Nature et patrimoine

La Vélodyssée au fil des Monts d'Arrée

Court séjour (3 à 5 jours)
J'ai l'habitude

3 jours d'immersion nature et patrimoine à vélo

Parcourir les Monts d'Arrée, c'est prendre le temps de découvrir un territoire sauvage, façonné par l’eau, le vent et l'homme à travers les âges. Les pics rocheux, source d'ardoises, les pierres sculptées par les torrents (Chaos) ou l'homme (calvaires, bâti, sculptures), et les réserves naturelles en sont la mémoire

Le point fort de l'itinéraire : De Morlaix à Carhaix, l’histoire inspire et est gravée dans les pierres. Visitez la manufacture des tabacs, les maisons à Lanternes, la maison Pénanault à Morlaix. A Plougonven, découvrez l’enclos paroissial (un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne) et la réserve naturelle des landes du Cragou. Sur La Vélodyssée, après la gare de Scrignac, visitez la poterie Moulin Lidien et baladez-vous dans l’enchanteresse forêt de Huelgoat. Il s’ensuit la découverte de Carhaix et le site de "Vorgium".

Voir la carte du parcours

ℹ️ TOUTES LES INFOS PRATIQUES

Possibilité d'arriver la veille en gare de Morlaix (en train ou en car) : fin d’après-midi /soirée (voir les hébergements Accueil Vélo).

Le retour à Morlaix se fait en car depuis Carhaix par la ligne 36 Morlaix /Carhaix. Pratique : cette ligne est équipée de porte-vélos en juillet et août !
 

🅿️  Où laisser son véhicule ?

Parkings (longue durée / gratuit) : Parkings St-Nicolas et Place Pouliet.

🚲 Location de vélo

Possibilité de livraison des vélos à Morlaix et retour à Carhaix :

🗺️ Tracé du parcours

Parcours à la carte