arrow_back

La Roue Blanche

Nature et patrimoine
70,86 Km
4 h 43 min
J'ai l'habitude
La Roue Blanche, itinéraire cyclable local.
Entre terre et mer, ce circuit mêlant nature et patrimoine, d’une longueur totale de 77km traverse les villages typiques de Cœur de Saintonge. Au fil du parcours, découvrez les curiosités de la Saintonge Romane, ses églises, ses châteaux, son Abbaye, ... et ses trésors cachés.
Traversez une nature calme, préservée.
Laissez-vous aller par cette douceur de vivre...
143 m 144 m

 

La Roue Blanche est connectée à la Flow Vélo reliant Thiviers (Dordogne) à l’île d’Aix et à La Vélodyssée, itinéraire cyclable entre Roscoff (Bretagne) et Hendaye (Pays-Basque).

Longueur totale de 77km, le circuit est coupé par une variante qui permet de faire une boucle de 29km ou 55km.

Pourquoi La Roue Blanche ? La roue, bien évidemment, fait référence au vélo et « blanche » à la couleur de la Pierre de Crazannes et des constructions de Saintonge (+ couleur du chemin laissant les pneus blancs). Le style d’écriture de La Roue Blanche symbolise le chemin, la piste cyclable.

  • Château de Crazannes : Classé Monument Historique, le Château de Crazannes fut bâti au XIVe siècle en lieu et place d’un ancien château féodal. Son surnom de « Château du Chat Botté » remonte au XVIIe siècle, quand il fut la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravaz. Un éminent personnage qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte. 
  • Château de La Roche Courbon : La forteresse de la fin de la Guerre de Cent ans avait été aménagée en résidence d’agrément au XVIIe siècle par la batailleuse lignée des Courbon, puis abandonnée par ses propriétaires au XIXe. Un adolescent tourne alors autour de ses murs. Devenu l’écrivain Pierre Loti, il fera tout son possible pour que le site soit repris et sauvé. Le château de la Roche Courbon est une propriété familiale depuis 3 générations, qui depuis sa résurrection par Paul Chénereau, le grand-père de l'actuelle propriétaire, n'a cessé d'ouvrir ses portes aux visiteurs pour partager la passion du patrimoine. 
  • Château de Panloy : Construit en bord de Charente sous le règne de Louis XV. Le château de Panloy appartient toujours à la même famille. C’est ainsi qu’il a pu conserver tout son mobilier d’époque et de nombreux objets de style, témoins de la vie d’antan. Site internet : 
  • De nombreuses églises romanes : 19 églises sont réparties sur l’ensemble du territoire. 
  • L’Échappées Nature « La Pierre de Crazannes » : Implantées sur un site de 13 ha, les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites envahis par une végétation luxuriante où se mêlent lierre, fougères scolopendres et clématites sauvages. La pierre blanche résistante, extraite pendant 2000 ans de ces carrières, a servi à l'édification ou à la restauration de monuments célèbres tels que le Fort Boyard ou la cathédrale de Cologne. C’est un espace naturel protégé où des animateurs passionnés vous font partager leur environnement spécifique et leurs savoir-faire. Vous pouvez ainsi participer à des visites guidées, des ateliers, des jeux, observer la faune et la flore lors de sorties nature crépusculaires, découvrir des expositions, des spectacles... 
  • Les Lapidiales : Dans l’ancienne carrière au lieu-dit « Les Chabossières » sur la route de Port d’Envaux, découvrez un espace culturel fondé sur la Pierre et un lieu de création dédié à la sculpture sur pierre. "Les Lapidiales" est une association selon la loi de 1901 fondée en 2000 par Alain Tenenbaum. Elle compte environ 250 membres à ce jour. Son but ? Accueillir des sculpteurs en résidence venus du monde entier pour qu’ils créent leurs œuvres à même les fronts de taille de la carrière des Chabossières sur des thèmes définis. Depuis treize années, une cinquantaine d’artistes a séjourné aux Lapidiales, laissant environ 60 sculptures monumentales. L’entrée sur le site est libre, nuit et jour. Chaque année, cinq à sept sculpteurs en résidence sont présents entre le 1er mai et le 30 septembre. Le public peut regarder les artistes au travail et partager leurs impressions avec eux. 
