St-Brevin-les-Pins / Pornic La Vélodyssée
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire à vélo de St-Brevin-les-Pins à Pornic
Franchissement du pont de St-Nazaire
Le franchissement du pont de Saint-Nazaire à vélo est déconseillé. Deux options existent :
-
Navette gratuite : Le Département de Loire-Atlantique propose une navette gratuite qui permet de rallier les deux rives entre Saint-Brevin-les-Pins et Saint-Nazaire. Service gratuit et sans réservation (dans la limite des places disponibles) du samedi 27 juin 2020 au dimanche 30 août 2020. 9 allers-retours seront assurés. À Saint-Nazaire, la navette partira toutes les heures du boulevard des Apprentis de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30. À Saint-Brevin, il sera possible de prendre la navette place Bougainville toutes les heures de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.
-
La navette de bus Aleop 317 fonctionne à l'année et peut emmener jusqu'à 8 vélos.
Toutes les infos sur ce service ici. -
Taxis + Vélo : Les taxis de Saint-Brevin et de Saint-Nazaire, sont équipés de porte vélos « classiques ». Chaque taxi peut transporter 4 personnes et 4 vélos maximum. Toute demande pour le transport d’équipement spécifique (tandem, remorque...) doit être signalée lors de l’appel téléphonique. Taxis Saint-Brevin : 02 40 27 23 07 Taxis Saint-Nazaire : 02 40 66 02 62
Train + Vélo
-
Gare de Pornic : TER Pornic - Ste-Pazanne - Bourgneuf-en-Retz - Nantes, acceptant les vélos
- Gare de St-Nazaire : TER pour Nantes, TGV pour Paris, acceptant les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition (payant dans les TGV). Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo.
Car + Vélo
-
TER Nantes - Bourgneuf - Fromentine - Noirmoutier avec 6 emplacements vélo sur réservation : 0810 00 66 92.
Les coups de cœur du parcours
-
Côté culture : le parcours artistique Estuaire et sa collection d'œuvres d'art contemporain vous accompagnera tout au long de votre Vélodyssée le long des rives de la Loire. Notamment le Serpent d'Océan à Saint-Brevin.
-
Côté découverte : à Saint-Brevin, vous adorerez vous perdre dans les allées bordées de pins ou jolies villas balnéaires et maisons de vacances se cotoient. À Pornic, déambulez du port du Gourmalon jusqu’à celui de la Noëveillard en contournant « l’Anse aux lapins », avec en ligne de mire l’altière silhouette du château du 14e siècle. Perdez-vous dans le dédale des rues et venelles de la vieille ville dominée par le clocher de l’église St-Gilles - jeter un coup d’œil aux halles du 17e (à voir les jours de marché !) et admirez les villas « belle époque ». A découvrir aussi via des visites commentées de l'office de tourisme. Et pour les enfants, des rando-jeux et des visites dédiées !
-
Côté baignade : accordez-vous un moment de détente et de baignade sur l'une des grandes plages de sable fin de Saint-Brevin ou sur les charmantes criques de Saint-Michel-Chef-Chef, Préfailles, La Plaine-sur-Mer ou Pornic.
-
Côté visite : découvrez le passionnant musée de la Marine de Mindin dédié à l'activité fluviale et maritime brévinoise. Vous pouvez aussi vous rendre en famille au sémaphore de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles et son point de vue sur l'océan.
-
Côté activité : il y a du vent à Saint-Brevin, c'est l'occasion de tester des activités nautiques : les écoles de kitesurf ou char à voile sont nombreuses sur les plages ! Vous pouvez aussi vous initier au surf !
-
Côté gourmandise : Goutez une délicieuse glace à la Fraiseraie de Pornic ! On en parle dans toute la région et bien plus loin ! C'est aussi le moment de savourez les fameuses galettes Saint-Michel !
Offices de tourisme de l'étape
Autres étapes de la véloroute
- Étape précédente : Le Pellerin / St-Brevin-les-Pins (37 km)
- Étape suivante : Pornic / Bouin (34 km)
L'avis des voyageurs
Bonjour, nous avons fait la Vélodyssée tranquillement en visitant beaucoup.
Voir l'avis complet Réduire