Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Pornic / Les Moutiers-en-Retz

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ St-Brevin > La Barre de Monts - Fromentine - île de Noirmoutier ]
  • 15.6 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Découvrez une ambiance paisible et conviviale dans la Baie de Bourgneuf. A la Bernerie, n'hésitez pas à faire une pause pêche à pied, c'est une institution ici ! A l'approche des Moutiers-en-Retz, admirez une multitude de plages séparées par des épis de bois. Peu à peu c'est une mer de pêcheries qui rythme le paysage !
! Travaux à Pornic.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

À distance du littoral, de petites routes conduisent à la Bernerie-en-Retz, puis aux Moutiers-en-Retz par un large détour.

Travaux
Pour améliorer la circulation des cyclistes, des aménagements sont en cours à Pornic au niveau de la Ria jusqu’à la fin de l’été 2017. Une signalisation de chantier a été  mise en place et les cyclistes sont obligés de mettre pied à terre pour circuler en toute sécurité.

Train+vélo

Gares à La Bernerie, aux Moutiers et à Bourgneuf : TER pour Nantes et St-Gilles-Croix-de-Vie via Ste-Pazanne, acceptant les vélos.

 

Car

TER Ste-Pazanne <>St-Jean-de-Monts. Les vélos ne sont pas acceptés à bord.

Une liaison vers la gare de Bourgneuf en Retz est mise en place depuis le port du Collet.

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : A Pornic, déambulez du port du Gourmalon jusqu’à celui de la Noëveillard en contournant « l’Anse aux lapins », avec en ligne de mire l’altière silhouette du château du 14e siècle. Perdez-vous dans le dédale des rues et venelles de la vieille ville dominée par le clocher de l’église St-Gilles - jeter un coup d’œil aux halles du 17e (à voir les jours de marché !) et admirez les villas « belle époque ». A découvrir aussi via des visites commentées de l'office de tourisme. Et pour les enfants, des rando-jeux et des visites déiées !

Côté baignade : Accordez-vous un moment de détente et de baignade sur les charmantes criques de Saint-Michel-Chef-Chef, Préfailles, La Plaine-sur-Mer ou Pornic.

Le plan d'eau de la Bernerie est particulièrement adapté à la baignade pour les enfants en bas-âge.

Côté détente : Si vous avez mal aux jambes, retrouvez la forme à la thalasso de Pornic

Côté visiteb: Vous pouvez aussi vous rendre en famille au sémaphore de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles et son point de vue sur l'océan. 

Côté activité : Essayez-vous aux activités nautiques de bord de mer : kayak de mer,  voile, paddle, jet-ski,... Des bateaux proposent également des promenades en mer

Côté gourmandise : Goutez une délicieuse glace à la Fraiseraie de Pornic ! On en parle dans toute la région et bien plus loin ! 

Côté nature : Promenez-vous dans le marais de Lyarne, aux Moutiers-en-Retz. Cet Espace Naturel Sensible composé d'anciennes salines offre un nid doulliet à nombre d'oiseaux : l’avocette élégante, l’échasse blanche, l’aigrette garzette,... Situé en bord de mer, il est bordé de pêcheries, de singulières constructions en bois qui se dressent sur pilotis et qui servent à pêcher au carrelet.

Chargement en cours... loading

La baie de Bourgneuf

carrelets dans la baie de bourgneufLe saviez-vous ? Située au sud de la Côte de Jade, entre la Pointe St-Gildas et l’île de Noirmoutier, la baie de Bourgneuf fut à la fin du Moyen-Âge un centre de production de sel et un haut lieu de la contrebande entre le continent et les îles franchisées ! Autrefois recouverte par la mer, elle s’est progressivement envasée à partir du 18e siècle, donnant naissance au marais breton. Ajourd'hui, partez à la découverte des marais salants de Bourgneuf et du métier de paludier ...

 

Le port du Collet

Arrêtez-vous au port du Collet pour manger une délicieuse assiette de moules frites ou goûter les fameuses huitres produites sur place. ! L'ambiance est pittoresque et conviviale sur ce port où pontons de bois et cabanons de pêcheurs démontrent une activité ostréicole encore intense ! 

Vos avis

4/5
  • jolie - Mau

    Départ de Pornic ce week end direction st gilles croix de vie. Le départ bien qu'un peu vallonné est superbe ! Belle aménagement.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo