arrow_back

St-Gilles-Croix-de-Vie / Les Sables d'Olonne La Vélodyssée

Forêts et landes, Le littoral
37,05 Km
2 h 28 min
J'ai l'habitude
6 Voir toutes les photos St-Gilles-Croix-de-Vie / Les Sables d'Olonne
St-Gilles-Croix-de-Vie
Les Sables d'Olonne
St Gilles Croix de Vie est une étape incontournable de La Vélodyssée vendéenne ! Station balnéaire réputée, elle est dotée d'un port actif axé sur la pêche des poissons bleus : sardines et maquereaux. Prenez le temps de flâner sur sa grande plage avant de reprendre la route en direction de la côte vers Brétignolles-sur-Mer et de longer le vignoble de Brem-sur-Mer. La Vélodyssée s’éloigne peu à peu du littoral et serpente sur le chemin des Avocettes entre la forêt d’Olonne et les anciens marais salants devenus espace protégé. Ce tracé rejoint Les Sables d'Olonne par le port de plaisance.
294.4 m 301.55 m

Itinéraire

L'étape est assez sportive dans les dunes avec une alternance de pistes stabilisées ou bitumées. Entre Brem-sur-Mer et les Sables d'Olonne, pistes avec et sans voiture.

Liaison


Petite route jalonnée pour atteindre le centre de Brem-sur-Mer.

 

Train + Vélo

Gare de St Gilles Croix de Vie : TER pour Nantes via Challans et Ste-Pazanne. Transport des vélos gratuitement. Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo.

Gare des Sables-d'Olonne :
- TER > La Roche-sur-Yon > Nantes : transport des vélos gratuitement dans la limite des places disponibles
- TGV Nantes > Paris : réservation obligatoire d'un espace payant pour les vélos dans les TGV
Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Nos coups de cœur

Côté patrimoine : accordez-vous une pause à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le patrimoine maritime de cette station balnéaire vous réserve bien des surprises. Flânez sur le port avec ses sardiniers et sa criée. Franchissez le seuil de la maison du pêcheur pour explorer le monde la pêche et la vie locale. A la bourrine du Bois Juquaud, redécouvrez les gestes d'antan, typiques de la vie maraîchine du 20e siècle. Aventurez-vous dans les marais salants de la Vie pour comprendre les étapes de fabrication du sel.

 

Côté découverte : faites une visite étonnante à la Conserverie La Perle des Dieux à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Venez découvrir l'univers de la pêche à la sardine et de sa mise en boîte dans la dernière conserverie de Vendée. Vous serez conquis par les témoignages touchants de ces femmes et de ces hommes, racontant leur métier avec passion. Et terminez avec la dégustation des produits de leur fabrication.

 

Côté famille : faire dénicher des coquillages à manger à vos loustics, ça vous dit ? Dans le sable, débusquez palourdes, coques ou encore couteaux en repérant les deux petits trous d’air à la surface du sol. Sur les rochers, récoltez moules, bigorneaux ou encore crabes. Profitez des grandes marées pour envahir l’estran, la partie du littoral où se pratique la pêche à pied. Nous vous conseillons la plage de Sauzaie, à Bretignolles-sur-Mer. Et 2 km avant les Sables d'Olonne, faites halte aux Salines avec vos petits aventuriers pour un voyage au cœur du marais d’Olonne : balades en bateau dans les marais salants, parcours historique du sel, démonstration des sauniers, récole de sel par les enfants, boutique de produits locaux…

 

Côté événement : amateurs de musique, Brétignolles-sur-Mer vous propose fin mai le festival musical La 7ème vague. La nouvelle scène musicale vous donne rdv pour 2 jours de concerts non-stop avec 10 groupes dans le vent. Une belle ambiance vous y attend.

 

Côté dégustation : si vous êtes amateur de vins, les fiefs-vendéens AOC raviront votre palet ! Blancs, rouges et rosés, faites le détour pour visiter le vignoble de Saint-Nicolas de Brem pour une petite dégustation*, une pure merveille !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

Côté insolite : Aux Sables d'Olonne, la visite du quartier de l'île Penotte s'impose. Depuis 1997 l'artiste Dan Aubrin surnommée" La Dame aux coquillages", a recouvert les murs de ce quartier de magnifiques fresques de coquillages plus belles les unes que les autres. Une exposition à ciel ouvert unique qui attire beaucoup de monde, assurément vos enfants vont adorer cet univers poétique. A vos appareils photo !

 

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire

Tous les itinéraires et destinations partenaires