arrow_back

Marennes / Royan La Vélodyssée

En famille, Forêts et landes, Le littoral, Nature et patrimoine
45,39 Km
3 h 01 min
Je débute / En famille
8 Voir toutes les photos Marennes / Royan
Marennes
Royan
Traversez le pays de Marennes à vélo, entre marais salants et estuaire de la Seudre. Puis savourez jusqu'à La Palmyre l’odeur mêlée d’embruns et de pins qui bordent la véloroute, piste cyclable au milieu de la forêt de la Coubre. Posez les vélos et profitez d'une baignade sur l'une des plages de la Côte Sauvage. D'ailleurs n'appelle-t-on pas le littoral de La Palmyre à Royan la Côte de Beauté ? La Vélodyssée vous offre ici une étape royale avec vue sur mer, une piste cyclable qui serpente dans la forêt littorale et dessert de jolies plages, jusqu'a Royan et ses villas Belle Epoque. Inoubliable !
353.57 m 350.28 m

Itinéraire

La sortie de Marennes se fait par une piste aménagée le long de la RD 728E. Attention au passage du pont au dessus de la Seudre.
Vous traverserez ensuite la forêt de la Coubre, par une piste cyclable continue à travers ce grand espace de dunes boisées de pins maritime, jusqu'à atteindre La Palmyre toujours sur un itinéraire réservé aux vélos. En sortie de La Palmyre, l'itinéraire traverse la pinède pour rejoindre très rapidement le littoral. Les voies vertes le long du littoral peuvent ponctuellement être recouvertes de sable.

Attention aux traversées de Saint-Palais-sur-Mer et de Royan, où les pistes sont souvent localisées sur le trottoir et très fréquentées. Ne pas hésiter à se déporter sur la voie, très souvent en circulation apaisée. A Royan, vous redoublerez d'attention aux intersections parfois délicates si vous rejoignez la gare : boulevard de la république, cours de l'Europe et la place du docteur Gantier.

Liaisons

Une liaison permet de rejoindre le centre de La Tremblade ainsi que celui de La Palmyre.

Train + vélo

Gare de Royan
TER Royan > Niort acceptant les vélos
Intercité Royan > Paris (uniquement l'été) acceptant les vélos

Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.

Nos coups de cœur

Côté dégustation : Après tous ces kilomètres à vélo, vous craquerez pour le verre de vin* de pays charentais avec sa douzaine d’huîtres Marennes-Oléron ! 

Côté découverte : A Marennes, montez au clocher de l'église : il domine tout l’estuaire ostréicole de la Seudre et offre un panorama exceptionnel.
A St Just Luzac, arrêtez-vous au Moulin des Loges. Situé au cœur des anciens marais salants de la Seudre, des visites guidées, un espace muséographique et un sentier de découverte nature présentent les activités qui ont façonné ce paysage au cours des siècles : saliculture, meunerie, fossés à poissons et élevage.

Côté insolite : Embarquement immédiat dans le Train des Mouettes ! Au départ de La Tremblade, à quelques kilomètres de l’itinéraire La Vélodyssée, la plus vieille locomotive à vapeur de France en activité (1891) et classée monument historique, vous emmènera sur la ligne ferroviaire La Tremblade <> Saujon, ouverte en 1876 pour le transport des huîtres. Voyagez comme au 19ème siècle, à 30 km/h le long de l'estuaire de la Seudre, le plus petit fleuve de France !

Côté plage : De la plage du Galon d’or, vous aurez une vue imprenable sur l’île d’Oléron et son pont, sur les parcs ostréicoles. C’est aussi une plage où les kitesurfeurs se retrouvent…
S’il y a une plage à ne pas manquer sur la Côte Sauvage, c’est la plage de la pointe espagnole ! 500 m de marche à pied dans le sable sont nécessaires pour y accéder mais une fois arrivé, vue exceptionnelle et jeu de sable garantis.
Nous vous conseillons également les plages de Saint-Palais-sur-Mer.

Côté panorama : La baie de Bonne Anse, entre le phare de La Coubre et La Palmyre, modelée par les vents et les courants, est un site botanique et ornithologique exceptionnel. C’est l’une des plus importantes lagunes du littoral charentais. Zénitude absolue !

Un peu plus loin sur votre chemin, le phare de Cordouan, le dernier phare construit au monde ! et situé en pleine mer, est ouvert à la visite.

Côté évènement : Rendez-vous à Ronce-les-Bains en septembre pour la Remontée de la Seudre, concerts et randonnées le long du plus petit estuaire de France.

Incontournable ! Une photo en maillot de bain devant les cabines de plage de Royan, en toile bleues et blanches : plus typique, ça n’existe pas !

Côté festival de musique : Avez-vous déjà vu jouer de la musique classique sur la plage ? C'est ce que propose le festival Un violon sur le Sable à Royan qui a lieu chaque année en juillet : des concerts donnés par 85 musiciens de l’opéra de Paris et autres grands orchestres.
Puis rendez-vous en août pour le festival Crescendo à Saint-Palais-sur-Mer pour des concerts gratuits de rock progressif.

Côté détente : Thalazur, le centre de thalassothérapie de Royan, et son espace hydrothérapie & Spa à l'ambiance zen et minérale, vous assureront repos et bien-être.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire