Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

St-Brevin-les-Pins / Pornic

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ St-Brevin > La Barre de Monts - Fromentine - île de Noirmoutier ]
  • 25.6 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Lors de cette étape vélo de la Vélodyssée, passez en quelques kilomètres des immenses plages de sable bordées de pins de Saint- Brévin aux charmantes criques de Pornic ponctuées de pêcheries. Prévoyez un peu de temps à Pornic pour découvrir le charme de cette station balnéaire.
! Soyez vigilant en période estivale : voie partagée sur réseau routier très fréquenté.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Prudence et vigilance recommandées, car cette étape traverse de nombreuses zones d’habitat résidentiel et utilise un réseau routier fréquenté en période estivale. Seules quelques voies vertes sont aménagées sur cette section.

Un nouvel itinéraire plus proche du littoral est prévu pour 2019 entre St-Michel-Chef-Chef et Pornic.

Franchissement du pont de St-Nazaire
Le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est déconseillé. Deux options existent :

• Navette Bus + Vélo : réseau Lila Ligne 17
Equipées de 8 places vélo. Réservation obligatoire au minimum la veille du déplacement au 02 40 21 50 87.

Taxis + Vélo
Les taxis de Saint-Brevin et de Saint-Nazaire, sont équipés de porte vélos « classiques ».
Chaque taxi peut transporter 4 personnes et 4 vélos maximum.
Toute demande pour le transport d’équipement spécifique (tandem, remorque...) doit être signalée lors de l’appel téléphonique.
Taxis Saint-Brevin : 02 40 27 23 07
Taxis Saint-Nazaire : 02 40 66 02 62

 

Train+vélo

Gare de Pornic : TER Pornic > Ste-Pazanne > Bourgneuf-en-Retz > Nantes, acceptant les vélos
Gare de St-Nazaire : TER pour Nantes, TGV pour Paris, acceptant les vélos

Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition (payant dans les TGV). Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

 

Car+vélo
TER
Nantes > Bourgneuf > Fromentine > Noirmoutier avec 6 emplacements vélo sur réservation : 0810 00 66 92.

 

Nos coups de cœur

Côté culture : Le parcours artistique Estuaire et sa collection d'oeuvres d'art contemporain vous accompagnera tout au long de votre Vélodyssée le long des rives de la Loire. Notamment le Serpent d'Océan à Saint-Brevin.

Côté découverte : A Saint-Brevin, vous adorerez vous perdre dans les allées bordées de pins ou jolies villas balnéaires et maisons de vacances se cotoîent.

A Pornic, déambulez du port du Gourmalon jusqu’à celui de la Noëveillard en contournant « l’Anse aux lapins », avec en ligne de mire l’altière silhouette du château du 14e siècle. Perdez-vous dans le dédale des rues et venelles de la vieille ville dominée par le clocher de l’église St-Gilles - jeter un coup d’œil aux halles du 17e (à voir les jours de marché !) et admirez les villas « belle époque ». A découvrir aussi via des visites commentées de l'office de tourisme. Et pour les enfants, des rando-jeux et des visites déiées !

Côté baignade : Accordez-vous un moment de détente et de baignade sur l'une des grandes plages de sable fin de Saint-Brevin ou sur les charmantes criques de Saint-Michel-Chef-Chef, Préfailles, La Plaine-sur-Mer ou Pornic.

Côté visite : Découvrez le passionnant musée de la Marine de Mindin dédié à l'activité fluviale et maritime brévinoise.

Vous pouvez aussi vous rendre en famille au sémaphore de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles et son point de vue sur l'océan.

Côté activité : Il y a du vent à Saint-Brevin, c'est l'occasion de tester des activités nautiques : les écoles de surf, kite surf ou char à voile sont nombreuses sur les plages !

Côté gourmandise : Goutez une délicieuse glace à la Fraiseraie de Pornic ! On en parle dans toute la région et bien plus loin ! C'est aussi le moment de savourez les fameuses galettes Saint-Michel !

Chargement en cours... loading

La côte de Jade

La côte de Jade à véloEn longeant la côte de Jade sur le littoral du Pays de Retz entre la Loire et le marais breton, vous allez aimer cette ambiance de vacances où les petites maisons de bord de mer côtoient de magnifiques villas bourgeoises.

Ici, les paysages maritimes sont contrastés, seul fil conducteur, les pêcheries, ces cabanes les pieds dans l'eau, qui jalonnent toute la côte. Au nord, les grandes plages à perte de vue invitent au jeu et aux sports nautiques tandis que vous adorerez faire une pause avec un bon roman niché dans l'une des criques de Pornic protégé du vent.

Pornic

Balade à vélo à PornicAu cœur de la presqu’île de Retz, découvrez le charme de Pornic. Son château, bien connu sous le nom du "château de Barbe Bleue" !, trône fièrement à l'entrée du vieux port et abrite un beau manège l'été. Les ruelles escarpées sont jalonnées de boutiques locales et de petits restaurants. N’oubliez pas de vous délecter d’une délicieuse glace de la Fraiseraie, véritable institution ! Vous aimerez les criques orangées nichées en contrebas de paysages vallonnés et surplombés par les fameuses villas Belle Epoque et à la balade pédestre qui vous conduit de la pointe de Gourmalon à la plage de la Noëveillard.

Vos avis

4/5
  • Allez à la pointe Saint-Gildas ! - Mike

    Un conseil : À Saint-Michel Chef Chef, quittez l'itinéraire de La Vélodyssée et rejoignez la pointe Saint-Gildas en longeant la côte. De la pointe retour à Pornic par Préfailles : MAGNIFIQUE ! Dommage que l'itinéraire officiel n'emprunte pas ce parcours !

  • vaut le detour - pbardet

    Le detour par pointe de Gildas vaut le detour

  • Réponse @Rondet du 14/10/2015 - admincoordination

    Bonjour, Sur St Brevin les Pins, l'itinéraire est souvent en voie partagée et emprunte donc un réseau de voiries communales avec des ralentisseurs. Cet aménagement, qui n'est pas toujours confortable pour les cyclistes, est toutefois nécessaire pour apaiser la vitesse et permettre une meilleure cohabitation des différents usagers sur la chaussée. Les équipes d'entretien de l'itinéraire seront alertées pour avoir une attention renforcée sur la continuité de l'itinéraire en cas de travaux [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo