arrow_back

Les Sables d'Olonne / La Tranche-sur-Mer La Vélodyssée

Forêts et landes, Le littoral
44,07 Km
2 h 56 min
Je débute / En famille
6 Voir toutes les photos Les Sables d'Olonne / La Tranche-sur-Mer
Les Sables d'Olonne
La Tranche-sur-Mer
Un parcours de rêve pour une première partie d’étape de La Vélodyssée au plus près de la mer, des plages et des criques rocheuses, adossé à une superbe forêt de pins.
! Le lieu-dit "Cul d'Ane" est parfois submersible. Peu après St-Vincent, le parcours vous mènera à travers la grande forêt domaniale de Longeville pour un parcours dans les pins, se rapprochant à deux reprises de la mer. Vous accéderez ainsi facilement à de belles plages, comme celle des Conches. Baignades à go-go sur cette étape !
358.45 m 349.03 m

Itinéraire

Cette belle étape est accessible à tous, une alternance de petites routes et de voies sans voiture.
Attention à la déviation routière de Talmont-St-Hilaire (en cours de construction) que l’itinéraire coupe deux fois.

Vigilance

Soyez vigilants sur la commune de Talmont Saint Hilaire au lieu-dit « Cul d’Ane », la piste est submersible lors de grande marée (sous l’eau à partir d'un coefficient de 110 environ, varie selon les aléas climatiques).
Attention en arrivant à la Tranche-sur-Mer : trop peu de signalétique.

 

Train + Vélo

Gare des Sables-d'Olonne :
- TER > La Roche-sur-Yon > Nantes : transport des vélos gratuitement dans la limite des places disponibles
- TGV Nantes > Paris : réservation obligatoire d'un espace payant pour les vélos dans les TGV
Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Nos coups de cœur

Côté insolite : Aux Sables d'Olonne, la visite du quartier de l'île Penotte s'impose. Depuis 1997 l'artiste Dan Aubrin surnommée" La Dame aux coquillages", a recouvert les murs de ce quartier de magnifiques fresques de coquillages plus belles les unes que les autres. Une exposition à ciel ouvert unique qui attire beaucoup de monde, assurément vos enfants vont adorer cet univers poétique. A vos appareils photo !

 

Côté panorama : sur la route de la corniche entre les Sables d'Olonne et Bourgenay (Talmont Saint-Hilaire), et seulement à quelques centaines de mètres du puits d'enfer, la pointe et la baie de Cayola offre un panorama magnifique. Depuis La Vélodysée, admirez cette côte sauvage et escarpée...

 

Côté famille : en vacances sur La Vélodyssée avec vos enfants ? Nous vous conseillons un crochet par Talmont Saint-Hilaire. Petits explorateurs, l'aquarium Le 7ème Continent vous invite à une immersion parmi les plus beaux paysages sous-marins : chaque aquarium représentant une mer du globe et un milieu marin particulier. Petits chevaliers, revivez l'histoire médiévale au chateau Richard Coeur de Lion, avec en été des spectacles costumés, des vols de faucons et des ateliers médiévaux !

 

Côté gourmandise : halte recommandée à l'estuaire du Payré ! Après une balade dans les marais salants et les parcs à huîtres, faites-vous plaisirs avec une dégustation d’huîtres dans les cabanes d’ostréiculteurs des ports de l’Illaude et de La Guittière.

 

Côté baignade : si vous recherchez un endroit extraordinaire pour vous ressourcer après une longue balade à bicyclette ou vtc, alors pausez votre serviette sur la plage du Veillon. C'est un véritable havre de paix... Elle est exposée plein sud et vous offre un pur moment de détente pour vous dorer au soleil, vous rafraîchir dans l'eau et observer les kite-surfeurs s'envoler au dessus des vagues. Vous en aurez plein les yeux !

 

Côté sport : la plage du Veillon est un spot bien connu des amateurs de sports de glisse : surf, bodyboard, bodysurf, stand-up-paddle, kitesurf, windsurf. La Tranche-sur-Mer, station balnéaire par excellence, est aussi idéale pour les activités sportives telles que le surf, le kite surf et le char à voile. Ça vous tente ?

 

Côté découverte : à Saint-Vincent-sur-Jard une surprise vous attend : vous connaissez le Tigre ? C’est le surnom de Georges Clémenceau, qui a vécu la fin de sa vie ici. Ne manquez pas la visite de sa maison musée et son jardin "impressionniste", en bordure de mer. Entre l’océan et la maison de pêcheur qu’il loue, le « Père La Victoire », grand ami de Claude Monet, réalise le pari de créer un jardin sur la dune. La maison est restée dans l’état où elle se trouvait à sa mort en 1929, avec son mobilier et ses souvenirs. Le Site est labellisé Maisons des Illustres.

 

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

Envie de faire du surf ?

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire