ABBAYE DE TRIZAY

Esplanade de l'Abbaye 3, allée de Chizé 17250 Trizay
Esplanade de l'Abbaye 3, allée de Chizé 17250 Trizay
Ce prieuré, fondé au tournant des 11è et 12è siècles dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne.
Entièrement restauré en 1990, c’est un des monuments les plus énigmatiques de la Saintonge. L’église, dont subsiste le très beau chevet roman éclairé depuis 2003 par les vitraux de Richard Texier, était conçue sur un plan octogonal exceptionnel.
Découvrez aussi la salle capitulaire avec ses arcs polylobés et ses belles croisées d’ogives du 13è siècle, le cloître, le cellier, le vaste réfectoire avec ses peintures murales et, à l’étage, les dortoirs des moines ornés de fresques. Le jardin d'inspiration médiéval présente les plantes cultivées entre le 9è et le 14è siècle pour se soigner et s'alimenter.
L’abbaye accueille un centre d’art contemporain qui propose toute l’année un dialogue permanent entre le monument roman et les artistes d’aujourd’hui par l'accueil d'expositions tous les deux mois.
Parcours découverte de l'abbaye avec un livret visite et vidéo en 3D de l'hypothèse de restitution du plan de l'abbaye au 12è siècle et maquettes.
Pour les enfants, de 3 à 12 ans, des chasses aux trésors et des parcours découverte insolites. (activités payantes).

A 900 mètres de l'abbaye, parc floral de 2 hectares « Les Jardins de Compostelle » d’inspiration hispano-mauresque qui surplombe le lac de loisirs du "Bois Fleuri".

Location de vélos sur place




Contact par mail

* Champs obligatoires