  • L’Abbaye de Trizay : Ce prieuré, fondé au tournant des XIe / XIIe s, dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Entièrement restauré dans les années 1990, c’est un des monuments romans les plus énigmatiques de la Saintonge. L’église, dont subsiste le chevet, est conçue sur un plan octogonal exceptionnel. Le centre d’art contemporain à l’abbaye propose toute l’année un dialogue permanent entre le monument roman et les artistes d’aujourd’hui. 
  • Le Fleuve Charente : Le fleuve Charente propose de multiples activités nautiques, les départs sont principalement situés sur la commune de Port-d’Envaux (la plage/baignade de Port-d’Envaux, location de bateaux (Les Canotiers), croisières fluviales (Bernard Palissy). 
  • La Flow Vélo : Aux portes du Sud-Ouest, cette véloroute longue de 290 km, relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Après une incursion dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, elle rejoint Angoulême pour ensuite flirter avec le fleuve Charente, dans un décor de vignes. Au fil de l'eau, Cognac, Saintes, Rochefort sont autant d'étapes "d'Art et d'Histoire"... avant d'embarquer pour l'Ile d'Aix, perle de l'estuaire. Inspirez, respirez, pédalez... sur la Flow Vélo ®. Sur notre territoire, elle passe par 5 communes (Port-d’Envaux, Crazannes, Geay, Romegoux, La Vallée). 
  • Villages de pierres & d’eau : Le réseau des Villages de pierres et d’eau réunit 14 villages de charme emblématiques de la Charente-Maritime autour d’un patrimoine commun où se rencontrent deux éléments : la pierre, avec des ensembles bâtis remarquables et l’eau... sous toutes ses formes : océan, fleuves, marais, ... 
  • Les jardins de Compostelle : Le parc floral « Les jardins de Compostelle » a été conçu en 1998 par l’architecte paysagiste rochefortais Jean-François Galinet sur une inspiration hispano-mauresque. Ils s’étendent sur 2 hectares en surplomb du Bois Fleuri et offrent 7 séquences paysagères entre bassins et jet d’eau. 
  • Lac de Trizay : Le lac du "Bois fleuri" a été inauguré en Aout 1995. Le vide laissé après l'exploitation de la carrière fait aujourd'hui le bonheur du village et des visiteurs. En aménageant le lac et son rivage, en y effectuant des plantations, en y installant des aires de jeu, en y attirant un restaurant rapide puis un hôtel-restaurant de standing ainsi que, depuis le printemps 98, la bordure haute du lac, côté nord, a été aménagée en jardin paysagé appelé "jardins de Compostelle" ouvert au public en saison, le village apporte à ce bout de terre perdu un attrait soudain qui fait la joie des promeneurs, pêcheurs et amoureux de la nature. 
  • Terra Aventura : Il s’agit de découvrir les emplacements où sont dissimulées des boîtes, appelées « caches ». À l’intérieur un trésor attend les joueurs ! En effet, c’est dans les caches de Terra Aventura que vivent les Poï’z, de petits personnages aux caractères bien trempés, présents sous la forme de badges à collectionner. Pour les débusquer, c’est simple, il faut télécharger l’application, choisir son parcours et se laisser guider … La balade peut ensuite commencer. Les joueurs visualisent leur position sur la carte et doivent répondre aux énigmes pour avancer d’étape en étape. Ils leur faut ensuite saisir en toute simplicité les réponses aux énigmes et les coordonnées GPS de la cache suivante s’affichent ! 

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...
favorite
Au fil de l'eau
2 h 31 min

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur La Roue Blanche
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire