Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Peillac / Redon

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Pontivy > Redon ]
  • 17.1 km
  • famille Niveau Famille

Laissez-vous surprendre par les paysages de l’Île-aux-Pies, ses pins et son piton rocheux lui donne un petit air de Méditerranée, qui fait tout le charme de cette section de la véloroute La Vélodyssée. Puis l'on découvre Redon, à la croisée de 7 vallées vallonnées, du canal de Nantes à Brest, de la Vilaine et de l’Oust. ! Soyez vigilant au niveau du barrage de la Potinais et lors de la traversée de Redon.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Soyez vigilant au niveau du barrage de la Potinais : veillez à bien suivre la signalétique pour ne pas basculer sur le côté gauche du halage (lorsque vous venez de Malestroit en direction de Redon) et bien continuer tout droit.

Attention à la traversée dans Redon.

 

Liaison vers La Gacilly

Depuis le canal de Nantes à Brest, vous pédalerez en sécurité sur le halage jusqu'au pont de Bilaire (croisement avec la RD 138). Vous quittez le canal pour emprunter la RD 138 sur 1 kilomètre. Attention au carrefour dit de Branféré, la route étant en virage vous pouvez manquer de visibilité pour traverser surtout si vous arrivez de la Gacilly.
Au carrefour, continuez à droite jusqu'à l'embarcadère du mortier de Glénac. Vous traversez le bourg en suivant le fléchage qui vous emmènera par des routes de campagne goudronnées, partagées avec les voitures, à travers des hameaux.
Après le hameau du Houssin, attention au fort dénivelé. La côte, en venant de La Gacilly, peut être difficile pour des personnes non habituées au vélo. En bas de la descente, vous quitterez la route goudronnée au profit d'un chemin empierré sécurisé le long de l'Aff. Vous arriverez au niveau du parking du bout de pont, non loin de l'Office de Tourisme. Profitez alors du charmant village de la Gacilly pour faire une pause détente et patrimoine.

Train + vélo

Gare de Redon : TER et TGV pour Rennes, Vannes et Nantes 

Les TER acceptent les vélos gratuitement, la plupart des TGV permettent d’emporter votre vélo, de manière payante, placé dans un espace prévu à cet effet. 
Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

 


Nos coups de cœur

Côté aventure : Afficionados des activités de plein air, la base de loisirs de l’Île aux Pies est faite pour vous ! Location de canoës, site d'escalade, via-ferrata, accro-branche, randonnée pédestre sont des valeurs sûres pour vous faire apprécier toute la beauté de ce Grand Site Naturel, classé et protégé depuis 1980.

Côté famille : Rendez-vous avec vos ptits bouts sur le port de Redon, au Repaire des Aventuriers, pour louer un bateau ou mieux encore : un vélo sur l'eau ! Posez-vous une journée et partez pour les Défis de l'Oust, une journée organisée pour découvrir le site de l'Île aux Pies en partant de Redon à vélo et en mixant au choix course d’orientation, canoë, escalade arbre, joëlette, piscine, goûter ….

Côté papilles : A St-Vincent-sur-Oust, l'Île aux Pies va décidemment vous charmer : la crêperie Marins d'eau d'Oust est située au bord du canal au sein d'un site naturel classé. Produits locaux, préparations maisons et recettes originales (tel qu'un samoussa de crêpes fourrées à la crème d’amande et bananes, mmh...), voici les ingrédients secrets de cet établissement labellisé "Crêperie Gourmande" !

A Redon, une étape s'impose au restaurant gastronomique Jean-Marc Chandouineau, maître cuisinier de France. Fermez les yeux et savourez ses spécialités régionales "entre terre et mer"...

Côté découverte : Passez les portes de l'abbaye Saint-Sauveur à Redon, l'une des plus importantes abbaye de Bretagne au Moyen-Age !
Saviez-vous que le port de Redon forme une île dans la ville ? Vous pourrez y admirer les anciennes maison d'armateurs qui le bordent. Un petit tour au musée de la Batellerie et vous saurez tout sur son histoire !

Côté événement : De juin à septembre, le plus grand festival photo en plein air vous attend à La Gacilly, à quelques kilomètres du parcours de La Vélodyssée. Comme plus de 300 000 visiteurs tous les ans, évadez-vous à travers les jolies ruelles de cette Petite Cité de Caractère.

 

Chargement en cours... loading

Redon

le port de RedonÀ Redon, l’eau est omniprésente : des ponts, des passerelles, des écluses … la ville est un carrefour de voies navigables (la Vilaine, l’Oust et le canal de Nantes à Brest) ! Dans le quartier du port, imaginez l’intense activité régnant à bord et sur les quais. Les pierres de tuffeau, le vin et le sel y étaient transbordés entre navires de mer et chalands de rivière. Assurément, vous allez aimer Redon, cette petite Venise bretonne qui a su conserver son port maritime au charme discret. Reposez votre vélo quelques heures et partez pour une croisière sur la Vilaine.

 

La basse vallée de l’Oust ou Ile aux Pies

La Basse Vallée de l'Oust à véloBienvenue au cœur de la Bretagne intérieure, à l'ouest de Redon,là où l'Oust a tracé son sillon. Vous entrez dans le Grand Site Naturel de la Basse Vallée de l'Oust. Sur 19 km, profitez de paysages variés en couleurs : falaises de granit abruptes, bois et forêts, marais, genêts en fleurs... avant de rejoindre le canal de Nantes à Brest. En chemin, faites halte à l'écluse du Guélin, au pont d'Oust, aux villages de Saint-Vincent-sur-Oust et Bains-sur-Oust.
Ce site naturel d'exception regorge de sites et prestataires d'activités de plein air : canoë, escalade, via-ferrata, accro-branche, randonnée pédestre et VTT, ...

Vos avis

5/5
  • Redon - Pontivy - Sempervirens

    Un superbe parcours avec de nombreuses possibilités pour les nuités en camping, gîtes ou hôtel... voire les trois comme à Rohan !.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo