En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Bouin / La Barre de Monts - Fromentine

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ St-Brevin > La Barre de Monts - Fromentine - île de Noirmoutier ]
  • 34.4 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Cette dernière étape en baie de Bourgneuf vous mènera au Port-du-Bec à l’Epoids, appelé " Port Chinois" : ses embarcadères et ses pontons aux poteaux en bois rappellent un paysage asiatique ! Le point fort de cette étape de la véloroute La Vélodyssée sera la traversée du Gois pour l'Ile de Noirmoutier. ! Submersible à marée haute, il se traverse à marée basse. Un itinéraire de substitution vous est proposé à marée haute.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

De chemins en petites routes, on rejoint le Gois.

 

Vigilance
Lors des périodes hivernales, certains secteurs du marais breton sont submersibles.
Le Gois est submersible à marée haute, toute l'année. Sa traversée n'est donc possible qu'aux marées basses ; attention à la chaussée glissante et à la circulation.
A marée haute, un itinéraire de substitution vous est proposé au travers du marais pour rejoindre La Barre de Monts depuis Beauvoir-sur-Mer, par des voies à faible circulation. Il s'agit d'un itinéraire provisoire en attendant de pouvoir passer sur les digues de l'Etier de Sallertaine. Suivez la signalisation à fond jaune !

Car+vélo

Ligne TER n°13 : Nantes > Bourgneuf-en-Retz > Bouin > Beauvoir sur Mer > La Barre-de-Monts / Fromentine > Noirmoutier-en-l’île : emplacement pour 6 vélos sur réservation au 0810 00 66 92 ou sur le site www.cta44.fr - réservation la veille du départ avant 17h pour un départ du mardi au samedi, le vendredi avant 17h pour un départ le dimanche ou le lundi.

 

Nos coups de cœur

Côté insolite : Imaginez-vous une route de 4km "sous" la mer, accessible uniquement à marée basse ! Le passage du Gois vous mène de Beauvoir-sur-Mer à l’île de Noirmoutier, à vélo, à pied ou en voiture. Notre conseil : allez-y au coucher du soleil, un moment magique ! Et surtout, n'oubliez pas de regarder les horaires des marées avant de vous y rendre.


Côté carte postale : Assistez au spectacle du port du Bec de l'Epoids au retour des ostréiculteurs, animation garantie !

Côté famille : Roulez jusqu'au Daviaud, l'écomusée du Marais breton-vendéen de La Barre-de-Monts. Sur ce site de plein-air, poussez la porte d'une bourrine ou d'une salorge, approchez les animaux de races anciennes, découvrez l'histoire des habitants... Moment authentique assuré dans cet espace naturel préservé !


Côté panorama : Rendez-vous à 70 mètres du sol pour une vue imprenable sur la Côte de Lumière, les îles d’Yeu et de Noirmoutier. Depuis Kulmino, le belvédère du château d’eau, observez le marais, la dune, la forêt, les îles à l’aide des jumelles et des tables d’orientation. Ou participez à des lectures de paysage en juillet et août.

Chargement en cours... loading

L’île de Noirmoutier

L'Ile de Noirmoutier à véloIncontournable de la Vélodyssée, située entre la baie de Bourgneuf-en-Retz et l'océan Atlantique, venez découvrir l'île de Noirmoutier à vélo et ses sites emblématiques. Le Bois de La Chaise est un site classé. Laissez-vous charmer en longeant la côte splendide par les différentes villas balnéaires qui intriguent par leurs fantaisies. Les cabines de la plage des Dames vous séduiront ainsi que la plage des Sableaux et celles de l'Anse Rouge, qui marquèrent le début du tourisme balnéaire. Le Grand Vieil, l’Herbaudière, les marais salants complètent ce magnifique panorama qui font de cette île un lieu à part. 

Le passage du Gois

Le passage du Gois à marée basseClassé à l'inventaire des monuments historiques, le passage du Gois est une route submersible unique au monde par sa longueur (4,5 km). Chaussée romaine pavée, elle fait partie des curiosités incontournables de l'île de Noirmoutier.
Vous pouvez l'emprunter pour rejoindre Beauvoir-sur-Mer, mais soyez prudents amis cyclotouristes, car le Gois est submersible à marée haute, la traversée n'est donc possible qu'aux marées basses. Attention également avec votre vélo à la chaussée glissante et à la circulation. Ses 9 balises servent de refuge aux téméraires surpris par la remontée des eaux !

 

En vidéo

Vos avis

3/5
  • Réponse @fendlabise du 10/10/2017 - LaVelodyssee

    Bonjour, Malheureusement, il faudra encore patienter avant de passer sur le pont Noir et longer l’étier de Sallertaine... Les travaux sur la digue côté Beauvoir sur Mer sont en attente. La Communauté de Communes Challans-Gois en charge du dossier prévoit la mise en conformité de la digue avec le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), d'ici la fin de l'année. Les travaux sont susceptibles de s'étendre sur les 4 à 5 prochaines années.

  • accès direct la Barre de Monts ? - fendlabise

    où ont sont les travaux de franchissement de l'étier de sallertaine au pont noir ? pour éviter la très dangereuse D 22 et éviter de faire la grosse boucle dans les marais de beauvoir et st-urbain

  • Une étape sympa - Maxime

    Nous avons trouvé par hasard le camping à la ferme de l'île Sauvage à Bouin Dommage que ce camping ne soit pas référencé car il correspond bien à l'esprit "velotouriste" où se croisent les cyclistes aussi bien que les marcheurs. Bonne rando à tous ! Maxime

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo