Je viens sur La Vélodyssée en car

Vous souhaitez rejoindre l'itinéraire de La Vélodyssée en utilisant un car départemental ou longue distance ?

En date du 1er juillet 2021, en accord avec le décret n° 2021-190 du 20 février 2021 relatif à l’emport de vélos sur les autocars assurant des services librement organiséstous les nouveaux autocars neufs d’entreprise privée assurant un service régulier inter-urbain devront être équipés pour pouvoir transporter 5 vélos.

Le transport en bus étant utilisé par de plus en plus de voyageur pour partir en séjour, un état des lieux des services proposés par les différentes compagnies de cars en France pour le transport des vélos s'imposait.

 

Les lignes nationales

Lorsque l'on regarde la carte du réseau autocar aujourd'hui, on remarque tout de suite que la majorité des lignes desservent des points de départs et d'arrivées de la plupart des itinéraires, y compris sur La Vélodyssée et sa côte Atlantique.

carte bus

BlaBlaCar Bus

Pour la compagnie BlaBlaCar Bus, anciennement OuiBus et iDBus, les vélos sont acceptés en soute à condition que le vélo soit dans une housse et que les dimensions (longueur + largeur + profondeur) soient inférieures à 200 centimètres et que le poids ne dépasse pas 20 kg, ce qui correspond à un vélo avec des roues démontées et fixées au cadre, ou à un vélo pliable.

source : https://www.blablacar.fr/faq/question/quels-types-de-bagages-sont-autorises-a-bord-des-blablabus et l'équipe BlaBlaBus

En savoir plus sur BlaBlaCar Bus

Flixbus 

Pour l'instant dans les cars Flixbus, le transport des vélos est autorisé si celui-ci est rangé dans un emballage ou une housse de transport adaptés. Le tarif appliqué est ici de 9 euros par vélo.

source : www.flixbus.fr

En savoir plus sur Flixbus

 

Les lignes régionales

Certains réseaux de cars départementaux acceptent les vélos toute l'année. L'été, certaines lignes de bus supplémentaires sont équipées de racks à vélo à l'arrière. Quelques-unes les placent en soute.

En Bretagne

Sur le réseau régional de Bretagne, vous pouvez rejoindre Roscoff, Morlaix, Carhaix, Rosporden, Rostrenen... 
En savoir plus sur les bus transportant votre vélo gratuitement l'été en Bretagne (réservation fortement recommandée la veille avant 17h, et le vendredi avant 17h pour un déplacement dans le week-end). Joindre la centrale mobilité : 02 98 90 88 89.
En période estivale, certaines lignes de car offrent la possibilité d'embarquer votre vélo sur des cars équipés porte-vélos. Les vélos classiques et VAE sont autorisés, les cargos, tandems et handibikes sont interdits.

En Pays de la Loire

Sur le réseau régional en Pays de la Loire : les lignes d'autocar TER n°12 Nantes<>St-Jean-de-Monts + n°13 Nantes<>La Barre-de-Monts/Fromentine et l'ile de Noirmoutier + ligne 17 du réseau Aléop de St-Nazaire à St-Brevin + les week-ends en juillet et août la ligne 71 reliant Nantes et Blain.

Pont de Saint-Nazaire : le Département de Loire-Atlantique propose l'été une navette gratuite qui transporte 8 passagers et leur vélo sur le pont de St-Nazaire (ralliant St-Brévin et St-Nazaire), et ce 9 fois par jour.

En Nouvelle-Aquitaine

Les vélos ne sont acceptés en soute que si le véhicule dispose des aménagements adaptés, qu’il y ait des places disponibles et qu’une réservation préalable ait été effectuée si celle-ci est exigée par le transporteur.
Pour plus d'information sur les cars en Nouvelle-Aquitaine, cliquez-ici.

Dans les Landes, le réseau régional XL'R (2€/vélo) vous transporte avec votre cycle des gares SNCF jusqu'aux stations balnéaires traversées par La Vélodyssée : Mimizan, Biscarosse, Parentis, Léon, Hossegor, Capbreton (Sauf durant la période estivale du 6 juillet au 1er septembre 2019 / idem pour la ligne 7 Léon / Capbreton et Capbreton/ Bayonne).

Le réseau urbain de la ville de Biscarosse "Bisca Bus" et les navettes estivales "Côte Landes Nature" (qui englobent les communes de Léon, Vieille-Saint-Girons, Saint-Girons plage, Contis plage, Saint-Julien-en-Born, Lévignacq, Uza, Lit-et-Mixe, Cap de l'Homy plage, Taller, Castets, Saint-Michel Escalus et Linxe) autorisent l'accès aux vélos dans la limite des places disponibles.

 

Et depuis l'international ?

Depuis l'Angleterre ou Paris, vous pouvez rejoindre Bayonne dans un bus spécialement aménagé pour transporter des cyclistes et leurs vélos (dans une remorque).
www.bike-express.co.uk

Sur le réseau national et international : BlablaCar Bus et Flixbus (rachat en 2019 d'Eurolines et d'Isilines) offrent un transport à petit prix vers ou depuis les grandes villes et acceptent votre vélo monté ou démonté. Renseignez-vous bien sur les conditions d'embarquement de vos vélos en consultant les sites web des compagnies.

 

Quelques bons réflexes...

Attention : les places sont souvent limitées, pensez à réserver au moins 1 jour avant !

Astuces : arrivez 15 minutes avant le départ du car pour avoir le temps d'organiser la prise en charge de votre cycle. Prévoyez des élastiques pour bloquer les freins du vélo ; un tendeur pour tenir le vélo dans la soute du bus.

 

Car + Vélo : des solutions alternatives existent !

Vous n'avez pas de vélo ou pas en assez bon état ? Il n'y a plus de place disponible dans le train ?

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...