arrow_back

Redon / Blain La Vélodyssée

Au fil de l'eau, En famille
44,85 Km
3 h 00 min
Je débute / En famille
Redon / Blain
Redon
Blain
Une étape à fleur d'eau douce avec la Brière à proximité et la confluence de l’Isac et de la Vilaine... Tenez vos oreilles et vos yeux aux aguets pour distinguer les animaux qui peuplent les marais aux alentours !

Oubliez le quotidien sur ce "bout" de la véloroute La Vélodyssée où alternent méandres, paysages bocagers, coteaux et bosquets, parfois même des petites pinèdes avant l’écluse de Barel. Le tout intégralement sur piste cyclable le long du canal jusqu’au cœur de Blain !
16 m 26 m

L'itinéraire à vélo de Redon à Blain

Cette section en site propre peut être très occasionnellement inondée en hiver. Prudence pour la traversée de la D 773 à Pont Miny et lors de la traversée de la RD 2 à Guenrouët et de la RN 171 à Blain. Quelques tables de pique-nique bien agréables pour faire une pause sur cette étape.

Train + vélo

Gare de Redon : TER et TGV pour Rennes, Vannes et Nantes

Les TER acceptent les vélos gratuitement, la plupart des TGV permettent d’emporter votre vélo, de manière payante, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo.

Car + vélo

En juillet et août, la ligne de bus Blain - Nantes embarque jusqu'à 8 vélos les samedis et dimanches. Réservation obligatoire au 02 40 18 42 00 (de 9h à 18h du lundi au vendredi). Arrêts concernés : Place Jollan de Clerville à Blain, Rond-Point de la Belle Etoile au Gâvre (uniquement le dimanche) et Beauséjour à Nantes. En savoir plus sur https://aleop.paysdelaloire.fr/.

Les coups de cœur du parcours

  • Côté découverte : passez les portes de l'abbaye Saint-Sauveur à Redon, l'une des plus importantes abbaye de Bretagne au Moyen-Age ! Saviez-vous que le port de Redon forme une île dans la ville ? Vous pourrez y admirer les anciennes maison d'armateurs qui le bordent et le site de la Croix des marins, confluence de la Vilaine et du Canal de nantes à Brest. 

    À Pont-Miny à Fégréac, la maison du Canal vous propose une charmante exposition sur le canal de Nantes à Brest. Apprenez ici le fonctionnement d'une écluse...

    Plus loin, le site du Bellion avec l'écluse et la maison éculisère mértite de s'arrêter pour pique-niquer et de monter au Belvédère Nicolas Polisski pour admirer le paysage à 360° et la confluence entre le canal et la Vilaine. Vous pourrez aussi faire une halte au camping municipal du Bellion. De là, vous pourrez faire un détour par l'étang Aumée, où il est possible de se baigner. Enfin, votre voyage continuera jusqu'à Redon, où vous passerez l'écluse de la Digue. 

  • Côté famille : depuis Redon, vous pouvez rejoindre l'Ile aux Pies à vélo pour profiter du site en canoë et/ou du parcours d'accrobranche et d'escalade afin de passer une journée de découverte et de resourcement. Ilsuffit de choisir sa formule, emmener son pique-nique et suivre les indications de l'Office de Tourisme du Pays de Redon : retrouvez ici Les Escapades à l'Ile aux Pies. L'Office de Tourisme du Pays de Redon propose aussi de la location de vélos du 15 juin au 15 septembre. 

    À quelques minutes hors de La Vélodyssée, emmenez vos enfants découvrir la ferme de l'Orme à Blain et ses 2 sites de visites. Admirez tout d'abord le parc animalier : des oiseaux exotiques des cinq continents ainsi qu'une vaste présentation d'animaux de basse-cour. Puis découvrez le musée Mine et Minéraux : la reconstitution d'une mine du début du siècle dernier sert d'écrin à une remarquable collection privée de minéraux. À Blain, ne manquez pas d'admirer l'imposant château de la Groulais qui borde le canal.

  • Côté loisirs : petits et grands, amusez-vous à la base de loisirs de Saint-Clair à Guenrouët qui propose : un minigolf, des locations de canoës-kayak et de pédalos, un espace de baignade et même un spa. Vous pouvez aussi faire un petit détour pour vous baigner à l'Etang d'Aumée et profitez de sa plage ou faire du paddle (détour de 2km à partir du Bellion).

  • Côté papilles : testez la superbe adresse du restaurant le Relais Saint-Clair à Guenrouët ! Les produits de saison frais et régionaux séduiront vos papilles, tandis que le cadre verdoyant et calme de ce bord de canal charmera vos yeux et vos oreilles !

  • Côté nature : à proximité de La Vélodyssée se trouve la forêt du Gâvre, le plus grand massif forestier domanial de Bretagne. Profitez des sorties famille en forêt organisées avec le musée Benoist-Maison de la Forêt et l'étang de Buhel à Pléssé avec sa plage et son wake Park.

  • Côté événement : À Redon Les Musicales vous attendent du 1er au 14 juillet 2021. Cette année, la ville de Redon s'apprête à être ville de Départ du Tour de France mardi 29 juin. Les coureurs vont sillonner les vallons du Pays de Redon en passant par Bains sur Oust, Bruc sur Aff et Pipriac puis continuer l'étape vers Fougères. Plus d'information sur la 4ème étape du Tour de Fance, Redon > Fougères.

Offices de tourisme de l'étape

Autres étapes de la véloroute

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

L'avis des voyageurs

sur Redon / Blain
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire