arrow_back

Peillac / Redon La Vélodyssée

Au fil de l'eau, En famille, Nature et patrimoine
17,33 Km
1 h 08 min
Je débute / En famille
Peillac / Redon
Peillac
Redon
Laissez-vous surprendre par les paysages de l’Île-aux-Pies, ses pins et son piton rocheux lui donne un petit air de Méditerranée, qui fait tout le charme de cette section de la véloroute La Vélodyssée. Puis l'on découvre Redon, à la croisée de 7 vallées vallonnées, du canal de Nantes à Brest, de la Vilaine et de l’Oust ! Soyez vigilant au niveau du barrage de la Potinais et lors de la traversée de Redon.
57 m 51 m

L'itinéraire à vélo de Peillac à Redon

Soyez vigilant au niveau du barrage de la Potinais : veillez à bien suivre la signalétique pour ne pas basculer sur le côté gauche du halage (lorsque vous venez de Malestroit en direction de Redon) et bien continuer tout droit. Attention à la traversée dans Redon.

Liaison vers La Gacilly

Depuis le canal de Nantes à Brest, vous pédalerez en sécurité sur le halage jusqu'au pont de Bilaire (croisement avec la RD 138). Vous quittez le canal pour emprunter la RD 138 sur 1 kilomètre. Attention au carrefour dit de Branféré, la route étant en virage vous pouvez manquer de visibilité pour traverser surtout si vous arrivez de la Gacilly. Au carrefour, continuez à droite jusqu'à l'embarcadère du mortier de Glénac.

Vous traversez le bourg en suivant le fléchage qui vous emmènera par des routes de campagne goudronnées, partagées avec les voitures, à travers des hameaux. Après le hameau du Houssin, attention au fort dénivelé. La côte, en venant de La Gacilly, peut être difficile pour des personnes non habituées au vélo. En bas de la descente, vous quitterez la route goudronnée au profit d'un chemin empierré sécurisé le long de l'Aff. Vous arriverez au niveau du parking du bout de pont, non loin de l'office de tourisme. Profitez alors du charmant village de la Gacilly pour faire une pause détente et patrimoine.

Train + vélo

Gare de Redon : TER et TGV pour Rennes, Vannes et Nantes. Les TER acceptent les vélos gratuitement, la plupart des TGV permettent d’emporter votre vélo, de manière payante, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo.

Les coups de cœur du parcours

  • Côté aventure : afficionados des activités de plein air, la base de loisirs de l’Île aux Pies est faite pour vous ! Location de canoës, de kayaks, de pédalos, de paddles, de bateaux électriques sans permis, de float tube et de vélos, balade pédagogique nautique, site d'escalade, via-ferrata, accro-branche, randonnée pédestre sont des valeurs sûres pour vous faire apprécier toute la beauté de ce Grand Site Naturel, classé et protégé depuis 1980.

  • Côté famille : depuis Redon, vous pouvez rejoindre l'île aux Pies à vélo pour profiter du site en canoë et/ou du parcours d'accrobranche et d'escalade afin de passer une journée de découverte et de resourcement. Ilsuffit de choisir sa formule, emmener son pique-nique et suivre les indications de l'Office de Tourisme du Pays de Redon : retrouvez ici Les Escapades à l'Ile aux Pies. L'Office de Tourisme du Pays de Redon propose aussi de la location de vélos du 15 juin au 15 septembre. 

  • Côté papilles : à St-Vincent-sur-Oust, l'Île aux Pies va décidemment vous charmer : la crêperie Marins d'eau d'Oust est située au bord du canal au sein d'un site naturel classé. Produits locaux, préparations maisons et recettes originales (tel qu'un samoussa de crêpes fourrées à la crème d’amande et bananes, mmh...), voici les ingrédients secrets de cet établissement labellisé "Crêperie Gourmande" ! À Redon, une étape s'impose au restaurant gastronomique Jean-Marc Chandouineau, maître cuisinier de France. Fermez les yeux et savourez ses spécialités régionales "entre terre et mer"...

  • Côté découverte : passez les portes de l'abbaye Saint-Sauveur à Redon, l'une des plus importantes abbaye de Bretagne au Moyen-Age ! Saviez-vous que le port de Redon forme une île dans la ville ? Vous pourrez y admirer les anciennes maison d'armateurs qui le bordent. Si vous êtes en itinérance, il est possible de déposer votre vélo le temps d'une journée à la conciergerie vélos de l'Office de Tourisme pour visiter la ville de Redon. 

  • Côté événement : de juin à septembre, le plus grand festival photo en plein air vous attend à La Gacilly, à quelques kilomètres du parcours de La Vélodyssée. Comme plus de 300 000 visiteurs tous les ans, évadez-vous à travers les jolies ruelles de cette Petite Cité de Caractère. À Redon, ce sont Les Musicales qui vous attendent du 1er au 14 juillet 2021. Cette année, la ville de Redon s'apprête à être ville de Départ du Tour de France. Les coureurs vont sillonner les vallons du Pays de Redon en passant par Bains sur Oust, Bruc sur Aff et Pipriac puis continuer l'étape vers Fougères. Plus d'information sur la 4ème étape du Tour de Fance, Redon > Fougères.

Autres étapes de la véloroute

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

L'avis des voyageurs

sur Peillac / Redon
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire