrir le Marais Poitevin à vélo

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur Marans / La Rochelle
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire