arrow_back

Josselin / Peillac La Vélodyssée

Au fil de l'eau, En famille, Nature et patrimoine
45,83 Km
3 h 03 min
Je débute / En famille
5 Voir toutes les photos Josselin / Peillac
Josselin
Peillac
Une balade sur La Vélodyssée sous le signe de l’époque médiévale, tant Josselin et Malestroit se reflètent l’une dans l’autre par leurs maisons à pans de bois et leur dédale de ruelles étroites. Prenez le temps de vous balader à Malestroit, « la perle de l’Oust », pour découvrir ses demeures de facture gothique ou Renaissance surmontées de gargouilles sculptées. Continuez sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest : vallée de l’Oust et ses ondulations, contreforts des Landes de Lanvaux en arrière-plan, entre terres sauvages et forêts. Après la confluence avec la Claie, St-Congard et l’écluse de Guélin seront des haltes bienvenues.
368.63 m 332.76 m

Itinéraire

Revêtement roulant sur cette section en site propre. Prudence lors de la traversée du pont au Roc-St-André, changement de rive conformément au balisage. Attention à la hauteur sous pont à Malestroit. Revêtement très roulant entre l’écluse de Beaumont et St-Congard, irrégulier à l’approche de Peillac.

Voie verte

La voie verte Mauron > Questembert croise le canal à 3 reprises entre Guillac et Malestroit.

Liaison

Passerelle à hauteur de St-Laurent-sur-Oust pour rejoindre le bourg.

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : émerveillement garanti à l'arrivée sur Josselin et son impressionnante forteresse juchée sur son éperon rocheux à l'aplomb de l'Oust ! Côté pile une façade Renaissance richement décorée, côté face une forteresse médiévale ornée de 3 tours rondes à toiture conique. Bonne nouvelle : vous pouvez visiter le château de Josselin et nous vous le conseillons !

À mi-parcours, Malestroit, labellisée Petite Cité de Caractère, vous charmera avec ses maisons à pans de bois, ses demeures gothique ou Renaissance, ses gargouilles.

 

Côté loisirs : que dites-vous de vous tester avec l'un des 6 parcours d’orientations du Roc Saint-André, à mi-parcours de l'étape ?

S'il y a un lieu réputé pour la pratique du canoë-kayak dans ce petit coin de Bretagne, c'est bien Malestroit.

 

Côté famille : à quelques coups de pédales de La Vélodyssée, Robert Coudray vous ouvre les portes de son musée à Lizio : L’univers du Poète Ferrailleur. Découvrez cet univers onirique et magique peuplé de sculptures, d'automates et autres funambules, réalisés avec des matériaux de récupération.

Saviez-vous que vous étiez en territoire Dragon ? Un circuit de 13 km, idéal à vélo (!), vous mènera sur les traces du patrimoine (manoir, mégalithes, chapelles, etc.) de la Chapelle-Caro, le « village dragon », en 13 étapes ludiques, ponctuées d'enveloppes « surprises » (entrées gratuites, menu en restaurant du terroir, etc.)

 

Côté détente : C'est l'avantage de longer un canal tel que celui de Nantes à Brest : les écluses sont des lieux propices à une pause déjeuner, goûter ou sieste à l'ombre d'un arbre, telle que l'écluse du Guélin, fleurie et arborée de pins, châtaigniers, chênes et peupliers, au niveau de St-Martin-sur-Oust.


Infos pratiques

Office de tourisme de Ploërmel Communauté – site de Josselin

Office de tourisme de l’Oust à Brocéliande communauté - site de Malestroit

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire