arrow_back

Royan / Montalivet-les-Bains La Vélodyssée

En famille, Forêts et landes, Le littoral
30,02 Km
2 h 00 min
Je débute / En famille
6 Voir toutes les photos Royan / Montalivet-les-Bains
Royan
Montalivet-les-Bains
Avec l’entrée en Gironde, un nouveau monde s’offre à vous ! La pointe de Grave est aussi la pointe du Médoc, un territoire aux multiples facettes, selon que l’on sillonne à vélo la côte Atlantique à l'ouest ou l’estuaire de la Gironde et le vignoble. Puis, ce sont d’agréables pistes cyclables qui serpentent du Verdon-sur-Mer à Soulac. C’est sous le charme de Soulac-sur-Mer, de ses ruelles animées et de ses villas balnéaires que vous prenez la piste vers Montalivet. Au nord de cette étape de La Vélodyssée, à vous les joies de la baignade dans l'océan Atlantique ! Plus au sud, un parcours forestier vous attend, très agréable à parcourir à vélo sous le soleil du Sud-Ouest.
211.99 m 218 m

Itinéraire

Traversée de l’estuaire de Royan à la Pointe de Grave : bac tous les jours ; plusieurs rotations en saison. Pensez à arriver 30 minutes en avance. En savoir plus sur transgironde.gironde.fr

Pistes cyclables (sauf dans Soulac et Montalivet), parfois un peu étroites, et avec quelques longes pentes douces, et un beau panorama sur le phare de Cordouan.

 

Train+vélo

Gares de La pointe de Grave, Le Verdon, Soulac-sur-Mer : TER pour Bordeaux

Gare de Soulac-sur-Mer : TER pour Bordeaux

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.ter.sncf.com/aquitaine

Nos coups de cœur

Côté balade : Lors de la traversée de l'estuaire de la Gironde entre Royan et Le Verdon, embarquez avec vos vélos sur le bac pour un moment de détente. A partir d’ici vous êtes sur la Côte d’Argent, qui s’étend depuis la Pointe de Grave jusqu’au fleuve Adour à la frontière des Landes et du Pays Basque. Des longues plages aux sables blancs s’étirent sur 230 kilomètres, interrompu par le Bassin d’Arcachon, et bordées par l'océan Atlantique aux reflets... argentés.

Côté découverte : Nous vous conseillons la visite guidée de l'office de tourisme de Soulac d'avril à septembre, intitulée "Dégust’ et visite"... Le guide partagera avec vous l'histoire originale de Soulac, dont le village ancien disparu sous les sables au 17e siècle, puis devint station balnéaire au 19e siècle et en conserve un ensemble exceptionnel de 500 villas. Sa basilique, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO, fut construite au 12e siècle à l’époque des grands pélerinages de Saint Jacques de Compostelle. Terminez ce parcours dans le temps après une dégustation de ce fameux vin du Médoc*.

Vous pouvez aussi opter pour une visite "Quick", une visite guidée par smartphone. C'est ludique, originale et pratique ! Demandez le QR code et le plan à l'accueil de l'Office de Tourisme.

Côté papilles : Vous voulez vous faire un petit restaurant, flâner au marché, découvrir de nouvelles saveurs, profiter du terroir girondin de cette étape de La Vélodyssée. Il y a le vin, les produits de la mer, les saveurs de la campagne, buvez*, goûter et déguster avec délice !

Pour faire vos courses avant de reprendre votre escapade à vélo, ou juste pour vous baladez et profitez des couleurs et saveurs locales le marché couvert de Soulac est ouvert toute l’année, de 08h à 13h. Vous y trouverez les spécialités locales : crevettes blanches à l’anis, gambas du Médoc, agneau de Pauillac, entrecôtes sur sarments, noisettines du Médoc …. L'été profitez du marché nocturne de l'Amélie, chaque mardi dès 18h.

Ne passez pas à coté du marché de Montalivet, plus qu’un marché, c’est un spectacle à ne pas manquez ! Plus de 200 stands l'été vous permettent d’y déguster des vins du Médoc*, accompagnées d’une assiette d’huitre ou autres produits régionaux.


Pour information : Les plus grands centres naturistes d’Europe ce trouvent ici : Euronat et le Centre Helio Marin, Vendayes-Montalivet est d'ailleurs le berceau du naturisme en Europe.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire