Notre site répond-il à vos attentes ?
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Que manque-t-il ?

Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Toutes vos réponses restent confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

La Rochelle / Châtelaillon

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ La Rochelle > Royan ]
  • 14.3 km
  • famille Niveau Famille

Lors de cette étape, la véloroute La Vélodyssée vous entoure de ses embruns, vous dynamise de son air vivifiant, vous invite au rêve. Top départ face aux célèbres tours qui défendent le port de La Rochelle, pour suivre ensuite la piste cyclable le long ou à proximité immédiate de l’océan jusqu'aux villas Belle-Epoque de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Le parcours est facile en majorité sur des voies cyclables souvent au bord de la mer. Une étape de La Vélodyssée où vous profiterez des plages de La Rochelle, Aytré ou Châtelaillon.

Train+vélo

Gares de La Rochelle et Châtelaillon

TER et Intercité Nantes > La Rochelle acceptant les vélos (4 à 5 trains par jour, environ 2 h)
Plusieurs liaisons quotidiennes TGV Paris > La Rochelle (transport de vélo payant sur réservation)
TER et Intercité La Rochelle > Bordeaux acceptant les vélos (environ 8 trains par jour, environ 2 h30)
TER La Rochelle > Rochefort acceptant les vélos (nombreux trains, environ 35’)

Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Nos coups de cœur

Côté gourmandise : La glace de chez Ernest, dégustée sur le Vieux-Port, c’est tellement bon et tellement sympa !

Côté découverte : Et si vous visitiez les parcs à huîtres de Chatelaillon-Plage ? Montez dans une carriole tirée par un tracteur, comme les ostréiculteurs, direction le large à marée basse pour LA visite typique de la station. Un animateur vous dévoilera cet univers et les secrets de cette culture. La visite se termine, bien sûr, par une dégustation d’huîtres accompagnée de vin blanc charentais* ! Mmh...

Côté détente : Découvrez les soins de la Thalasso La Rochelle Sud à Chatelaillon-Plage, détente et bien-être garantis… Imaginez être initié aux soins d’exception, tous vos sens en éveil, avec des gommages aux huiles de pétales de fleurs, un masque corps au cacao ou à l’hibiscus...

Côté musique : La Rochelle ravira les mélomanes : rendez-vous en juillet pour les Francofolies et en octobre pour le Festival Jazz entre les 2 Tours.

Côté sensations : Pour le Red Bull Cliff Diving, le championnat du monde de plongeon de haut vol, les compétitieurs sautent du haut de la Tour St Nicolas de La Rochelle ! Vous en aurez plein la vue !

Côté familles : Vos enfants n'oublierons pas l’Aquarium La Rochelle de sitôt ! Ils visiteront le cœur des océans et voyageront à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, pour rêver et comprendre la Mer.
Prenez date ! En mars, tous à Chatelaillon-Plage pour le Festival des Cerfs Volants et en juin pour Châtel en fête, ses défilés costumés et son grand feu d’artifice.

Coté plage : Du sable fin sur 3 kms, voilà ce qui vous attend à Châtelaillon, sur la plus grande plage à proximité de La Rochelle.

Côté panorama : Regardez bien au loin, là-bas, on aperçoit Fort Boyard !

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Chargement en cours... loading

Le port des Minimes à La Rochelle

Le port des Minimes à La RochelleNous savons que vous, c’est le vélo plutôt que la voile. Mais le port de plaisance des Minimes, parmi les plus grands d’Europe, ne peut laisser personne indifférent. Imaginez un paysage de près de 4000 mâts, avec leurs haubans chahutés par le vent, un vrai concert en plein air ! Et ici c’est un peu comme sur les pistes cyclables, il y règne cette atmosphère unique de passionnés.
Donc si vous vouliez profiter de votre (Vél)odyssée pour vous initier à un sport nautique, vous avez trouvé le lieu parfait. Les écoles de voile de La Rochelle n’attendent plus que vous !

Les villas balnéaires

A la conquête de Chatelaillon à bicycletteGrâce à ses aménagements cyclables en mode « panorama », découvrez le front de mer de Châtelaillon-Plage, bordé de tamaris, idéal pour une balade à vélo avec vos bouts de chou. La variété des villas Belle-Epoque vous laisse imaginer le dynamisme de cette station balnéaire du début du siècle dernier. Au total, plus de 750 villas restaurées, du cottage au chalet, en passant par les castels du bord de mer. Cette richesse architecturale, classique ou fantaisiste, exotique et chamarrée, est une curiosité à explorer sans relâche à vélo ou pied !

Panorama sur les îles

Escapade sur les îles de Charente-Maritime à véloC’est de cette piste cyclable littorale - la véloroute La Vélodyssée - que vous pourrez admirer au mieux nos 4 îles. Chacune d’elles a son charme et elles méritent toutes que vous y alliez faire une petite échappée !
la Blanche, dévoile à vélo de fascinants marais salants et de longues plages de sable. Aix, île miniature sans voiture, dont les roses trémières et les petites criques sablonneuses arborées font le charme. L’île Madame, paradis des pêcheurs, minuscule îlot mystérieux du littoral, est accessible uniquement par voie submersible. Oléron la Lumineuse, plus vaste île de la façade atlantique, est un paradis pour les sports de glisse et un haut-lieu d’affinage des huîtres.

Vos avis

4/5
  • Réponse @VERRIERE du 17/07/16 - admincoordination

    Bonjour, une vérification sur le terrain vient juste d’être réalisée par le Département, entre le port des Minimes à La Rochelle et Châtelaillon : toute la signalétique est bien en place à l’heure actuelle. Peut-être avez-vous manqué une balise directionnelle, ce qui vous a dévié de l’itinéraire officiel de La Vélodyssée ?

  • MAL OU PAS FLECHE... - VERRIERE

    Auparavant, très agréable car longeant immédiatement le littoral Désormais, bien moins plaisant car éloigné de la mer sur 50% et absence quasi-totale de panneaux directionnels ! Chatelaillon n'est pas indiqué , Angoulins non plus alors que les possibilités d'erreur sont multiples...Hier nous avons croisé au moins 15 à 20 cyclistes comme nous...perdus...arrêtant les passants ! Il va falloir revoir TOUT CE PARCOURS APRES LES MINIMES et faire en sorte que les gros cailloux glissants (y compris [...]

  • un "must" - leman martine

    L auberge de jeunesse au bout du port des Minimes est un "must" en la matière: terrasse dominant le port, acceuil chaleureux, repas possible sur place ss réservation à 7e(plat+dessert)les sanitaires ds la chambre et un patio éclairé pour passer la soirée sous les oliviers!!!A ne pas manquer pour 22e par personne!!

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo