arrow_back

La Barre de Monts - Fromentine / St-Gilles-Croix-de-Vie La Vélodyssée

En famille, Forêts et landes, Le littoral
35,78 Km
2 h 23 min
Je débute / En famille
7 Voir toutes les photos La Barre de Monts - Fromentine / St-Gilles-Croix-de-Vie
La Barre de Monts
Fromentine / St-Gilles-Croix-de-Vie
Voici une balade à vélo sur La Vélodyssée pleinement tournée vers la mer. Les 18 km de sentiers cyclables à travers la forêt domaniale des Pays de Monts vous mèneront vers les dunes et puis finalement à la grande plage de Saint-Jean-de-Monts en longeant la façade océane.

Avant d’atteindre la Corniche vendéenne et ses fameux rochers à Sion-sur-l’Océan, l'itinéraire vélo louvoie dans l’ancien village de pêcheurs de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez qui jouxte St Gilles Croix de Vie. Une superbe étape à ne pas manquer !
472.15 m 468.19 m

L'itinéraire à vélo de Fromentine à St-Gilles-Croix-de-Vie

Les pistes situées en forêt, principalement sur des voies sans voiture ou des routes secondaires, sont peu fréquentées. Faîtes attention néanmoins aux croisements car vous rencontrerez de nombreux estivants l'été.

Vigilance : Attention car le trafic est important en saison à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Train + Vélo

Gare de St Gilles Croix de Vie : TER pour Nantes via Challans et Ste-Pazanne. Transport des vélos gratuitement. Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo.

Car + Vélo

  • Ligne TER n°13 : Nantes - Bourgneuf-en-Retz - Bouin - Beauvoir sur Mer - La Barre-de-Monts / Fromentine - Noirmoutier-en-l'île

  • Ligne TER n° 12 : St-Jean-de-Monts - Challans - Ste-Pazanne - Nantes

Sur ces 2 lignes : emplacements pour 6 vélos sur réservation au 0810 00 66 92 ou sur le site cta44.fr - réservation la veille du départ avant 17h pour un départ du mardi au samedi, le vendredi avant 17h pour un départ le dimanche ou le lundi.

Les coups de cœur du parcours

  • Côté famille : juste avant d'arriver à Notre-Dame-de-Monts, faites une halte avec votre tribu à Biotopia. Ce lieu axé sur la faune et la flore du littoral est rythmé par des expositions et des étapes interactives à l'aide de tablettes tactiles. Appréciez ce concept totalement novateur, pédagogique et ludique à la fois.

    Plus loin, découvrez Le Jardin du Vent. Avec son moulin à vent aux ailes de toile, sculptures animées, jeux plein d'imagination, ce site vous sensibilisera à l'environnement.

    Faire dénicher des coquillages à manger à vos loustics, ça vous dit ? Dans le sable, débusquez palourdes, coques ou encore couteaux en repérant les deux petits trous d'air à la surface du sol. Sur les rochers, récoltez moules, bigorneaux ou encore crabes. Profitez des grandes marées pour envahir l'estran, la partie du littoral où se pratique la pêche à pied.

  • Côté plages : imaginez-vous une route de 4 km "sous" la mer, accessible uniquement à marée basse ! Le passage du Gois vous mène de Beauvoir-sur-Mer à l'île de Noirmoutier, à vélo, à pied ou en voiture. Notre conseil : allez-y au coucher du soleil, un moment magique ! Et surtout, n'oubliez pas de regarder les horaires des marées avant de vous y rendre.

  • Côté pêche : profitez de la marée basse lors des grandes marées, pour pêcher au Pont d'Yeu, le vestige d'un isthme reliant le continent à l'île d'Yeu au début du quaternaire. Un paradis de la pêche à pied lors des grands coefficients.

  • Côté sensations fortes : juste avant Saint Jean de Monts, descendez de votre vélo pour prendre de la hauteur à Exploraparc, un site d'accrobranche vous attend et là, vous ressentirez des émotions fortes au gré des installations aériennes en tous genres !

  • Côté panorama : entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous longerez à vélo les falaises déchiquetées de la corniche vendéenne, ses criques remarquables, son superbe panorama sur l'océan. À Saint Hilaire de Riez, laissez-vous surprendre par les pittoresques rochers des Cinq Pineaux et la grotte nommée Trou du Diable.

  • Côté patrimoine : accordez-vous une pause à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le patrimoine maritime de cette station balnéaire vous réserve bien des surprises. Flânez sur le port avec ses sardiniers et sa criée. Franchissez le seuil de la maison du pêcheur pour explorer le monde la pêche et la vie locale. À la bourrine du Bois Juquaud, redécouvrez les gestes d'antan, typiques de la vie maraîchine du 20e siècle. Aventurez-vous dans les marais salants de la Vie pour comprendre les étapes de fabrication du sel.

  • Côté découverte : faîtes une visite étonnante à la Conserverie La Perle des Dieux à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Venez découvrir l'univers de la pêche à la sardine et de sa mise en boîte dans la dernière conserverie de Vendée. Vous serez conquis par les témoignages touchants de ces femmes et de ces hommes, racontant leur métier avec passion. Et terminez avec la dégustation des produits de leur fabrication.

Autres étapes de la véloroute

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur La Barre de Monts - Fromentine / St-Gilles-Croix-de-Vie
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire