Saint Denis du Payré - Marais Poitevin © Vendée Expansion - A.Lamoureux
© A. Lamoureux

Le marais Poitevin

Parcourez le Marais Poitevin à vélo, au cœur de la façade atlantique

Le Marais Poitevin, région naturelle de France située entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime s'étend sur 100 00 hectares de Niort à l'est et la Baie de l'Aiguillon à l'ouest. Labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France, c'est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue !

C'est un véritable labyrinthe de canaux où arbres centenaires et loutres d’Europe se partagent un écosystème avec pas moins de 250 espèces d’oiseaux, 38 espèces de poissons, 60 espèces de libellules, 80 espèces de papillons et 126 espèces florales au caractère patrimoniale bénéficiant de la protection européenne.

Aménagé par l'homme, le Marais est composé de trois ensembles, complètements différents :

  • le Marais mouillé, connu sous le nom de "Venise verte" est la partie la plus connue. Ici, le Marais est sillonné d'une multitude de canaux bordés d'arbres : c'est 8 000 kilomètres de voies d'eau dont 350 sont balisés. De nombreux embarcadères proposent de s'y promener en barque.
  • le Marais desséché est lui aussi verdoyant, avec de l'eau omniprésente mais contrairement au Marais mouillé, il est n'est pas inondable. Cette zone se caractérise par de vastes étendues de cultures et de prairies. Le marais desséché est notamment reconnu pour la production d’un blé de qualité.
  • la Baie de l'Aiguillon ou le Marais maritime alterne entre plages de sable, dunes et forêts. C'est un univers marin soumis aux vents et aux marées, carrefour migratoire pour les oiseaux du monde entier.

 

Le Marais Poitevin, on aime s'y promener en barque mais aussi à vélo !

Parcours à la carte