Enfant à vélo © A.STAPF
south

A vélo en famille

Quelques conseils pour se préparer au mieux avant le grand départ !

Parce qu'une escapade à vélo doit toujours rester un plaisir pour toute la famille, surtout avec de jeunes enfants, retrouvez nos astuces. Avant toute chose, il est important d'expliquer le projet à toute la famille. Pour vivre l’aventure pleinement, il faut que tous les membres de la famille se sentent impliqués. Vos enfants seront ravis d’être responsabilisés en participant à leur manière au projet. Pourquoi ne pas leur proposer le choix d'une visite, leur confier l’itinéraire… ?

 

Avant le séjour, quelques éléments à ne pas oublier :

  • Soyez équipés... Casque ou pas casque ?

Les vacances à vélo nécessitent d’être bien équipé. Les voyageurs, petits et grands, devront porter un casque pour une sécurité optimale. En cas de chute, ils seront protégés ! Sachez que le port du casque est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient passagers ou conducteurs.

  • Vérifiez le vélo de votre enfant

Sa taille est-elle adaptée à votre enfant ? Dans quel état est-il ? Utilisez les nombreuses foires aux vélos et autres trocs qui permettent d’avoir un vélo qui grandit en même temps que votre enfant !

  • Rappelez les règles de sécurité

Le code de la route s’applique aussi aux vélos. Quelque soit la distance, il est important de rappeler à vos chères têtes blondes les règles de sécurité à respecter pour éviter les situations dangereuses : rouler à droite, toujours regarder devant soi, s'arrêter avant de traverser une route... (voir les règles de circulation pour les cyclistes)

  • N'oubliez pas la trousse à pharmacie !

Il est conseillé de glisser une trousse à pharmacie, bien complète, dans une sacoche du vélo. En complément, la crème solaire et l’anti-moustique seront de bons alliés sur la selle !

 

Pendant le séjour, quelques petits conseils :

  • Prévoyez des pauses régulières

N'hésitez pas à faire une halte pour vous reposer et découvrir les sites de visite, lacs ou plages pour se baigner le long du parcours. Ils ne manquent pas sur La Vélodyssée !

  • Offrez-vous des petits encas ! Et buvez, buvez, buvez !

Prévoir des provisions énergétiques pour reprendre des forces et du courage ! Il est aussi important de boire en quantité pour bien s’hydrater, d'autant que pédaler sur un vélo signifie être sous le soleil une bonne partie de la journée !

 

Famille sur la plage à Royan

Vérifiez la météo

La météo est une alliée importante dans la réussite des vacances. Très utiles : le site et l'appli Météo France.

Improvisez, profitez !

Avec le slow travel il ne faut rien prévoir sauf l’itinéraire. Le maître-mot ? Profitez du paysage et laissez-vous aller à la découverte...

Empruntez les voies vertes

Privilégiez les étapes de La Vélodyssée dotées de ces voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite… Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains. Les voies vertes sont particulièrement adaptées aux balades familiales.

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...