En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Bayonne / Biarritz

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Bayonne > Hendaye ]
  • 16 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Sur cette étape de La Vélodyssée, vous quittez Bayonne, Ville d'Art et d'Histoire, et longez le fleuve Adour, les montagnes basques en toile de fond, en sécurité sur une piste cyclable, pour rejoindre à travers la forêt de Chiberta les plages d'Anglet. Votre arrivée à Biarritz vous ouvre l'horizon sur le golf de Cantabrie.
 
! Prudence lors de la traversée de Bayonne et Biarritz.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

A noter que la ville de Bayonne comprend de nombreux aménagements cyclables qui vous permettent de visiter aisément la cité.
A noter le long des allées Marines, l'atelier de réparation des vélos (attention consulter les horaires...http://txirrindola.org/).

 

Prudence, routes partagées pour la traversée de Biarritz; le centre-ville est en zone 30; La Vélodyssée est balisée par des bandes cyclacles mais la circulation automobile reste dense en été et certaines rues du tracé étroites (Port des Pêcheurs notamment). Si vous parcourez La Vélodyssée dans le sens Sud-Nord, faites tout de même la boucle, pour pouvoir longer le littoral; mais prudence avec les enfants : rues passantes non-sécurisées. Parcourir Biarritz en vélo reste une épreuve sportive entre la circulation et les dénivellés.

 

Liaison

La liaison vers la gare de Biarritz présente une forte pente.

 

Signalétique

panneau vélodyssée pyrénées atlantiques

Train+vélo

Gares de Bayonne et de Biarritz (à 3km de la Grande Plage)
TER pour St-Jean-de-Luz > Hendaye
TER Bayonne > Pau > Tarbes > Toulouse
TER pour Dax > Arcachon > Bordeaux
TGV pour Bordeaux > Poitiers > Paris

La plupart des trains permettent d’emporter votre vélo, placé dans un espace prévu à cet effet. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

Spécial été 2017 : En raison d’importants pics d’affluence l’été, les vélos sont interdits à bord de certains trains sur les lignes TER Arcachon<>Bordeaux et Hendaye>Bordeaux. Des solutions alternatives existent, découvrez-les.

 

Avion+vélo

Vous pouvez arriver à l'aéroport de Biarritz depuis de nombreuses villes françaises ou européennes. Voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion".

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Sur cette étape de La Vélodyssée, 2 villes à forte identité culturelle et architecturale bien distincte : Bayonne la médiévale et néo-basque et Biarritz la station balnéaire de l'Empire et des Annes Folles. A voir ou à faire à Biarritz : le casino, le vieux port et ses restaurants, la façade Art déco du Musée de la Mer, l'église orthodoxe russe de 1892, les nombreuses villas du XIXe s. disséminées dans la ville. A Bayonne : le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle Vauban ; le centre ville et les quais de la Nive, le Château-Vieux, et ses maisons à colombages et à arcades ; le quartier typique du petit Bayonne en rive droite de la Nive, ses vieilles rues animées et ses musées.

Côté divertisement : Chaque fin juillet, les fêtes de Bayonne rassemblent jeunes et moins jeunes durant une semaine de festivités. Joyeux et sensationnel ! En juillet à Biarritz, c'est le BIG Festival qui attire les amoureux de rock, d'électro et autres musiques amplifiées !

Côté papilles : Le Musée du Chocolat à Biarritz et l'Atelier du Chocolat à Bayonne vous livreront tous les secrets de ce pan inattendu de l'histoire et du savoir-faire basque !

Côté point de vue : Nous vous conseillons de porter vos pas jusqu'au phare de la pointe Saint-Martin ou l'esplanade de la Vierge.

Côté baignade : Que ce soit pour une nage vivifiante (surveillée l'été), des châteaux de sable ou une promenade au coucher du soleil, la plage de la Côte des Basques à Biarritz offre un cadre exceptionnel : encadrée par des falaises, la vue donne sur la côte espagnole et les montagnes. C'est aussi le berceau du surf.

Chargement en cours... loading

Bayonne et le chocolat

Dégsutez le chocolat de Bayonne sur La VélodysséeLe saviez-vous ? Le chocolat est aussi une spécialité basque ! Car c’est au Pays basque, et plus particulièrement à Bayonne, que s’installent les premiers ateliers de cacao français.
Une vieille histoire à découvrir en posant votre bicylette ou votre vtt du côté de la rue Port Neuf à l'Atelier du Chocolat et en allant déguster le meilleur chocolat au monde dans l'un des 7 chocolatiers de référence. On est comme ça à Bayonne, tout en modestie !

 

Le surf

Biarritz et ses spots de surfC'est à Biarritz que tout a commencé ! Et c'est sur toute la côte aquitaine que le surf s'est développé.
Des spots connus dans le monde entier, un vrai style de vie, des compétitions internationales et des vagues géantes (Belharra) qui déferlent pour les pros !
Vous vous classez plutôt dans les "non-pros", des spots de surf accessibles à tous, des écoles et des loueurs de surf sont aussi au rendez-vous.
Bref, tout ce qu'il vous faut pour passer un bon aprés-midi le long de La Vélodyssée...

Bayonne, la basque

La cité médiévale de Bayonne à vélo ou à piedIncontournable lors de votre passage à vélo à Bayonne, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne conserve environ 70 000 objets répartis par matériaux et par techniques, classés dans deux grands domaines illustrant la société basque et gasconne : l’ethnographie et l’histoire. Avec ses 30 000 documents, la bibliothèque figure parmi les plus importantes bibliothèques concernant le domaine basque.
Ville d'Art et d'Histoire, Bayonne, sa cité médiévale fortifiée, ses demeures néo-basque et Art Déco, ses ruelles aux volets rouges et verts, méritent une visite approfondie.

 

En vidéo

Vos avis

2/5
  • balisage - jean pierre

    Bonjour, Au sujet des textes accompagnants les balisage ..... Ne sommes nous pas en FRANCE ou la langue officielle est le FRANCAIS .... si je ne m'abuse .... Cordialement Un FRANCAIS depuis que la Gaule s'appelle la FRANCE

  • Réponse @Gimbretiere du 11/01/2015 - contactvelodyssee

    L'équipe de La Vélodyssée vous remercie pour vos remarques. La signalisation respecte la charte nationale de signalisation des aménagements cyclables. Cependant, dans les Pyrénées Atlantiques, elle est effectivement constituée essentiellement de panneaux en forme de flèche avec le seul logo. Ce choix a été fait pour des raisons pratiques : tous les textes doivent être traduits en basque, ainsi qu’en gascon sur Bayonne, Anglet et Boucau. Ceci impliquerait d’installer des panneaux très grands, [...]

  • balisage - Guimbretiere

    Alors que j'habite ici, il me parait très difficile de suivre correctement le balisage Trop petit pour un parcours en ville, il est plus adapté à des piétons (et encore ...),et ceci est une remarque générale pour tout le parcours, qu'à des cyclistes. Parfois le panneau se trouve de l'autre côté de la route par rapport à la piste, souvent manquant aux carrefours.Et pourtant l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz est bien pourvue en pistes cyclables Bien préparer son trajet sur la carte ou passe [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo