© Valentin
© Valentin
© Valentin
Valentin et son vélo sur le canal © Valentin
Pont suspendu Tonnay-Charente © Valentin
south

Le bike trip de Valentin

Quel parcours avez-vous réalisé ?

De Marans à San Sebastiàn, 590 km de prévu, 700 km de réalisés.

Quelles ont été vos motivations et pourquoi avoir choisi La Vélodyssée ?

Tout est parti d'une envie de voyager. Pas facile avec ce contexte qu'on connaît tous. Mais il était pour moi hors de question que la Covid-19 m'empêche de vivre ce que j'avais envie de vivre. Alors j'ai réfléchi pour avoir le moins de restriction possible durant mon séjour et j'ai créé ma propre aventure : partir de chez moi à vélo, en suivant La Vélodyssée jusqu'à San Sebastiàn. 700 km à vélo : un voyage, un défi sportif, de la découverte... tout ce que j'aime.

Un de mes objectifs durant le séjour, était de dormir pour quelques nuits chez l'habitant. Alors avant de partir, j'ai lancé un message sur les réseaux sociaux pour demander un petit bout de jardin, pour y planter ma toile de tente. Ce message a été partagé 812 fois... je ne m'y attendais pas. Grâce à ça, j'ai pu passer deux nuits chez l'habitant, mais surtout, j'ai pu rencontrer deux couples très accueillants et d'une grande gentillesse.

Quel est votre ressenti général sur l'itinéraire La Vélodyssée ?

La Vélodyssée est une piste cyclable balisée, bien entretenue et qui permet de rouler en toute sécurité loin des voitures. Ce qui est dingue, c'est que durant tout le périple, il y a une diversité incroyable des paysages. Sur une seule étape, on peut voir des marais, des forêts, l'océan, des côtes sauvages, des phares,... On ne se lasse jamais de rouler, on quitte un lieu magnifique pour en retrouver un autre quelques kilomètres plus loin. Mais il faut tout de même pas hésiter à sortir des sentiers battus, pour aller découvrir des lieux en dehors de La Vélodyssée, quitte à se rajouter quelques kilomètres.

Quel a été votre programme en détail ? 

Quelques chiffres sur le voyage de Valentin :

  • Du 04.05.2021 au 12.05.2021, soit 8 jours de voyage
  • 590 km prévus
  • 700 km de réalisés
  • 540 € de budget
  • 1 vélo
  • 2 sacoches
  • Beaucoup de rencontres
  • Et une immense fierté

 

Quel bilan retenez-vous de cette aventure ?

Je suis tellement heureux d’avoir vécu cette aventure, d’avoir réussi ce défi sportif, d’avoir découvert ces magnifiques paysages. Un séjour que je n’oublierai jamais !

 

Une citation pour résumer votre voyage ? 

Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites, que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain