Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

La Palmyre / Royan

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ La Rochelle > Royan ]
  • 15 km
  • famille Niveau Famille

Ultime étape vélo en Charente-Maritime mais pas des moindres ! D'ailleurs n'appelle-t-on pas le littoral de La Palmyre à Royan la Côte de Beauté ? La véloroute La Vélodyssée vous offre ici une étape royale avec vue sur mer, une piste cyclable qui serpente dans la forêt littorale et dessert de jolies plages, jusqu'a Royan et ses villas Belle Epoque. Inoubliable !

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Etape familiale, principalement en site propre avec quelques petites côtes.

En sortie de La Palmyre, l'itinéraire traverse la pinède pour rejoindre très rapidement le littoral. Les voies vertes le long du littoral peuvent ponctuellement être recouvertes de sable.

Attention aux traversées de Saint-Palais-sur-Mer et de Royan, où les pistes sont souvent localisées sur le trottoir et très fréquentées. Ne pas hésiter à se déporter sur la voie, très souvent en circulation apaisée. A Royan, vous redoublerez d'attention aux intersections parfois délicates si vous rejoignez la gare : boulevard de la république, cours de l'Europe et la place du docteur Gantier.

Train + vélo

Gare de Royan
TER Royan > Niort acceptant les vélos
Intercité Royan > Paris (uniquement l'été) acceptant les vélos

Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.


Nos coups de cœur

Incontournable ! Une photo en maillot de bain devant les cabines de plage de Royan, en toile bleues et blanches : plus typique, ça n’existe pas !

Côté festival de musique : Avez-vous déjà vu jouer de la musique classique sur la plage ? C'est ce que propose le festival Un violon sur le Sable à Royan qui a lieu chaque année en juillet : des concerts donnés par 85 musiciens de l’opéra de Paris et autres grands orchestres.
Puis rendez-vous en août pour le festival Crescendo à Saint-Palais-sur-Mer pour des concerts gratuits de rock progressif.

Côté plage : On ne les compte plus… Mais nous vous conseillons les plages de Saint-Palais-sur-Mer.

Côté panorama : La mer, la mer, la mer avec le phare de Cordouan en fond de carte postale…

Côté insolite : Le phare de Cordouan, le dernier phare construit au monde ! et situé en pleine mer, est ouvert à la visite.

Côté détente : Thalazur, le centre de thalassothérapie de Royan, et son espace hydrothérapie & Spa à l'ambiance zen et minérale, vous assureront repos et bien-être.

Chargement en cours... loading

Zoo de La Palmyre

L'ours polaire du Zoo de La PalmyreLe Zoo de la Palmyre est l'un des plus beaux parcs européens : il s'étend sur 18 ha et accueille plus de 1600 animaux au cœur de la forêt : mammifères, oiseaux et reptiles venant de tous les continents. Les attractions préférées des enfants : le spectacle des otaries et des perroquets, ainsi que l'ours blanc que l'on peut voir nager à travers d'immenses baies vitrées : c'est impressionnant ! Et pour clôturer la visite, l'espace grands singes. Gorilles, orangs-outans et chimpanzés occupent un complexe de 3 ha où les bébés s'épanouissent en toute tranquillité.

 

Les carrelets

Les carrelets de la Côte de BeautéOn n’imagine pas le littoral charentais maritime sans ses grands filets de pêcheurs accrochés à des cabanes juchées sur pilotis. Les carrelets font effectivement partie intégrante de notre patrimoine. Vous en avez peut-être déjà aperçu plus au Nord, entre La Rochelle et Rochefort, mais ceux de la Côte de Beauté, c’est certain vous ne pourrez les rater, tant la véloroute La Vélodyssée passe à leurs pieds. Le mieux pour pousser les portes de ces « petits trésors », c’est de sympathiser avec le pêcheur qui s’y trouve car ils sont privés et très peu se visitent.

 

La Côte de Beauté

Villas Belle Epoque et piste cyclable sur la Côte de BeautéLe nom de cette côte parle de lui-même... Ici vous baignez en pleine ambiance balnéaire au paysage remarquable : un littoral bordé de corniches sur lesquelles se dressent les villas Belle-Epoque, qui dominent les conches, de petites anses abritées du vent où se dessinent des plages de sables fin.
La Vélodyssée a été tracée au plus près du littoral pour que vous puissiez profiter pleinement de ce petit bout de paradis sur votre parcours.
Et si vous regardez côté mer, vous distinguerez toujours, kilomètres après kilomètres, la majestueuse silhouette du phare de Cordouan !

Vos avis

3/5
  • Joli secteur - alain

    Un parcours sympa, entre mer et forêt, à cette époque attention aux nombreux vacanciers sur la piste.Pas de difficultés sur le trajet, à voir la plage du Platin, le chemin des douaniers, le Pont du Diable, le puis de l,Auture, la Gde Côte et ses blaukaus à St Palais.Restauration sur le trajet. Poussez la balade vers Bonne Anse et le phare de la Coubre, attention aux sangliers, et Ronce les Bains.

  • Superbe piste - Sylvie

    Superbe piste dans les forêts de La Coubre et La Palmyre. Certes, il y a des racines mais ça n'est pas insurmontable. A St Palais, une voie cyclable parallèlle à la route vient tout récemment d'être terminée. Beaux panoramas en bord de côtes jusqu'au bac du Verdon. Je vous conseille le camping "Les genêts", pas cher, propre et bon accueil

  • Réponse @VIAUD JEAN du 20/04/16 - admincoordination

    Bonjour, Quelques racines ont en effet « plissé » la piste mais il n’existe pas de danger particulier. En période estivale, la fréquentation est forte car les accès aux plages traversent la piste. En dehors de la période 15 juillet-15 août, il est bien plus aisé de partager l’espace avec les autres usagers :) La route quant à elle est à éviter car le trafic est dense, avec une limitation de vitesse à 70 km/h. Merci pour votre partage d'expérience et à bientôt !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo