Château des Ducs de Bretagne à Nantes
© Aurelie Stapf – porteurdesonge.com

Le château des ducs de Bretagne

Dernier château des bords de la Loire avant l’océan, le château des ducs de Bretagne trône fièrement au cœur de Nantes. Embarquez pour 35 KM d'itinéraire à vélo avec voie verte de Nort-sur-Erdre à Nantes et découvrez le Château des ducs de Bretagne et son musée d'histoire. L'itinéraire à vélo de Nantes au Pellerin s'offre également à vous pour visiter ce lieu historique !

Ne manquez pas la visite du château des ducs de Bretagne, construit par François II, puis par sa fille Anne de Bretagne au 15e siècle.

Découvrez un palais résidentiel aux façades raffinées. Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.

Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau blanche, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles.

Entrez dans ce château devenu musée et voyagez à travers une passionnante exposition ultra-ludique qui retrace l'histoire de Nantes, de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

Nos conseils : l’accès à la cour, aux remparts et aux douves est gratuit. Le reflet du château dans l’immense miroir d’eau installé depuis 2015 devant le château !

🚲 site Accueil Vélo : des casiers sont à votre disposition pour y entreposer vos sacoches pendant la visite du Château.

Suivez la ligne verte à Nantes
Aurelie Stapf – porteurdesonge.com

Idée parcours artistique à vélo le long de la Loire

Après avoir visité le Château de Nantes, rejoignez l'Océan à vélo en longeant la Loire, réserve ornithologique unique ponctuée d’œuvres artistiques originales et amusantes.

Idée séjour 4 jours à vélo le long de la Loire

Parcours à la carte

Parcours à la carte

Nort-sur-Erdre / Nantes

11 Nort-sur-Erdre / Nantes

35 km
2 h 20 min
J'ai l'habitude
L’écluse de Quiheix marque un tournant de votre périple : ici, le chemin de halage du canal de Nantes à Brest s’efface pour laisser place aux courbes de l’Erdre jusqu'à Nantes. Cette étape de La Vélodyssée alterne entre routes rurales paisibles et voies vertes ombragées, avec pour point d'orgue la traversée de Sucé-sur-Erdre, une halte cosy et hors du temps, idéale pour savourer la douceur de l'Erdre avant l'entrée dans la cité des Ducs. Nantes se parcourt en suivant sa célèbre Ligne Verte, un fil d'Ariane poétique qui vous guide de l'imaginaire de Jules Verne aux installations contemporaines du Voyage à Nantes, faisant de chaque coin de rue une surprise culturelle.
Nantes / Le Pellerin

12 Nantes / Le Pellerin

24 km
1 h 38 min
J'ai l'habitude
4.3 / 5
L'art contemporain ponctue votre voyage tout au long de l'estuaire sur cette étape commune à La Vélodyssée et à la Loire à Vélo. Effet de surprise et dépaysement garantis pour égayer la sortie de la bouillonnante métropole de Nantes! !
Entre Nantes et Le Pellerin, la Vélodyssée et la Loire à Vélo se confondent pour révéler les trésors de l'estuaire. Ce tronçon est rythmé par des œuvres d’art contemporain de l'exposition permanente Estuaire qui transforment le paysage en une galerie à ciel ouvert. En quittant l’effervescence nantaise, vous traverserez Bouguenais, La Montagne ou Le Pellerin, des villages aux ruelles tortueuses et au charme typique, offrant une immersion authentique dans la douceur de vivre des bords de Loire.