© Aurélie STAPF
south

Le bivouac

C'est quoi ? Quelle est la réglementation ? On vous dit tout !

tente velodyssee

Amateur de la nuit à la belle étoile, tu voudrais pratiquer le bivouac le long de La Vélodyssée sans vraiment savoir si cette pratique est autorisée ou non ? On vous dit tout sur la règlementation en vigueur juste ici. ⬇️

Le bivouac, définition

Le bivouac se définit comme la campement d'une nuit en pleine nature, constitué d'une installation légère et temporaire. La principe du bivouac étant de monter sa tente légère à la tombée de la nuit et de repartir sans laisser de traces de son passage dès le lever du jour pour de nouvelles aventures.

 

Le bivouac, la réglementation

En France, le camping sauvage (rester plusieurs nuits au même endroit) est strictement interdit sur presque tout le territoire national. 

À l'inverse, des tolérances existent pour la pratique du bivouac. Il est cependant important de connaître les réglementations suivantes : 

  • D'après l'article R111-32, le camping est librement pratiqué sur la domaine public, de façon isolé, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire.
  • Le bivouac peut se pratiquer sur la propriété privée d’une personne privée sous réserve d’avoir recueilli au préalable l’accord du propriétaire. La règle sera identique sur une propriété privée d’une personne publique.

Pour ces deux cas, il faudra également veiller à ce que ni le règlement du PLU de la Commune ni aucune mesure de police administrative viennent interdire la pratique du camping sur ce secteur. Des décrets spécifiques interdisant cette pratique peuvent en effet être pris par les communes !

💡 Notre conseil avant toute pratique du bivouac : Renseignez vous à l’avance sur la règlementation en vigueur de la commune en contactant notamment les Offices de Tourisme des villes traversées par La Vélodyssée et les mairies. 

 

Les aires de bivouac

Peu nombreuses le long de La Vélodyssée, déjà pourvu en nombreux campings Accueil Vélo proposant de plus en plus de forfaits cyclistes, quelques haltes de bivouac sont par ailleurs à votre disposition: 

 

Puis-je allumer un feu ?

L’emploi du feu est tout d’abord réglementé par le Code forestier. L’article L 131-1 de ce Code dispose :« Il est défendu à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés soumis aux dispositions de l’article L 131-4 ». 
 

alerte incendies

 

L’emploi du feu peut, ensuite, être réglementé au niveau communal et départemental par arrêté municipal ou Préfectoral en application des pouvoirs de police administrative.

On constate la présence de nombreux arrêtés préfectoraux qui viennent compléter le code forestier en étendant l’interdiction de feu et en incluant des dispositions contraignantes vis à vis de l’usage des équipements de randonnées comme “les réchauds à gaz”. En effet, il est important de considérer ici non seulement les feux ouverts, mais aussi les feux thermiques pouvant être allumés à partir d’une équipements spécifiques capable ou non de produire une flamme à partir de carburants gaz le plus souvent, essence, alcool, … 

Globalement il est déconseillé d'allumer des feux : ils impactent durablement les espaces naturels ainsi que la faune et la flore qu’ils abritent.

Conséquences de la canicule qui a frappé la France l'été 2022, les feux de forêts ont mis à mal la Gironde et les Landes.

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...

Tourisme durable

Les 10 commandements du parfait itinérant

Les gestes responsables à adopter pendant les vacances !