Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Capbreton / Bayonne

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Léon > Bayonne ]
  • 29 km
  • expert Niveau Expert

Cette étape entre Landes et Pays Basque continue au cœur de la forêt landaise, le long des plages, avant de rejoindre progressivement des terrains plus urbains et à la voirie partagée avec les voitures à partir de Boucau. Bayonne, ville d’Art et d’Histoire, vous invite à découvrir un patrimoine unique sur cet itinéraire vélo.
! Vigilance particulière lors de la traversée de Tarnos, Boucau et Bayonne.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

À Capbreton et Labenne, belle voie verte et quelques rues tranquilles (zones 30).

De Ondres à Tarnos plage (Métro), piste cyclable agréable en forêt.

Vigilance particulière lors de la traversée de Tarnos : la circulation se fait sur la route.

Attention : il manquerait un panneau de signalisation à Tarnos, au croisement de l’avenue Julian Grimau et de l’avenue du 1er mai, dans le sens Tarnos > Bayonne. Une piste cyclable autre que celle empruntée par La Vélodyssée dessert depuis ce même croisement la zone industrielle portuaire.

Entre Boucau et Bayonne, l’itinéraire emprunte une toute récente piste cyclable mais il reste quelques passages sur la départementale n°108 assez fréquentée ce qui explique le niveau « expert ».

 

Liaisons

Pour Ondres et Labenne.

Bus + vélo

Ligne de bus XL'R 7 : Bayonne > Capbreton > Soustons > Dax. Tarif unique : 2 €. Les vélos sont autorisés en soute et leur transport est gratuit. www.rdtl.fr

 

Train+vélo

Gare de Bayonne :

TGV Bordeaux > Poitiers > Paris
TER  Biarritz > St-Jean-de Luz > Hendaye
TER  Pau > Tarbes > Toulouse
Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

Durant les week-ends et jours fériés de l'été 2016, les vélos non démontés sont interdits dans les TER Bordeaux<>Hendaye en raison d'une trop forte fréquentation. Il vous est demandé de les démonter ou de vous reporter sur un autre train. Des kits de démontage vélo sont mis à votre disposition en gare. Plus d'information...

 

Nos coups de cœur

Côté aventure : Partez en mer à bord d’un voilier ou d’un catamaran et découvrez les trésors cachés au large de Capbreton. L’équipage à bord vous embraque pour une balade unique sur l’océan Atlantique.

Côté patrimoine : Unique port de pêche des Landes, la station balnéaire de Capbreton est très appréciée des promeneurs dès les premiers rayons de soleil. Son front de mer, ses longues plages océanes et son estacade sont autant de raisons de vous laisser guider le temps d’une balade. L’histoire de Capbreton vous est décrite dans le guide de découverte, également disponible à l’office de tourisme.

La maison de l’oralité et du patrimoine de Capbreton, réunit dans une mise en scène originale, ludique et interactive toute l’histoire de la ville de Capbreton et de son Gouf. Située dans une maison du XVIème, ce musée est aussi dédié au conte et aux légendes locales… de quoi vous transporter au cœur des traditions locales.

Le cœur de ville de Bayonne témoigne de l'importance du patrimoine architectural de cette capitale aux multiples facettes. Pour la découvrir, commencez par visiter les différents quartiers de lacité. Tout d'abord, le quartier Saint-Esprit sur la Rive Droite de l'Adour, surplombée par la majestueuse citadelle Vauban du XVIIe siècle. Une indiscrétion pour vous : sa porte principale s'ouvre au sud sur un magnifique panorama. Ensuite, flânez le long des quais de la Nive et levez les yeux pour observer les maisons à colombages et à arcades, et poursuivez votre route vers la cathédrale Sainte-Marie. Enfin, perdez-vous dans les vieilles rues animées du quartier typique du petit Bayonne.

Côté familles : Après avoir découvert les 5 continents du zoo de Labenne, direction la boutique ! Ce musée spécialisé dans l'univers enfants rassemble les meilleures marques de jouets créatifs et ludiques sur le thème du zoo et des animaux, un paradis pour vos petits aventuriers !

Côté gourmandises : Fondée en 1854, la maison Cazenave est une institution dans les rues de Bayonne. Dégustez en famille, le fameux chocolat moussé à la main, servi dans les tasses originales en porcelaines. Un vrai régal pour les papilles qui suscitera la curiosité de vos enfants ! Poursuivez à l'Atelier du Chocolat, qui vous livrera tous les secrets de ce pan inattendu de l'histoire et du savoir-faire basque !

Côté divertissement : Les Férias de Bayonne sont connues dans le monde entier ! Venez partager la culture locale, vêtus de rouge et de blanc chaque mois de juillet. De nombreuses animations sont à découvrir en journée mais c’est en soirée que la ville bat son plein au son des bandas et autres musiques toujours plus enivrantes.

Chargement en cours... loading

Les sites lacustres

Haltes auprès des lacs sur La VélodysséeFormés à l’abri du cordon dunaire, ces lacs offrent toute la palette des sports et loisirs nautiques. Ce sont aussi d’importants refuges pour la biodiversité. La réserve naturelle du Marais d'Orx présente un intérêt ornithologique majeur comptabilisant à ce jour 247 espèces d’oiseaux. Halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs, vous pourrez y admirer par exemple la spatule blanche, un oiseau rare devenu l'emblème du site ou encore la cistude d'Europe, une tortue qui ne se montre qu'en été.

 

L’architecture des stations balnéaires

Architectures balnéaires dans les LandesSur le littoral et l’arrière-pays landais se sont implantées de nombreuses constructions pittoresques de type “balnéaire”. Ces maisons s’inspirent de multiples influences (anglo-normande, parisienne, basque..). Ces villas balnéaires combinent savamment les volumes, intègrent des bow-windows, jouent sur les contrastes de matériaux et les couleurs. Les toitures, souvent très pentues, se couvrent de tuiles plates dites “de Marseille”.

Vos avis

2/5
  • Réponse @Laffargue du 01/11/2016 - LaVelodyssee

    Cher Vélodysséen, nous sommes désolés de votre mésaventure qui vous a mené hors du tracé de La Vélodyssée. Nous avons fait remonter cette semaine un problème de signalisation similaire à la Commune de Tarnos afin qu'elle fasse le nécessaire. Une information de vigilance à également été ajoutée dans les détail de l'étape sur cette même page. A bientôt sur notre belle véloroute.

  • pitoyable fin de piste apres Tarnos.... - laffargue

    Je vous informe de la fin pitoyable de la piste velodyssee apres Tarnos....on se retrouve dans une espece d arriere zone industrielle, entre zone de stockage de voiture et vieille piste défoncée....aucune indication, c'est sale et plein de trous....de plus un vrai calvaire pour rejoindre la route....quand a rejoindre Bayonne...c'est quasiment de l'inconscience..... Beaucoup d ameliorations à prevoir pour honorer le titre de velodyssee. BL

  • Réponse @Jean Richard du 09/08/16 - adminvelodyssee

    Bonjour, Pouvez-vous être plus précis svp ? On vous souhaite un bon voyage sur #LaVelodyssee.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo