Bouin / La Barre de Monts - Fromentine La Vélodyssée
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire à vélo de Bouin à Fromentine
De chemins en petites routes, on rejoint le Gois. Vigilance : Lors des périodes hivernales, certains secteurs du marais breton sont submersibles.
Attention !! Le Gois est submersible à marée haute, toute l'année. Sa traversée peut s'avérer dangereuse et n'est possible qu'aux marées basses ; attention à la chaussée glissante et à la circulation.
A marée haute, un itinéraire de substitution vous est proposé au travers du marais pour rejoindre La Barre de Monts depuis Beauvoir-sur-Mer, par des voies à faible circulation. Il s'agit d'un itinéraire provisoire en attendant de pouvoir passer sur les digues de l'Etier de Sallertaine. Suivez la signalisation à fond jaune !
Car + Vélo
Ligne TER n°13 : Nantes - Bourgneuf-en-Retz - Bouin - Beauvoir sur Mer > La Barre-de-Monts / Fromentine - Noirmoutier-en-l’île : emplacement pour 6 vélos sur réservation au 0810 00 66 92 ou sur le site loireatlantique.transdev-paysdelaloire.com - réservation la veille du départ avant 17h pour un départ du mardi au samedi, le vendredi avant 17h pour un départ le dimanche ou le lundi.
Les coups de cœur du parcours
-
Côté insolite : imaginez-vous une route de 4 km "sous" la mer, accessible uniquement à marée basse ! Le passage du Gois vous mène de Beauvoir-sur-Mer à l’île de Noirmoutier, à vélo, à pied ou en voiture. Notre conseil : allez-y au coucher du soleil, un moment magique ! Et surtout, n'oubliez pas de regarder les horaires des marées avant de vous y rendre.
-
Côté carte postale : Assistez au spectacle du port du Bec de l'Epoids au retour des ostréiculteurs, animation garantie !
-
Côté famille : roulez jusqu'au Daviaud, l'écomusée du Marais breton-vendéen de La Barre-de-Monts. Sur ce site de plein-air, poussez la porte d'une bourrine ou d'une salorge, approchez les animaux de races anciennes, découvrez l'histoire des habitants... Moment authentique assuré dans cet espace naturel préservé !
-
Côté panorama : rendez-vous à 70 mètres du sol pour une vue imprenable sur la Côte de Lumière, les îles d’Yeu et de Noirmoutier. Depuis Kulmino, le belvédère du château d’eau, observez le marais, la dune, la forêt, les îles à l’aide des jumelles et des tables d’orientation. Ou participez à des lectures de paysage en juillet et août.
Autres étapes de la véloroute
- Étape précédente : Pornic / Bouin (34 km)
- Étape suivante : La Barre de Monts - Fromentine / St-Gilles-Croix-de-Vie (36 km avec voie verte)
L'avis des voyageurs
Bonjour, nous avons fait la Vélodyssée tranquillement en visitant beaucoup.
Voici nos étapes, hébergements, visites, coups de cœur sur ce tronçon: https://confidencesdevoyages.com/la-velodyssee/