Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Les week-ends du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Guenrouët / Blain

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Redon > Nantes ]
  • 22.5 km
  • famille Niveau Famille

Oubliez le quotidien sur cette magnifique section du parcours vélo de La Vélodyssée où alternent méandres, paysages bocagers, coteaux et bosquets, parfois même des petites pinèdes avant l’écluse de Barel. Le tout intégralement sur piste cyclable le long du canal jusqu’au cœur de Blain !

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Voie réservée aux vélos. Prudence lors de la traversée de la RD 2 à Guenrouët et de la RN 171 à Blain. Quelques tables de pique-nique bien agréables pour faire une pause sur cette étape.

Bus + vélo
En juillet et août, la ligne de bus 71 Blain - Nantes embarque jusqu'à 8 vélos les samedis et dimanches. Réservation obligatoire au 02 40 18 42 00 (de 9h à 18h du lundi au vendredi). Arrets concernés : Place Jollan de Clerville à Blain, Rond-Point de la Belle Etoile au Gâvre (uniquement le dimanche) et Beauséjour à Nantes. En savoir plus sur http://lila.loire-atlantique.fr/

 

Nos coups de cœur

Côté loisirs : Petits et grands, amusez-vous à la base de loisirs de Saint-Clair à Guenrouët qui propose: un minigolf, des locations de canoës-kayak et de pédalos, un espace de baignade et même un spa. 

Côté gourmandise : Testez la superbe adresse du restaurant le Relais Saint-Clair à Guenrouët ! Les produits de saison frais et régionaux séduiront vos papilles, tandis que le cadre verdoyant et calme de ce bord de canal charmera vos yeux et vos oreilles !
Ou alors dégustez une crêpe à la Crêperie du Port PK 73 qui surplombe le canal de Nantes à Brest. 

Côté famille : Pédalez quelques minutes hors de La Vélodyssée et emmenez vos enfants découvrir la ferme de l'Orme à Blain et ses 2 sites de visites. Admirez tout d'abord le parc animalier : des oiseaux exotiques des cinq continents ainsi qu'une vaste présentation d'animaux de basse-cour. Puis découvrez le musée Mine et Minéraux : la reconstitution d'une mine du début du siècle dernier sert d'écrin à une remarquable collection privée de minéraux. 
A Blain, ne manquez pas d'admirer l'imposant château de la Groulais qui borde le canal. 

Côté nature : A proximité de La Vélodyssée se trouve la forêt du Gâvre, le plus grand massif forestier domanial de Bretagne. Profitez des sorties famille en forêt organisées avec le musée Benoist-Maison de la Forêt .

Chargement en cours... loading

Blain

Le Château de Blain à visiter sur La VélodysséeÀ 40 km au nord de Nantes, Blain jouit d’une belle situation avec la proximité immédiate de la forêt domaniale du Gâvre et le Canal de Nantes à Brest qui l’embellit. Ancien carrefour de voies romaines, Blain joue un rôle commercial important entre Nantes, Redon et l'Anjou. Ne manquez pas d'aller admirer son imposant château situé à deux pas du canal dont la première construction remonte à 1104. Entre La Vélodyssée et la forêt, Blain a su préserver son environnement naturel pour le plus grand bonheur des cyclistes de passage.

 

La forêt du Gâvre

sortie nature en forêtSituée à 30 minutes de Nantes, la forêt du Gâvre et ses 4 500 ha est le plus grand massif forestier domanial de Loire-Atlantique : elle permet de belles balades pédestres ou à vélo à l'ombre de ses vastes futaies. Classée Natura 2000, elle héberge une faune très riche : cervidés et oiseaux rares comme la bécasse et l'autour des palombes... De multiples sorties nature pour adultes ou familles sont organisées plusieurs fois par mois. Et à l'automne, place à la cueillette de champignons : ne les manquez pas, ils font la réputation de la forêt ! 

Vos avis

2/5
  • la qualité du revêtement !!! - carl

    La piètre qualité du revêtement m'interroge... http://bougezautrementablois.over-blog.com/preview/21d50cb8769b9714c8e864218712cedcf4fd5202 S'agit-il d'un chantier en préparation, d'un chantier en préparation ou d'un acte de malveillance ?

  • Vraiment joli ce coin là - Vélovolant

    La voie verte est vraiment jolie dans ce coin de LA. il faut s'arrêter à Guenrouet (belle église ocre), un village très branché écolo, agréable. le petit camping est cool. Blain aussi c'est sympa. Slt.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo