Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Châtelaillon / Rochefort

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ La Rochelle > Royan ]
  • 27.4 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

De bon matin ou au soleil couchant, la baie de Châtelaillon-Plage et la pointe des Boucholeurs vous offrent un panorama saisissant. Votre parcours sur la véloroute La Vélodyssée se poursuit dans les terres pour atteindre les bords de Charente et la remarquable ville de Rochefort, ville d’Art et d’Histoire, qui mérite une découverte attentionnée.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

À Châtelaillon, vous pédalerez sur la piste en front de mer sur quelques kilomètres. Attention au centre-ville où la route est partagée avec les voitures.
La suite vers Rochefort se fait en majeur partie dans les terres, sur une piste cyclable qui longe la départementale 110.
À Rochefort, vous longerez les berges de La Charente pour une bouffée d'air au milieu des marais, ou partirez vers le centre de la ville pour un break touristique mais sur voie partagée avec les voitures.
N’hésitez pas à emprunter les 2 liaisons balisées qui vous permettront de vous rendre à Fouras, station balnéaire qui vaut bien un détour. De là, vous pourrez rejoindre l’ile d’Aix en bateau.

 

Variante

Vous pouvez également traverser la Charente grâce aux navettes fluviales, et ainsi roulez vers Port des Barques et l'île Madame.
Le pont Transbordeur étant actuellement fermé pour travaux, c’est une alternative pour ceux qui souhaitent  faire une pause fluviale entre deux coups de pédales.
Pensez à vérifier les horaires des traversées

Train+vélo

Gare de Châtelaillon : TER pour La Rochelle et Rochefort acceptant les vélos

Gare de Rochefort : TER La Rochelle > Rochefort acceptant les vélos (nombreux trains, env. 35’)
TER et Intercité La Rochelle > Rochefort >Bordeaux acceptant les vélos (env. 8 trains/jour, env. 2h)

Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Nos coups de cœur

Incontournable ! Profitez du coucher de soleil au lieu-dit La Falaise à Châtelaillon-Plage, moment magique garanti !

Côté découverte : Et si vous visitiez les parcs à huîtres de Chatelaillon-Plage ? Montez dans une carriole tirée par un tracteur, comme les ostréiculteurs, direction le large à marée basse pour LA visite typique de la station. Un animateur vous dévoilera cet univers et les secrets de cette culture. La visite se termine, bien sûr, par une dégustation d’huîtres accompagnée de vin blanc charentais* ! Mmh...

Côté détente : Découvrez les soins de la Thalasso La Rochelle Sud à Chatelaillon-Plage, détente et bien-être garantis… Imaginez être initié aux soins d’exception, tous vos sens en éveil, avec des gommages aux huiles de pétales de fleurs, un masque corps au cacao ou à l’hibiscus...

Coté plage : Du sable fin sur 3 kms, voilà ce qui vous attend à Châtelaillon, sur la plus grande plage à proximité de La Rochelle.

Côté familles : Graines d’aventuriers, cette sortie ludique et sportive est pour vous : Vertigo Mât vous propose Accromâts à Rochefort, un parcours acrobatique sur la base d’une réplique de vieux gréements, à 30 mètres de hauteur. En mars, tous à Chatelaillon-Plage pour le Festival des Cerfs Volants et en juin pour Châtel en fête, ses défilés costumés et son grand feu d’artifice.

Côté sport : En septembre, Fouras Les Bains accueille le Fort Boyard Challenge et ses compétitions de windsurf, stand'up paddle, et pirogues polynésiennes.

Coté musique : Assistez en août au Summer Sound Festival, dans le magnifique cadre de la Corderie Royale de Rochefort, pour 3 jours de concerts d’artistes de renommée nationale et internationale.

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Chargement en cours... loading

Le village pittoresque des Boucholeurs

le port des Boucholeurs sur La VélodysséeSitué sur les communes de Châtelaillon-Plage et de Yves, le quartier des Boucholeurs a gardé toute l'authenticité du village typique où l'on cultive les huîtres et les moules.  Forte de cette identité ostréicole et conchylicole, c’est un quartier où règne convivialité et douceur de vivre, tout autant apprécié par ses habitants que par ses visiteurs.
Un petit secret entre nous : allez-y pour le coucher de soleil, en partant à pied du front de mer de Chatelaillon. A coup sûr qu'il restera un moment marquant de votre parcours à vélo sur La Vélodyssée...

La réserve naturelle du Marais d'Yves

Carrelet au bord du marais d'Yves à découvrir à véloLa réserve naturelle du marais d’Yves est l’un des sites du littoral atlantique où l’observation de la faune est la plus facile. Elle concentre une belle mosaïque de milieux naturels qui accueille au fil des saisons une multitude d’espèces animales et végétales. Posez vos vélos et laissez-vous guider dans cette découverte entre terre et mer par l’un des animateurs de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Lors de votre observation, vous ne manquerez certainement pas d'apercevoir ces drôles de cahutes sur pilotis au bord de l'eau : ce sont les carrelets

Les bords de Charente à Rochefort

Le pont transbordeur, un des nombreux sites de visite de RochefortUne fois que vous aurez atteint les bords de Charente, prenez le temps de découvrir les trésors de Rochefort. Nous parions qu'ils vont retenir votre attention autant que celle de vos enfants !
Le pont transbordeur tout d’abord, dernier du genre en France, est un majestueux ouvrage d’art qui surplombe la Charente. L’Hermione, ensuite, la reconstitution d'une frégate du 18e sièce, qui après un voyage en Amérique sur les traces de La Fayette, est rentré à son port d’attache (pour l'instant...). Et enfin, la Corderie Royale, majestueux édifice de 374m de long !

Vos avis

3/5
  • Réponse @valérie du 15/10/16 - LaVelodyssee

    Bonjour, Pas d’inquiétude, vous ne vous retrouverez à aucun moment dans le trafic de la 2x2 voies (D137) sur l'étape Châtelaillon-Rochefort. L'itinéraire longe effectivement la voie rapide, mais emprunte des petites routes parallèles avec très peu de circulation. Bonne route à vous et à bientôt ! :)

  • question concernant la 2x2 voies - valérie

    Bonjour, j'aimerais savoir si l'itinéraire vélo longe cette voie rapide en étant protégée ou si nous roulons au milieu des voitures et camions? Merci pour votre réponse

  • Réponse @rochemichel du 10/07/16 - admincoordination

    Bonjour, Effectivement, après Les Boucholeurs au sud de Châtelaillon, La Vélodyssée longe sur près de 9 km en cumulé la route départementale 137, une 2x2 voies limitée à 110 km/h. Nous aurions préféré vous proposer un itinéraire plus attractif, cependant les contraintes liées à la protection de l'environnement, aux inondations et à la maîtrise du foncier sur ce secteur, ne nous permettent pas à l'heure actuelle de proposer un autre itinéraire. Nous espérons que les autres étapes de La [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo