Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Les week-ends du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le Pellerin / Paimboeuf

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Nantes > St-Brevin ]
  • 25.4 km
  • famille Niveau Famille

Trait d’eau entre Loire, marais et bocage, le canal de la Martinière est votre fil d’Ariane sur cette balade à vélo de La Vélodyssée commune avec La Loire à Vélo. Laissez-vous porter par le souffle du vent sur ces petites routes tranquilles et l'ambiance bucolique typique de l’estuaire de la Loire. Encore quelques coups de pédales et vous arrivez à Paimboeuf, un ancien port prisé des artistes.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Petites routes rurales et piste cyclable pour entrer dans Paimbœuf.

Bacs de Loire+vélo

Gratuits tous les jours

Couëron > Le Pellerin : bac toutes les 20’ de 6h20 à 20h30. Du 15/06 au 15/09 les dimanches et jours fériés, jusqu’à 21h20.

 

Nos coups de cœur

Côté culture : Le parcours artistique Estuaire et sa collection d'oeuvres d'art contemporain vous accompagnera tout au long de votre Vélodyssée le long des rives de la Loire. Notamment le Bateau Mou au Pellerin et le Jardin Etoilé de Kinya Maruyama à Paimboeuf.

Côté découverte : Au Pellerin, sortez quelques instants de La Vélodyssée et traversez avec votre vélo sur un bac de Loire pour visiter la charmante ville de Couëron, ses maisons bourgeoises, ses quais de Loire et sa rue aux maisons vives en couleurs.

Promenez-vous à Paimboeuf le long du port avec ses façades de maisons colorées. Au coeur du village vous découvrirez l'église atypique Saint-Louis, de style néo-byzantine, et son autel en marbre précieux.

Côté activités : Faites une pause au Quai Vert à Frossay (labellisé Accueil Vélo), vous pourrez y pratiquer canoë-kayak, stand up paddle, pédalo, sorties natures ou juste boire un verre au bord du canal de la Martinière. Une belle idée de sortie pour vos enfants !

Côté nature : Le canal de la Martinière (ou de la Basse-Loire) est un parcours paisible qui suit le tracé de la Loire. Il traverse les réserves du Massereau et du Migron, classées Réserves de Chasse et de Faune Sauvage.Vous y serez bercé par le bruit des oiseaux et de l'eau qui coule... 

Chargement en cours... loading

Les villages de bord de Loire

Oeuvre contemporaine sur le Canal de la Martinière

Sur cette étape vélo, vous traversez Le Pellerin, un bourg bâti sur un côteau qui forme un amphithéâtre surplombant les prairies de bord de Loire sur la rive gauche du fleuve. Vous aimerez l'ambiance village de cette commune qui borde la Loire sur 18 kilomètres. Le lieu idéal pour faire une petite pause ou se ravitailler.
Non loin de là, à l'entrée du canal, ne manquez pas l’œuvre Estuaire Misconceivable d’Erwin Wurm et son étrange bateau mou !

 

Le canal de la Martinière

Canal de la MartinièreParcourir le canal de la Martinière (aussi appelé Canal Maritime de la Basse-Loire), c'est l'assurance d'une immersion totale dans la nature bercé par le bruit des oiseaux et de l'eau qui coule.
Ouvert en 1892 pour contourner la Loire, dont les hauts-fonds rendaient la navigation difficile. Ce canal, long de 15 km, relance l’activité du port de Nantes, mais son succès est de courte durée. Bientôt, l’arrivée de cargos au tirant d’eau supérieur à la profondeur du canal rend indispensable le creusement d’un chenal dans la Loire.
Abandonné en 1913, il appartient désormais au patrimoine fluvial et aux oiseaux. A découvrir à travers les activités de découverte culturel ou de pleine nature proposées par le Quai Vert à Frossay.

La Loire à Vélo

Pédalez sur La Vélodyssée et La Loire à VéloDe Nantes à St-Brevin, la Vélodyssée emprunte un tronçon de La Loire à Vélo, une véloroute unique en France, peut-être votre prochain voyage à vélo ! Cette route touristique cyclable de 800 kilomètres de long, aménagée dans les deux sens, relie Cuffy (dans le Cher) à Saint-Brevin-les-Pins (sur la côte atlantique) et traverse le Val de Loire, inscrit en grande partie au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La Loire à Vélo constitue la section ouest de l’Eurovelo 6.

 

 

Vos avis

3/5
  • Étape facile - pbardet

    Étape facile avec très peu de circulation malgré l'itinéraire en voie partagée.

  • Réponse @Philippe du 13/07/15 - adminvelodyssee

    Ah la balade le long du Canal de la Martinière... Réserve naturelle et œuvres d'art. Avez-vous vu au Pellerin le Misconceivable, ce drôle de bateau mou comme du beurre ?

  • Nantes à St Brévin - Philippe

    Parcours agréable le long de la Loire. Bien indiqué, au calme et en site propre.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo