© A. STAPF
south

Voyager à vélo en solo

Faites selon vos envies et à votre rythme !

Le voyage (à vélo) en solo peut paraître inconcevable pour certain.e.s, pour d'autres il peut-être naturel, évident ou même nécessaire ! Envie de vous lancer mais personne dans vos entourage n'est disponible ou intéressé ? Cela vous tente mais vous n'osez pas franchir le pas ? Voici quelques freins à vite dépasser ainsi que des témoignages de personnes qui ont voyagé en solo sur La Vélodyssée.
 

Les craintes souvent observées :

  • La solitude
    Qui dit voyage en solo ne dit pas voyage 100% solitaire ! Le voyage en solo favorise les rencontres. En effet, le fait que vous soyez seul.e attire la curiosité et favorise les échanges avec les locaux. Vous rencontrerez également d'autres cyclovoyageur·euses et pourrez partagez un bout de chemin avec eux ou même une pause pique-nique ! Voyager en solo a aussi cet avantage de pouvoir jongler entre ces moments de rencontres et de partage et des moments plus solitaires. Vous appréhendez les soirées seul.e ? C'est le moment de rattraper des lectures ou des podcasts en retard ! En fonction de votre lieu d'hébergement, vous pourrez aussi être amené.e à rencontrer d'autres voyageurs.
     
  • L'anxiété, l'inconnu
    Trouver le bon chemin, un pneu qui crève... l'anxiété peut-être plus ou moins accentuée selon les caractères. Pour atténuer cette anxiété, préparez bien votre voyage en amont : emportez avec vous un guide papier de l'itinéraire, téléchargez la trace GPX de votre parcours, apprenez les bases des réparations (il existe de nombreux ateliers associatifs en France). Pas de stress, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ! Le leitmotiv : faites-vous confiance !

 

 

  • L'insécurité
    Cette crainte est généralement évoquée pour la question de l'hébergement et notamment du bivouac. Pour cela, poser la tente quand la nuit tombe est une bonne option ! Certain.es préfèreront la solution camping pour planter sa tente, chacun.e ses préférences !

 

Marine et Josselin ont pédalé sur La Vélodyssée en solo, leurs retours :

Vous êtes décidé.e à vous lancer ? On ne peut que vous encourager à tester un premier voyage le temps d'un week-end et d'en tirer vos propres enseignements !

 

N'hésitez pas à parcourir les groupes Facebook de voyageurs à vélo, cette question du voyage en solo est souvent posée, il y a de nombreux retours sur la question :

Groupe Voyager à vélo en France, recherche : "voyage solo"

 

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...