arrow_back

Bouin / La Barre de Monts - Fromentine La Vélodyssée

Le littoral
34,34 Km
2 h 17 min
J'ai l'habitude
3 Voir toutes les photos Bouin / La Barre de Monts - Fromentine
Bouin
La Barre de Monts - Fromentine
Cette dernière étape en baie de Bourgneuf vous mènera au Port-du-Bec à l’Epoids, appelé " Port Chinois" : ses embarcadères et ses pontons aux poteaux en bois rappellent un paysage asiatique !
149.61 m 155.95 m

Itinéraire

De chemins en petites routes, on rejoint le Gois. 

Vigilance


Lors des périodes hivernales, certains secteurs du marais breton sont submersibles.

Attention !! Le Gois est submersible à marée haute, toute l'année.
Sa traversée peut s'avérer dangereuse et n'est possible qu'aux marées basses ; attention à la chaussée glissante et à la circulation.

A marée haute, un itinéraire de substitution vous est proposé au travers du marais pour rejoindre La Barre de Monts depuis Beauvoir-sur-Mer, par des voies à faible circulation. Il s'agit d'un itinéraire provisoire en attendant de pouvoir passer sur les digues de l'Etier de Sallertaine. Suivez la signalisation à fond jaune !

 

Car + Vélo

Ligne TER n°13 : Nantes > Bourgneuf-en-Retz > Bouin > Beauvoir sur Mer > La Barre-de-Monts / Fromentine > Noirmoutier-en-l’île : emplacement pour 6 vélos sur réservation au 0810 00 66 92 ou sur le site cta44.fr - réservation la veille du départ avant 17h pour un départ du mardi au samedi, le vendredi avant 17h pour un départ le dimanche ou le lundi.

 

Nos coups de cœur

Agenda : le 24 juillet à La Barre de Monts faites une pause conviviale entre 14h et 18h

 

Côté insolite : imaginez-vous une route de 4 km "sous" la mer, accessible uniquement à marée basse ! Le passage du Gois vous mène de Beauvoir-sur-Mer à l’île de Noirmoutier, à vélo, à pied ou en voiture. Notre conseil : allez-y au coucher du soleil, un moment magique ! Et surtout, n'oubliez pas de regarder les horaires des marées avant de vous y rendre.


Côté carte postale : Assistez au spectacle du port du Bec de l'Epoids au retour des ostréiculteurs, animation garantie !


Côté famille : roulez jusqu'au Daviaud, l'écomusée du Marais breton-vendéen de La Barre-de-Monts. Sur ce site de plein-air, poussez la porte d'une bourrine ou d'une salorge, approchez les animaux de races anciennes, découvrez l'histoire des habitants... Moment authentique assuré dans cet espace naturel préservé !


Côté panorama : rendez-vous à 70 mètres du sol pour une vue imprenable sur la Côte de Lumière, les îles d’Yeu et de Noirmoutier. Depuis Kulmino, le belvédère du château d’eau, observez le marais, la dune, la forêt, les îles à l’aide des jumelles et des tables d’orientation. Ou participez à des lectures de paysage en juillet et août.

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire