Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Morlaix / Scrignac

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Roscoff > Carhaix ]
  • 21.4 km
  • famille Niveau Famille

Une fois passées les hauteurs de la cité médiévale de Morlaix, la véloroute La Vélodyssée vous emmène désormais sur la voie verte, ancienne voie ferrée, très boisée. Presque seuls au monde, vous pourrez néanmoins y croiser roulottes ou cavaliers. Puis les forêts laissent la place aux landes caractéristiques des Monts d’Arrée.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Bonne grimpette pour accéder à la voie verte dans Morlaix. Prudence aux intersections. Aucun commerce sur la voie verte entre Morlaix et Scrignac. Une section avec moins de relief est en cours d'aménagement.

 

Liaisons

Petites routes avec du relief pour atteindre Plougonven et son enclos paroissial.

Petites routes avec du relief pour atteindre Scrignac et ses commerces.

Train + Vélo

Gare de Morlaix : ligne TGV vers Brest / Morlaix / St-Brieuc / Rennes / Paris avec transport du vélo payant sur réservation. www.ter.sncf.com/bretagne

 

Car + Vélo

Durant les vacances de Pâques et d'été :
Vous pouvez embarquer votre vélo à bord de plusieurs lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed. Sur l'itinéraire de la Vélodyssée, 3 points d'embarquement de vélos sont proposés aux gares SNCF de Morlaix, de Locmaria Berrien (dans le sens Carhaix-Morlaix uniquement) et de Carhaix. Réservation au 0810 810 029. www.viaoo29.fr


Nos coups de cœur

Côté découverte : Vous allez aimé Morlaix, son centre médiévale et l'imposant viaduc qui l'enjambe ! Perdez-vous dans le circuit des Venelles, intéressez-vous à maison dite de la Duchesse Anne, ébahissez-vous devant les maisons à Pondalez, uniques au monde !
A ne pas manquer : l’enclos paroissial de PlougonvenEn Bretagne, ces ensembles architecturaux sont uniques, ils sont les témoins de la ferveur religieuse et sont composés d’une église, un calvaire, un ossuaire, un cimetière, une porte triomphale et d'un mur d’enceinte !

Côté papilles : Découvrez les saveurs locales lors du marché de Morlaix le samedi matin ou bien testez l'une des 2 crêperies gourmandes recommandées par l'office de tourisme de Morlaix.

Chargement en cours... loading

La Baie de Morlaix

Ile Louet à faire sur La Vélodyssée - crédit ThesupermatEntre Léon et Trégor, la Baie de Morlaix forme une double échancrure sur la côte finistérienne.
À l’Est la rivière Penzé que vous longez durant quelques kilomètres sur la véloroute La Vélodyssée et à l’Ouest la rivière de Morlaix.
Un surprenant paysage s’offre à vous, constellé d’iles et d’ilots rocheux où dominent le Château du Taureau et l'Ile Louët, cernés par la mer, avant la découverte du riche patrimoine historique de la ville de Morlaix.

 

La cité médiévale de Morlaix

Les Maisons à Pondalez sur La VélodysséeVous êtes à Morlaix, dont le port assura la richesse, grâce au commerce des toiles de lin du XVIeme au XIXeme siècle.
A pied ou à vélo, faites un tour par le port, puis passez sous le majestueux viaduc et vous voici parmi les nombreux trésors architecturaux de la ville.
Vous ne pouvez manquer les maisons à Pondalez, uniques au monde ! L’Office du Tourisme et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine sont justement abrités dans la Maison Pénanault, l’une des plus belles et anciennes maisons de la cité. Incontournable !

 

Les Monts d'Arrée

Bien que le dénivelé de cette étape de La Vélodyssée soit très modéré, vous longez ici les contreforts des Monts d’Arrée.
A quelques kilomètres à l’ouest, vous trouvez le « toit de la Bretagne », qui culmine à 385m. Le Finistère y a même son Mont Saint Michel, reconnaissable à la chapelle qui orne son sommet ! Sans la prétention de présenter les difficultés d’une étape de montagne, la succession de monts qui composent ce paysage peuvent mettre les mollets des cyclistes à l’épreuve. Ils vous permetent surtout d'évoluer dans un environnement exceptionnel.

 

En vidéo

Vos avis

4/5
  • Réponse @lopez du 21/10/16 - LaVelodyssee

    Bonjour, Nous sommes ravis de constater à quel point votre parcours sur La Vélodyssée "bretonne" a été ressourçant ! Pour ce qui est de la signalétique, de nouveaux panneaux vont être installés pour faciliter votre orientation. Si vous repassez par là, ou sur une autre partie de l'itinéraire, n'hésitez pas à partager votre expérience :)

  • morlaix carhaix à vélo - lopez

    ns venons d'effectuer le trajet morlaix carhaix à vélo et retour (sur 2 jours) dur dur de rejoindre la" civilisation"après ce périple tant le parcours est calme et reposant; ns avons juste croisé des cyclistes, des piétons (très peu) et quelques cavaliers. une vraie bouffée d'oxygène! cependant, le balisage indiquant le début de la voie verte au départ de morlaix et de carhaix nous a posé quelques problèmes.

  • roscoff à hendaye - camille charlette

    etape magnifique quelques difficultés pour trouver le balisage dans Morlaix

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo