Zen Cet été, voyagez sereinement avec votre vélo

Vélos Interdits

En raison d'importants pics d'affluence l'été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes : Hendaye > Bordeaux et Bordeaux < > Arcachon

Camionnette-Vélos

Utilisez le service GRATUIT camionnette-vélos de TER Nouvelle-Aquitaine pour acheminer votre vélo :
Du 7 juillet au 28 août entre Arcachon et Bordeaux
Les week-ends du 5 au 27 août de Hendaye à Bordeaux

Je réserve Pensez-y : la réservation en ligne est obligatoire, jusqu'à 72h à l'avance, sur la ligne Hendaye > Bordeaux

Un partenariat entre :

Région Nouvelle-AquitaineSNCFLa VélodysséeFranceVélo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Les Moutiers-en-Retz / Bouin

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ St-Brevin > La Barre de Monts - Fromentine - île de Noirmoutier ]
  • 18.3 km
  • famille Niveau Famille

Sur cette étape gourmande, vous poursuivez votre périple entre Loire-Atlantique et Vendée. La véloroute La Vélodyssée continue son tour de la baie de Bourgneuf. Ici vous êtes au pays de l’huître, en témoignent les nombreux petits ports ostréicoles et les claires qui servent à l’affinage de l’huître creuse.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

En voirie partagée ou sur quelques chemins, on circule entre marais, littoral et polders pour arriver aux ports du Collet et des Brochets avant celui des Champs sur la commune de Bouin.

 

Liaison

Bouin accessible par la liaison jalonnée.

Car+vélo

Ligne TER n°13 : Nantes > Bourgneuf-en-Retz > Bouin > Beauvoir sur Mer > La Barre-de-Monts / Fromentine > Noirmoutier-en-l’île : emplacement pour 6 vélos sur réservation au 0810 00 66 92 ou sur le site www.cta44.fr - réservation la veille du départ avant 17h pour un départ du mardi au samedi, le vendredi avant 17h pour un départ le dimanche ou le lundi.

 

Nos coups de cœur

Côté baignade : Accordez-vous un moment de détente et de baignade sur l'une des charmantes plages des Moutiers-en-Retz découpées par des épis de bois ou des roches.

Côté nature : Promenez-vous dans le marais de Lyarne, aux Moutiers-en-Retz. Cet Espace Naturel Sensible composé d'anciennes salines offre un nid doulliet à nombre d'oiseaux : l’avocette élégante, l’échasse blanche, l’aigrette garzette,... Situé en bord de mer, il est bordé de pêcheries, de singulières constructions en bois qui se dressent sur pilotis et qui servent à pêcher au carrelet.

Côté découverte : vous aimerez l'ambiance pittoresque qui se dégage du port du Collet à Bourgneuf-en-Retz. Vous pourrez d'ailleurs y déguster une moules-frites !

Côté gastronomie : Découvrez et savourez les huîtres de la baie de Bourgneuf... Autre riche idée : rencontrez les ostreiculteurs des Moutiers-en-Retz et de Bourgneuf-en-Retz et visitez les parcs ostréicoles. 

Chargement en cours... loading

La gastronomie de la mer

Huitres de la baie de Bourgneuf-en-RetzSi la pratique de la randonnée à vélo ouvre l’appétit, sur La Vélodyssée les produits de la mer ne sont jamais loins. N'hésitez pas à faire une halte, pour savourer à une bonne table les coquillages, crustacés, et poissons, dont regorge la côte atlantique. Soupe de poissons, bar grillé, bigorneaux, huîtres de Marennes, mouclade, sole meunière, les recettes locales ne manqueront pas de ravir vos papilles de vélotouristes affamés !

 

 

Les pêcheries (cabanes de pêcheurs)

Le long de la baie de Bourgneuf, de singulières constructions en bois, se dressent sur pilotis, ou parfois, sur de solides poteaux fichés dans la roche : les pêcheries à carrelet. Tel un lien de vie vers la terre ferme, une étroite jetée de planches mène au-dessus de l’eau à cette cabane en bois équipée d'un grand carrelet (filet carré de 1 à 5 m de côté). On y pêche toutes sortes de poissons de mer et cette technique de pêche se pratique de l'estuaire de la Loire jusqu'à celui de la Gironde.

 

 

Vos avis

3/5
  • Preferred signage - Jon

    The signage on Eurovelo 1 around here is the best I've seen since I began this trip in Toulouse. It's old and faded, but the green arrows on the road are always there and are always reliable. I haven't had to stop and check my map at unsigned intersections as I have for much of the rest of the way. The green arrows might not be as fancy as the newer signage elsewhere, but they work!

  • Le pays de l'huître - Richard

    Étape pleine de surprise qui nous conduit au pied d'une éolienne.Nous avons aperçu des tadornes en longeant les parcs ostréicoles et avons planté notre tente au camping de la ferme auberge " l'île sauvage".authenticité et calme garantie sur cette ferme biologique.

  • etape aux paysages changeants - CHANTAL

    Très belle étape se déroulant entre canaux, bord de mer et marais mais surtout éviter le camping de la ferme auberge de Bouin où l'on vous propose , sans aucun scrupule, un champ marécageux et venteux .

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo