Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Josselin / Malestroit

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Pontivy > Redon ]
  • 25.8 km
  • famille Niveau Famille

Une balade à vélo sur La Vélodyssée sous le signe de l’époque médiévale, tant Josselin et Malestroit se reflètent l’une dans l’autre par leurs maisons à pans de bois et leur dédale de ruelles étroites. Prenez le temps de vous balader à Malestroit, surnommée « la perle de l’Oust », et d'admirer ses demeures de facture gothique ou Renaissance surmontées de belles gargouilles sculptées.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Revêtement roulant sur cette section en site propre. Prudence lors de la traversée du pont au Roc-St-André, changement de rive conformément au balisage. Attention à la hauteur sous pont à Malestroit.

 

Voie verte

La voie verte Mauron > Questembert croise le Canal à 3 reprises entre Guillac et Malestroit.

Nos coups de cœur

Côté découverte : Emerveillement garanti à l'arrivée sur Josselin et son impressionnante forteresse juchée sur son éperon rocheux à l'aplomb de l'Oust ! Côté pile une façade Renaissance richement décorée, côté face une forteresse médiévale ornée de 3 tours rondes à toiture conique. Bonne nouvelle : vous pouvez visiter le château de Josselin et nous vous le conseillons !
A l'autre bout de cette étape vélo de 26km, Malestroit, labellisé Petite Cité de Caractère, vous charmera avec ses maisons à pans de bois, ses demeures gothique ou Renaissance, ses gargouilles. A découvrir avec vos enfants, le livret-jeu "Enquête à Malestroit" en main.

Côté loisirs : Balisée comme elle est, vous ne pouvez pas vous perdre sur La Vélodyssée ! Que dites-vous de vous tester avec l'un des 6 parcours d’orientations du Roc Saint-André, à mi-parcours de l'étape ?!
S'il y a un lieu réputé pour la pratique du canoë-kayak dans ce petit coin de Bretagne, c'est bien Malestroit.

Côté famille : A quelques coups de pédales de La Vélodyssée, Robert Coudray vous ouvre les portes de son musée à Lizio : L’univers du Poète Ferrailleur. Découvrez cet univers onirique et magique peuplé de sculptures, d'automates et autres funambules, réalisées avec des matériaux de récupération.
Saviez-vous que vous étiez en territoire Dragon ? Un circuit de 13km, idéal à vélo (!), vous mènera sur les traces du patrimoine (manoir, mégalithes, chapelles, etc.) de la Chapelle-Caro, le « village dragon », en 13 étapes ludiques, ponctuées d'enveloppes « surprises » (entrées gratuites, menu en restaurant du terroir, etc.)

Chargement en cours... loading

Malestroit

Malestroit Petite Cité de CaractèreMalestroit, Petite Cité de Caractère a brillé à l'apogée médiévale. Au début du Moyen Âge, les premiers seigneurs édifient une motte féodale en bordure de rivière. Cette motte féodale se transforme vite en lieu de vie, des maisons se construisent autour de l'église, les foires et marchés y deviennent fort réputés. La "perle de l'Oust" est née. Idéalement située au croisement du canal de Nantes à Brest et de la voie verte Questembert – Mauron, Malestroit est aujourd’hui une étape incontournable de La Vélodyssée. Vous pourrez y admirer de nombreuses maisons à pans de bois (dont les célèbres Maison de la Truie qui File ou Maison du Pélican) ou Renaissance (comme la Vieille Auberge).

Vos avis

4/5
  • Malestroit grand format - Ch'tis à vélo

    On a découvert Malestroit cet été, quelle ambiance. Et des vélos partout dans les ruelles. Très dépaysant. Merci pour ce site qui nous donne envie de pédaler.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo