En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Marans / La Rochelle

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Les Sables d'Olonne > La Rochelle ]
  • 25.5 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Vous cherchiez une étape nature ? Vous l'avez trouvé ! Depuis Marans, ancienne vigie sur l’estuaire de la Sèvre Niortaise, l'itinéraire à vélo La Vélodyssée est placée sous le signe de l'eau et des canaux qui rejoignent le Marais poitevin. Suivez le canal de Marans à La Rochelle, initialement construit pour relier les 2 villes portuaires du 18ème siècle, et retrouvez l’océan.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Une voie verte exclusivement réservée aux piétons et aux vélos vous permettra de longer le canal de Marans jusqu'à La Rochelle, excepté un petit passage sur voiries partagées à Dompierre-sur-Mer. Des voies cyclables continues vous facilitent la traversée du vieux port de La Rochelle.
Une liaison cyclable balisée propose de rejoindre l'île de Ré.

 

Signalétique

panneau la vélodyssée nouvelle aquitaine

Train+vélo

Gare de La Rochelle :

TGV pour Poitiers > Tours > Paris et Poitiers > Bordeaux
TER pour Luçon > La Roche-sur-Yon > Nantes et Rochefort > Saintes > Angoulême

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo
 

Avion + vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de La Rochelle depuis la France ou l'Europe. Voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion"

 

Nos coups de cœur

Incontournable ! Achetez une douzaine d’œufs de la poule de Marans ! Saviez-vous qu'elle provient d’un croisement entre les poules locales et des coqs de combat asiatiques embarqués par les marins ? La « Marans » pond des œufs roux foncés réputés pour ses qualités gustatives !

Côté découverte : A Marans, le Moulin de Beauregard, du XVIIe restauré à l’identique, a retrouvé son charme d’antan. Son toit conique pivote à 360° pour placer les ailes face au vent. Profitez d'une visite commentée par le meunier qui produit sa farine sur place et qui vous offrira un kilo de farine après la visite.

Côté aventure : Une balade en barque sur la Venise Verte, avec un batelier ou en solo, c’est l’aventure garantie !

Côté papilles : Le paté de Ragondin et autres rillets, quand vous en dégustez sans savoir ce que c’est, vous adorez, expérience vécue !
L’angélique est une plante à qui on reconnait de nombreuses vertus et qui se déguste sous plusieurs formes : bâtons confits, confiture, chocolats à l'angélique, bonbons, liqueur, mais aussi huiles essentielles.

Côté évènements : Vous n'avez pas entendu parler du Festival Cycle & Sound ? Musique, vélo et découverte des gourmandises en marais Poitevin composent ce festival original. Amis cyclistes, ce festival est fait pour vous !
A La Rochelle, il y a bien sûr les Francofolies en juillet, mais aussi le Festival Jazz entre les 2 Tours en octobre et le Red Bull Cliff Diving : le championnat du monde de plongeon de haut vol, vous en aurez plein la vue !

Côté familles : Vos enfants n'oublierons pas l’Aquarium La Rochelle de sitôt ! Ils visiteront le cœur des océans et voyageront à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, pour rêver et comprendre la Mer !

Chargement en cours... loading

La Charente-Maritime

A vélo en Charente-Maritime !Depuis le passage du Pont du Brault, vous êtes arrivés dans l'un des 2 premiers départements français pour la pratique de vélo en vacances ! En famille, en amoureux, avec des amis ou en solo, la Charente-Maritime, avec son relief peu prononcé et ses 750km d’itinéraires cyclables, est une destination idéale pour « la petite reine ».
La Vélodyssée, c’est pédaler au fil de l’eau, à la découverte d’un riche éventail de paysages, d’espaces naturels préservés, d'un patrimoine architectural et maritime exceptionnel. Lors d'étapes gourmandes et haltes baignades, profitez de la douceur de vivre du littoral…

 

Marans

Marans et ses promenades en bateau pour changer du vélo !Ici vous sentez les prémices de l’ambiance bucolique des marais mouillés du Marais poitevin. Pour s’en imprégnez pleinement, n’hésitez pas à poser quelques heures votre vélo pour apprécier une douce balade en barque ou en bateau !
Et à la descente du bateau, ne reprenez pas la bicyclette tout de suite : prenez d’abord le temps de découvrir Marans, cet important port marchand fluvial du 18ème où subsistent encore quelques belles demeures d’agrément. Intéressez-vous ensuite aux produits locaux, surprenants mais loin d'être ininteressants… On vous lasse découvrir !

 

Le canal de Marans à la Rochelle

Longez le canal depuis Marans jusqu'à La Rochelle...Le saviez-vous ? Le canal de Marans à La Rochelle (24km) construit entre 1806 et 1883 devait pallier, à la fin du 18ème siècle, aux difficultés de circulation terrestre des attelages. Mais la longue période de travaux coïncida avec la mise en service d’une ligne de chemin de fer en 1875 qui eut raison du canal, quelques années seulement après son ouverture !
Il a été officiellement déclassé en 1957. Et aujourd’hui, La Vélodyssée le fait revivre...

 

En vidéo

Vos avis

2/5
  • Chemin qui se dégrade de jours en jours. - Ch MARTIN

    Le cadre est idéal mais malheureusement le chemin est dans un état lamentable, voir dangereux. Depuis qu'il a été refait il y a quelques années, je constate qu'il n'y a pas d'entretien. Tracteurs et voitures contribuent à sa dégradation. Je suis un habitué de cette itinéraire.

  • Superbe arrivée à la rochelle - White12

    Arrivée par le canal à la Rochelle offre une superbe vue! Je tiens par ailleurs à souligner l'excellent balisage à l'arrivée, dans le centre et jusqu'à la sortie de la Rochelle alors que tout le long de mon parcours, j'ai galérer dans les agglomérations car le balisage disparaisait! C'est agréable de pouvoir suivre son balisage sans consulter son plan toutes les deux rues! A la Rochelle, je conseille de faire une petit détour par l'île de Ré pour une ou deux journée: elle est très facilement [...]

  • Vraiment galere - Alex

    Bonjour Vraiment une galère à la hauteur de Dompierre sur mer , chemin défoncé et boueux,(Chemin de terre ouvert au voitures), je conseille au bois de pin de prendre : Belle croix , Les Grandes Rivieres , Les Petites Rivieres puis Mouillepied Cordialement

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo