En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Vieux-Boucau-les-Bains / Capbreton

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Léon > Bayonne ]
  • 19.7 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Après avoir traversé la forêt de Soustons, La Vélodyssée surfe à présent sur les emblématiques stations balnéaires de la piste littorale. Distinguez ainsi : Seignosse la sauvage, Hossegor la bourgeoise et enfin Capbreton la cité familiale et vivante où vous aurez également l’occasion de découvrir l’unique port de pêche des Landes.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

Etape à l'ambiance un peu routière sur la partie nord, très urbaine sur la partie sud.
L'itinéraire est toujours légèrement vallonné, la voie verte est continue, très bien signalée et dotée d'un enrobé parfait. Attention à la cohabitation avec les piétons sur l'antenne d'Hossegor.

    

Liaisons

Vers Seignosse : sur une voie réservée aux vélos.
Vers Hossegor : sur routes partagées avec les voiture et bande cyclable. 
Dans Capbreton : nombreuses pistes cyclables.

 

Signalétique
 

panneaux vélodyssée landes

Bus + vélo

Ligne de bus XL'R 7 : Dax > Soustons > Capbreton > Bayonne. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit. www.rdtl.fr - Une piste cyclable de 7 km vous permettra de rejoindre Soustons depuis Vieux-Boucau.

 

Train+vélo

Gare de Dax : TGV Bordeaux > Poitiers > Paris
TGV Pau > Lourdes > Tarbes
TER Bayonne > Biarritz > St-Jean-de-Luz > Hendaye

Gare de Bayonne :
TGV Bordeaux > Poitiers > Paris
TER  Biarritz > St-Jean-de Luz > Hendaye
TER  Pau > Tarbes > Toulouse
Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Ancien bras de l'Adour, le lac d'Hossegor est en perpétuel mouvement, vivant au rythme de l'Océan et des saisons. Une simple promenade et les villas de style basco-landais s'offrent à votre regard. Chacune avec ses pins, ses chênes-lièges centenaires, ses haies vives, ses arbousiers et ses mimosas, qui vous laissent une empreinte parfumé à votre passage. Pour découvrir ces paysages, retrouvez les itinéraires de découvertes disponibles également à l’OT.

Unique port de pêche des Landes, la station balnéaire de Capbreton est très appréciée des promeneurs dès les premiers rayons de soleil. Son front de mer, ses longues plages océanes et son estacade sont autant de raisons de vous laisser guider le temps d’une balade. L’histoire de Capbreton vous est décrite dans le guide de découverte, également disponible à l’OT.

La maison de l’oralité et du patrimoine de Capbreton, réunit dans une mise en scène originale, ludique et interactive toute l’histoire de la ville de Capbreton et de son Gouf. Située dans une maison du 16ème, ce musée est aussi dédié au conte et aux légendes locales… de quoi vous transporter au cœur des traditions locales.

Côté sensation : Bienvenue au royaume du surf ! Ici, vous pourrez admirer les plus grands champions mais aussi les locaux venir se frotter aux vagues mythiques de la région. Et bien entendu, les nombreuses écoles de surf vous accueilleront pour vous aider à vous aussi maîtriser la vague.

Allier les plaisirs de la nature à celui de la pratique sportive. Le Parc Robinson à Labenne est le plus grand parcours accrobranche d’Aquitaine. Pour vous satisfaire : 15 parcours à la difficulté croissante pour ravir tous les publics : du plus petit au plus grand, de l’amateur au plus téméraire. Un rendez-vous incontournable pour toute la famille !

Côté divertissement : Le temps d’une soirée, mêlez-vous à l’ambiance chaleureuse d’une soirée landaise. Pour cela, rendez-vous à la célèbre Place des Landais à Hossegor, où la fête bat son plein tous les soirs.  

Côté papilles : Au coucher de soleil, laissez-vous tenter par leur douceur iodée et dégustez quelques huîtres directement élevées sur place, accompagnées d'un vin blanc*, un landais bien évidemment !

Faites le plein des saveurs locales à l’occasion du marché de Capbreton, (tous les jours en saison sauf le dimanche et le lundi) ou bien profitez d’un déjeuner sur la terrasse du restaurant Le Belharra, offrant une vue panoramique sur les plages océanes de la station et l’estacade de Capbreton.

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Chargement en cours... loading

Le port de Capbreton

Halte au Capbreton après sa journée à véloA la fois port de plaisance et port de pêche, Capbreton constitue une escale précieuse et conviviale entre le bassin d’Arcachon et le Pays Basque, où se rencontrent jeunes, familles et séniors tout au long de l’année pour profiter d’une ambiance sereine.
Unique port de pêche des Landes, Capbreton est célèbre pour sa vente de poisson en direct attestant de la richesse de ses fonds marins. Quelque soit le jour de la semaine, rendez-vous au marché aux poissons et laissez-vous conseiller directement pas les marins pêcheurs. Et saviez-vous que ceux-ci peuvent vendre directement le fruit de leur pêche sans passer par une criée, depuis un décret du 17e siècle établi par Colbert ?

Le littoral landais : plages propres

Le littoral landais le long de La VélodysséeAvant l’arrivée de l’été, les plages des Landes sont bichonnées. Affichant 106 Km de long, le littoral landais constitue la plus grande plage de sable fin d'Europe.
Le Conseil départemental des Landes et les quinze communes du littoral se mobilisent pour vous offrir des plages accueillantes et financent un service de nettoyage intégrant plusieurs opérations (criblage, tamisage et ratissage) qui fonctionne toute l’année. 

 

Le paradis des surfeurs

Le paradis des surfeurs : HossegorComme les meilleurs surfeurs vous le diront : rien ne vaut les vagues landaises ! Au large d’Hossegor, un profond canyon sous-marin, le gouf de Capbreton, donne naissance à des vagues puissantes. De ce fait, les spots de surf les plus réputés sont bien dans les Landes : Hossegor, Capbreton, Seignosse
Les Landes accueille ainsi de nombreuses compétitions de surf comme par exemple l'unique étape française du Championnat du Monde chaque octobre !
Pour initier vos enfants à cette pratique, de nombreuses écoles de surfs engagées dans la Démarche Qualité Tourisme, proposent des offres de découverte.

 

En vidéo

Vos avis

4/5
  • Super bravo pour les infos les traces GPS et pour l Europe merci du financement de la qualité du revêtement depuis le bassin cordialement - Martin jean louis

    À part quand faux plats quand on arrive de Biscarrosse !!!! Parfait

  • Réponse @yellowsingle du 12/08/15 - adminvelodyssee

    Nous sommes ravis que ce parcours vous ait plu. N'hésitez pas à poursuivre La Vélodyssée vers Léon ou vers Bayonne !

  • Joli parcours - yellowsingle

    Le balisage est évident et immanquable - La piste est confortable avec un dénivelé qui n’excède pas 15m - Fréquentation élevée aux abords des accès plage durant la période estivale - Parcours intéressant et accessible à tous - On regrette la proximité avec la route sur certain tronçon

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo