La Vélodyssée et ses crochets en famille, au fil de l'Atlantique !

La famille Matton, itinérants belges, a choisi de parcourir la France à vélo sur La Vélodyssée, retour sur leur aventure au fil de l'Atlantique ! 

Roscoff > Nantes 

8 septembre 2021, début de l'aventure à Roscoff, sous un magnifique ciel bleu pour le quatuor belge. Une longue étape d'une dizaine de jours les attends pour rejoindre Nantes. À cette période, les campings sont redevenus plus calmes, il est donc plus facile de trouver un emplacement. Le reste du temps, la petite tribu fait appel à des warmshowers, une communauté de cyclo-voyageurs, qui offre la possibilité de prendre une douche chaude, de s'installer dans le jardin de ses camarades et très souvent, de partager un bon repas convivial.

Au fil de son voyage, la famille découvre la Bretagne : Saint-Pol de Léon, Morlaix, Pontivy, Rohan, Josselin, Malestroit, Redon, tout en longeant le canal de Nantes à Brest. Au fil de l'eau, ils découvrent le Lac de Guerlédan, plus grand lac de Bretagne, qui affiche presque des allures de parc naturel canadien. Au bout du canal, ils atteignent enfin Nantes, où la piste cyclable y est relativement plate et donc agréable à rouler notamment avec le pino, la remorque et le follow-me. 

Les jours passent et les rencontres s'accumulent et deviennent de plus en plus belles : "toutes les personnes croisées sur la route se montrent plus bienveillantes et accueillantes les unes que les autres, notamment les familles, ce qui plaît beaucoup aux bouts de chou."

C'est au bout du 9ème jour de vélo, que les aventuriers s'offrent quelques moments de repos. Et Nantes est l'occasion rêvée pour détendre petits et grands tout en s'amusant : visite de la ville jusqu'aux Machines de l'île, le parc des Oblates et ses plaines de jeux, entre autres activités insolites.

Nantes > L'île de Ré 

Et c'est reparti pour la rive gauche de la Loire ! Bientôt, les enfants auront vue sur l'océan...

Malgré une météo capricieuse et les premières pluies essuyées, l'enthousiasme de la famille reste en ligne de mire ! Les garçons impressionnent leurs parents avec la relativité dont ils parviennent à faire preuve : "Je me réjouis, mais si on peut pas, c'est pas grave maman !", et l'imprévu est accepté avec une grande facilité.

C'est dans ce même état d'esprit que les parents décident d'un crochet de dernière minute par l'île de Noirmoutier : "Le coin est splendide, mais il faut se montrer relativement prudent avec les horaires des marées si l'on ne veut pas se faire piéger !"
De retour sur La Vélodyssée, ils découvrent le village de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sa plage idyllique, le port mythique des Sables-d'Olonne et La Tranche-sur-Mer avec son ambiance familiale et sa plaine de jeux.

L'île de Ré a elle aussi beaucoup à offrir, c'est pourquoi la petite tribu y a installé son camp de base pour quelques jours. Le phare des Baleines est un fabuleux endroit à découvrir, tout comme Saint-Martin-de-Ré, village coup de cœur de la famille Matton. L'île aura émerveillée petits et grands.

enfants devant l'océan

Ile de Ré > Bordeaux

Même au fil des kilomètres, l'impatience reste de mise pour toujours rêver du plus beau qui reste à venir. La Rochelle, Rochefort, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne, ou encore Talmont-sur-Gironde proposent de nombreuses activités et monuments à visiter pour le plaisir de tout un chacun.

Au plus près de la côte, l'océan Atlantique semble grossir de jour en jour ! Mais une petite sortie de l'itinéraire se tente pour la famille Belge, en route vers l'aventure bordelaise, via une piste cyclable au départ de Lacanau. Bordeaux est une ville animée qui a beaucoup amusé les enfants. Le quartier de Darwin fût LE coup de cœur : ambiance zéro-déchet, street-art, permaculture et ferme urbaine en plein cœur du bitume.

Bordeaux > Hendaye

Déjà la dernière partie de cette aventure... mais sans doute la plus belle ! L'Atlantique et ses plages s'étendent à perte de vue, tout en croisant la majestueuse forêt des Landes. La piste mène notre tribu à travers de nombreuses autres découvertes : le Lac d'Hourtin, de Lacanau, de Biscarosse ou encore de Parentis-en-Born. C'est au final, une somptueuse palette de bleus qui émerveille la rétine des parents et des enfants.

Un bateau au Cap-Ferret permet de traverser la Baie d'Arcachon, pour rejoindre l'une des plus belles expériences de ce périple : la Dune du Pilat. Son ascension est relativement facile pour la famille, même avec les petits. Arrivés au sommet, une vue imprenable sur le bassin d'Arcachon les attendait. 

Merci la nature pour ce spectacle incroyable ! 

À nouveau... un coup de cœur ! Celui du Cap de l'Homy et de sa plage, complètement déserte à cette période. Tout y est sauvage, et l'on peut s'épanouir à courir pieds nus sur le sable mouillé, tout en admirant le coucher de soleil.

C'est là que la petite famille aperçoit pour la première fois à l'horizon : le Massif des Pyrénées. Ce magnifique paysage signe aussi les derniers instants de ce voyage. À vélo, ils découvrent Bayonne, Biarritz, Bidart et Saint-Jean-de-Luz. Les couleurs des villes remplissent les yeux d'émotion, avec toujours ces montagnes impressionnantes en toile de fond.

La route entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye offre une vue imprenable sur les vagues, même si elle nécessite toute la précaution des cyclistes, il s'agit d'une voie partagée, vigilance !

Après presque 2 000km et 6 semaines de voyage depuis Roscoff, les Matton sont arrivés à destination.

Que retenez-vous de cette aventure ?

Nous avons tirés quelques leçons de vie de cette fabuleuse expérience en famille : le voyage est devenu une nouvelle normalité. Moins de confort certes, mais aussi moins d'encombrement, matériel comme psychologique. Plus de stress, de dates ou d'horaires, aucune contrainte si ce n'est que d'imprimer profondément les souvenirs du grandiose auquel on assiste. La lumière, les couleurs, les rencontres, les découvertes rendent cette aventure inoubliable.

Le réseau Warmshower s'est montré d'une grande aide pour vivre ce périple avec les enfants et bien plus que cela. Il aura permis de nombreuses rencontres, elles aussi à l'origine de souvenirs gravés à jamais.

Les fins mots de cette aventure seront placés sous le signe de la bienveillance, de l'échange, du rire et de l'authenticité ! 

 

🚲 En itinérance sur La Vélodyssée en famille, mais vous ne savez pas quelle remorque choisir ? Retrouvez toutes les informations utiles ici.