Save the date !   > La vélodyssée à la télé

Charlotte et Mathieu ont 26 ans. Depuis quelques mois, certaines de leurs convictions s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans quelques années ? Ils décident alors d'enfourcher leur vélo pour partir à l'aventure sur un périple de 1200 km longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme"...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Pontivy / Rohan

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Pontivy > Redon ]
  • 24.2 km
  • famille Niveau Famille

Découvrez ici une section de La Vélodyssée riche en patrimoine fluvial : pas moins de 54 écluses et la Rigole d’Hilvern vous permettront de mieux cerner la complexité hydraulique d’un ouvrage aussi titanesque que le canal ! Entre les nombreuses essences arborées et les chants des oiseaux, votre balade à vélo se fera gaie et rafraîchissante.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire

Faites attention à quelques traversées dangereuses sur cette section : RD 32, RD 125 et RD 768. Le revêtement est très roulant. Vous rencontrerez une légère déclivité descendante entre St-Gonnery et Rohan (donc montante dans le sens inverse).

 

Liaisons

Vous rejoindrez St-Gérand, St-Gonnery et Gueltas par des petites routes avec du relief.

Nos coups de cœur

Côté ville : D’un côté, la vieille ville de Pontivy (le château des Rohan du 12e siècle, ses hôtels particuliers et ses riches maisons à pans de bois) et ses ruelles sinueuses que vous pourrez sans peine découvrir à vélo. De l’autre, la ville nouvelle, héritée de Napoléon, où se croisent à angle droit de larges artères commerçantes.
Rohan est sans nul doute un port fluviale remarquable : le quai Notre-Dame, le grenier à blé du pont d'Oust, les entrepôts de Saint-Samson, la halle au grain se souviennent encore de l'activité commerciale jadis florissante.

Côté canal : Le Canal de Nantes à Brest que vous longez depuis plusieurs étapes déjà est un ouvrage d'art remarquable. Imaginez pas moins de 54 écluses se succèdent sur une ditance de 20 km entre Pontivy et Rohan, cet alignement en cascade appelé "échelle d'écluses" offrant un superbe spectacle.
Ouvrez bien les yeux lors de votre balade à vélo de Pontivy à Rohan (ou vice-versa) : saurez-vous repérer les 20 arbres remarquables ?

Côté détente : 2 spots à votre choix pour la pause repas ou bien faire la sieste : à mi-parcours l'aire de pique-nique de la rigole d’Hilvern (poussez jusqu'à Saint-Gonnery pour un point ravitaillement) et l'écluse de Rohan, un coin où sommeiller au soleil sous les vitraux de la chapelle qui surplombe le village.

Côté papilles : Vous ne pouvez pas traverser la Bretagne sans faire le plein de crêpes ! Une que vous ne connaissez pas encore ? Testez la galette Saint Quay à la crêperie La Gavotte, à Rohan.

Chargement en cours... loading

La vie des éclusiers

Eclusier sur le Canal de Nantes à BrestIncontournable sur le canal de Nantes à Brest, l’éclusier joue un rôle prépondérant auprès des plaisanciers et des randonneurs. Son métier consiste en premier lieu à assurer le passage des bateaux aux écluses. À la belle saison, et suivant l’écluse, on compte en moyenne entre 10 et 12 passages par jour. En plus de gérer le fonctionnement de son écluse en veillant à son bon état et à son environnement, l’éclusier est aussi un peu comme un « Point Informations » vivant auprès des usagers du canal. N'hésitez donc pas à entamer la conversation, vous repartirez riche d'histoires !

 

Port fluvial de Rohan

Port de RohanLe port de Rohan conserve des attraits patrimoniaux, héritage d’une activité commerciale jadis florissante. Ici, la réalisation du canal avait conforté le commerce de divers matériaux et denrées. Le quai Notre-Dame, le grenier à blé du pont d’Oust, les entrepôts de Saint-Samson ou la halle aux grains en témoignent. Dominé par la chapelle Notre-Dame de Bon Encontre, le village bercé par le bruit de la chute d’eau, vit désormais au rythme doux de la plaisance et du vélotourisme.

 

Echelle d’écluses

Echelle d'éclusesSur le parcours de La Vélodyssée, entre Rohan et Pontivy, le canal de Nantes à Brest n’offre pas moins de 54 écluses sur une distance de 20 km. Le bief de partage d’Hilvern relie ici la vallée de l’Oust à celle du Blavet. Au niveau des étangs du Roz, seulement quelques dizaines de mètres séparent les ouvrages. Cet alignement en cascades offre un superbe spectacle, apprécié des nombreux cyclistes, marcheurs et plaisanciers.

Vos avis

5/5
  • Belle étape - CYCLISTE

    piste en enrobé, praticable en vélo route, ce qui n'est pas le cas au départ de Redon. Très beau cadre.

  • La quiétude de la Bretagne intérieure - Sempervirens

    Un parcours dont on ne se lasse pas. Superbe.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo