Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Un itinéraire vélo européen et interconnecté

La Vélodyssée, c’est la partie française de l’EuroVelo 1, l’un des 15 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo reliant les pays européens entre eux. Elle est connectée à d’autres grands itinéraires européens, nationaux et régionaux. Pour composer des vacances à vélo à la carte !

Les 15 véloroutes européennes

Un itinéraire européen

La véloroute La Vélodyssée est connectée à l’Europe, puisque c’est la partie française de l’EuroVelo 1, aussi nommée Véloroute de l'Atlantique.

Longue de près de 8 200 km, l'EV1 relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. L’itinéraire traverse ainsi l'Europe de l’Ouest du nord au sud en longeant le littoral de l’océan Atlantique en passant successivement par six pays : la Norvège, le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Espagne et le Portugal.

L'EV1 est l’un des 15 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo reliant les pays européens entre eux !

 

A la croisée de 3 itinéraires européens et 5 véloroutes nationales 

La Vélodyssée croise Le Tour de MancheEn Finistère : le Tour de Manche

A Roscoff, La Vélodyssée s’ouvre sur l’espace Manche avec le Tour de Manche. 1200 km de voies aménagées reliant la Bretagne, la Normandie et le Sud Ouest de l’Angleterre avec le ferry pour trait d’union.
La partie française Roscoff>Cherbourg se poursuit sur 4000 km jusqu'à Kiev puisqu'elle fait partie de l'itinéraire européen EuroVelo 4.
 

En Loire-Atlantique : la Loire à Vélo

La Loire à Vélo fait route commune avec La Vélodyssée entre Nantes et Saint-Brévin-les-Pins. Au total, un parcours de 800 km sur les bords de Loire, entre nature sauvage et vallée des Rois à découvrir et re-découvrir.
La Loire à Vélo, c'est aussi la partie française de l'itinéraire européen l'EuroVelo 6, qui se poursuit sur 3600 km jusqu'à la mer Noire.
 

Panneaux de signalisation de La Vélo Francette

En Charente-Maritime : le Canal des 2 Mers à Vélo et La Vélo Francette

C’est à Royan que La Vélodyssée croise le Canal des 2 Mers à Vélo. 800 km le long de l’estuaire de la Gironde, du canal de la Garonne et du canal du Midi pour rejoindre la Méditerranée en toute tranquillité.

A la Rochelle, elle est connectée à La Vélo Francette. Itinéraire de 600 km qui invite au voyage au cœur des campagnes, villes et villages français jusqu'à la côte Normande.
 

Et bientôt...

La Scandibérique est en cours d'aménagement sur sa partie sud et sera reliée à terme à La Vélodyssée au niveau de Bayonne. Cet itinéraire cyclable est la partie française de l'EuroVelo 3, qui part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne sur 5000 km.

Du Nord au Sud : un maillage d'itinéraires régionaux dense

La Vélodyssée relie 6 des itinéraires vélos bretons, véritable colonne vertébrale cyclable.
Le dernier né en 2016 est la voie n°7, la Transfinistérienne. Long de 147 km, cet itinéraire qui traverse intégralement le Finistère de Roscoff à Concarneau, avec une incursion en Morbihan, compte 95 km de voie verte en site propre, aménagés sur l’emprise d’anciennes voies ferrées.
 

La Vendée à vélo

En Pays de la Loire, les 145 km de la Vélocéan relie Pénestin à St-Nazaire et s’intègre à la véloroute 45, nommée voie n°5 en Bretagne, parcours côtier qui ambitionne à terme de relier Roscoff à Nantes.

En Aquitaine, pour ceux que le défi sportif attire, la Route des cols Hendaye-Cerbère traverse les Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée sur 910 km et 16 000 m de dénivelé positif.
En projet : la Véloroute du Piémont Pyrénéen entre Anglet et Le Bascarès, longue de 570 km.

 

Crédits photo : © CRTB - S. Bourcier, © La Vélodyssée - A. Lamoureux