La Vélodysée : difficulté et dénivelé
Un itinéraire adapté pour les débutants et familles
Plusieurs critères permettent de caractériser un itinéraire sur sa difficulté :
- le type de voies empruntées et le type de voirie : voies vertes, pistes cyclables, routes, voirie partagée ou non
➡️ Près de 80% de l'itinéraire est sur voies vertes ou pistes cyclables
- la qualité du revêtement : lisse, rugueux...
➡️ Globalement, l'itinéraire de La Vélodyssée est bien roulant, cependant, à certains endroits en Bretagne, en Loire Atlantique et en Charente Maritime, le revêtement de certaines voies peut être irrégulier et caillouteux et le revêtement peut parfois être moins roulant qu'un enrobé... mais on est loin d'un itinéraire VTT !
- le ressenti du trafic motorisé
➡️ L'itinéraire est majoritairement sur voie sans voiture, cependant les traversées de grandes et moyennes villes peuvent être déstabilisantes et nécessitent de la vigilance. En période estivale, les quelques portions sur routes partagées le long du littoral sont très fréquentées.
- l'état du balisage
➡️ La Vélodyssée est balisée de Roscoff à Hendaye et dans les 2 sens
- le relief / dénivelé
➡️ L'itinéraire est globalement plat, avec quelques exceptions
Pour toutes ces raisons, La Vélodyssée est un itinéraire particulièrement bien adapté pour les familles, pour les personnes qui débutent le voyage à vélo, pour les personnes à la recherche d'itinéraire majoritairement sur voies vertes...
🔎 Zoom sur le dénivelé de La Vélodyssée
Quelques portions plus difficiles
- Roscoff - Morlaix : routes partagées vallonnées.
- Canal de Nantes à Brest : aux abords du Lac de Guerlédan / Mûr-de-Bretagne une belle côte que ce soit dans le sens Nord-Sud comme Sud-Nord.
- Hourtin-Plage - Lacanau : de Carcan-Plage à l'entrée de Lacanau, niveau de difficulté non négligeable dans les dunes, impression de "montagnes russes".
- Capbreton - Bayonne : entre Boucau et Bayonne, l'itinéraire emprunte une toute récente piste cyclable mais il reste quelques passages sur la départementale n°108 assez fréquentée.
- Biarritz - Saint-Jean-de-Luz : itinéraire principalement sur route partagée et avec un relief marqué. Les traversées de Biarritz, Bidart et Guéthary nécessitent de la vigilance.
- Hendaye - Saint-Jean-de-Luz : de belles côtes et une route partagée sur plus de 4 km.