arrow_back

Le Pellerin / St-Brevin-les-Pins La Vélodyssée

Au fil de l'eau, Nature et patrimoine
37,37 Km
2 h 29 min
Je débute / En famille
9 Voir toutes les photos Le Pellerin / St-Brevin-les-Pins
Le Pellerin
St-Brevin-les-Pins
Trait d’eau entre Loire, marais et bocage, le canal de la Martinière est votre fil d’Ariane sur cette balade de La Vélodyssée commune avec La Loire à Vélo. Souffle du vent, ambiance bucolique typique de l’estuaire de la Loire garantis... Encore quelques coups de pédales et vous arrivez à Paimboeuf, un ancien port prisé des artistes. Ultime étape pour La Loire à Vélo et un nouveau départ le long de l’océan pour La Vélodyssée au rythme du va-et-vient des marées. L’arrivée sur l’estuaire vous plonge vraiment dans une nouvelle ambiance assurément balnéaire !
201.25 m 201.33 m

Itinéraire

Petites routes rurales et piste cyclable pour entrer dans Paimbœuf.  

Itinéraire aménagé sur piste cyclable entre Mindin et Corsept.

Prudence lors des traversées des RD77 et RD77a.

 

Bacs de Loire + Vélo

Gratuits tous les jours

Couëron > Le Pellerin : bac toutes les 20’ de 6h20 à 20h30. Du 15/06 au 15/09 les dimanches et jours fériés, jusqu’à 21h20.

Franchissement du pont de St-Nazaire

Le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est déconseillé. Deux options existent :

• Navette gratuite

Le Département de Loire-Atlantique propose une navette gratuite qui permet de rallier les deux rives entre Saint-Brevin-les-Pins et Saint-Nazaire. Service gratuit et sans réservation (8 personnes maximum).

Pour 2019, ce service sera en place les week-end de Pâques du samedi 20 avril au lundi 22 avril, de l'Ascension du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, de La Pentecôte du samedi 8 juin au lundi 10 juin, et pendant la période d'été du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre. L'amplitude journalière sera de 9h à 19h et la fréquence toutes les heures dans chaque sens de circulation

Taxis + Vélo
Les taxis de Saint-Brevin et de Saint-Nazaire, sont équipés de porte vélos « classiques ».
Chaque taxi peut transporter 4 personnes et 4 vélos maximum.
Toute demande pour le transport d’équipement spécifique (tandem, remorque...) doit être signalée lors de l’appel téléphonique.
Taxis Saint-Brevin : 02 40 27 23 07
Taxis Saint-Nazaire : 02 40 66 02 62

Train + Vélo

Gare de St-Nazaire : TER pour Nantes, TGV pour Paris, acceptant les vélos

Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition (payant dans les TGV). Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo

 

Nos coups de cœur

Côté culture : le parcours artistique Estuaire et sa collection d'œuvres d'art contemporain vous accompagnera tout au long de votre Vélodyssée le long des rives de la Loire. Notamment le Bateau Mou au Pellerin et le Jardin Etoilé de Kinya Maruyama à Paimboeuf.

 

Côté découverte : Au Pellerin, sortez quelques instants de La Vélodyssée et traversez avec votre vélo sur un bac de Loire pour visiter la charmante ville de Couëron, ses maisons bourgeoises, ses quais de Loire et sa rue aux maisons vives en couleurs.

Promenez-vous à Paimboeuf le long du port avec ses façades de maisons colorées. Au coeur du village vous découvrirez l'église atypique Saint-Louis, de style néo-byzantine, et son autel en marbre précieux.

 À Saint-Brevin, vous adorerez vous perdre dans les allées bordées de pins ou jolies villas balnéaires et maisons de vacances se côtoîent.

 

Côté activités : faites une pause au Quai Vert à Frossay (labellisé Accueil Vélo), vous pourrez y pratiquer canoë-kayak, stand up paddle, pédalo, sorties natures ou juste boire un verre au bord du canal de la Martinière. Une belle idée de sortie pour vos enfants !

À Saint-Brevin, il y a du vent, c'est l'occasion de tester des activités nautiques : les écoles de kite surf ou char à voile sont nombreuses sur les plages ! Vous pouvez aussi tester le surf !

 

Côté nature : Le canal de la Martinière (ou de la Basse-Loire) est un parcours paisible qui suit le tracé de la Loire. Il traverse les réserves du Massereau et du Migron, classées Réserves de Chasse et de Faune Sauvage.Vous y serez bercé par le bruit des oiseaux et de l'eau qui coule... 

 

Côté baignade : accordez-vous un moment de détente et de baignade sur l'une des grandes plages de sable fin de Saint-Brevin.

 

Côté visite : découvrez le passionnant musée de la Marine de Mindin dédié à l'activité fluviale et maritime brévinoise. 

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire

Tous les itinéraires et destinations partenaires