En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Rochefort / Marennes

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ La Rochelle > Royan ]
  • 37.9 km
  • famille Niveau Famille

Après Rochefort, La Vélodyssée vous emmène par une voie verte rejoindre le marais sillonné de petits canaux. Marennes, premier bassin ostréicole d’Europe, est une étape idéale pour une découverte gastronomique !
 
! En arrivant sur Hiers Brouage, la chaussée est dégradée sur un peu moins d'un kilomètre.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire
La sortie de Rochefort se fait sur des voies partagées, puis sur des pistes cyclables quasi continues jusqu'à Tonnay-Charente.

Contrairement à la traversée de Tonnay-Charente sur route, vous emprunterez la voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui mène à Saint-Agnant (pont remarquable sur la Charente).
A la sortie de Saint-Agnant, vous pédalerez encore sur une voie verte le long du canal avec certains passages sur des portions non revêtues, délicates en cas de pluie persistante.

Sur la commune de Hiers Brouage, à la fin de voie verte, vous circulerez sur un chemin de terre non stabilisé sur un peu moins d'un kilomètre. Attention : circulation d'engins agricoles sur ce court passage, chaussée dégradée surtout par temps de pluie. Chaque année, des travaux de réfection sont engagés par le Département fin juin - début juillet.
Attention à l'arrivée sur Marennes par la RD 728, route très fréquentée ainsi que le rond point à l'entrée de la ville.

 

Liaisons
Une liaison est possible vers le site remarquable de Brouage par une route partagée très fréquentée en saison.
Une seconde vers Bourcefranc-le-Chapus pour passage vers l’île d’Oléron,  par bateau passeur en saison estivale, et une troisième liaison vers le centre ville de Marennes.

 

Signalétique

 

panneau la vélodyssée charente

Train+vélo

Gare de Rochefort :
TER La Rochelle > Rochefort acceptant les vélos (nombreux trains, environ 35’)
TER et Intercité La Rochelle > Rochefort >Bordeaux acceptant les vélos (environ 8 trains par jour, environ 2h)

Attention le nombre de places vélo est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur www.sncf.com/fr/services/sncf-velo.

 

Nos coups de cœur

Incontournable ! : Faire une photo des cigognes perchées ici et là le long de l’itinéraire !

Côté découverte : A Rochefort, embarquez sur l'Hermione, la frégate du 18e siècle construite à l'identique ou visiter la majestueuse Corderie Royale. A Marennes, montez au clocher de l'église : il domine tout l’estuaire ostréicole de la Seudre et offre un panorama exceptionnel.

Côté familles : Graines d’aventuriers, cette sortie ludique et sportive est pour vous : Vertigo Mât vous propose Accromâts à Rochefort, un parcours acrobatique sur la base d’une réplique de vieux gréements, à 30 mètres de hauteur. 

Coté musique : Assistez en août au Summer Sound Festival, dans le magnifique cadre de la Corderie Royale, à Rochefort, pour 3 jours de concerts d’artistes de renommée nationale et internationale.

Chargement en cours... loading

L’ancien Pont suspendu de Tonnay-Charente

Tonnay-CharenteQuelques kilomètres seulement après Rochefort, vous trouverez sur votre parcours le Pont suspendu de Tonnay-Charente, l'un des plus vieux ponts suspendus d'Europe. Prenez le temps de vous aventurez là-haut : le panorama sur les marais est exceptionnel.
Notre bon plan : quittez un instant La Vélodyssé pour vous rendre au pied du pont, côté Saint-Hippolyte : sous les arcades s'ouvre une nef de cathédrale époustouflante ! Si vous n’êtes pas à quelques kilomètres près, allez admirer cette impressionnante architecture, vous serez sûrement les rares visiteurs de ce site hors des sentiers battus...

Abbaye de Trizay

Abbaye de Trizay à voir à véloIl y a mille et une raisons de poser un instant votre bicylette et visiter l’Abbaye de Trizay !
Son environnement : posée au milieu des champs et dominant l’Arnoult, l’abbaye règne sur la campagne silencieuse.
Son histoire : les vestiges de cette abbaye sont ceux d’un prieuré de l’ordre des Bénédictins fondé au XIe siècle.
Son Centre d’Art Contemporain : aujourd’hui le site accueille différents artistes et expositions au cours de l’année.

Brouage

la belle cité fortifiée de BrouageIl faudra vous éloigner un peu de La Vélodyssée, via une liaison fléchée, mais le détour en vaut la peine ! La place forte de Brouage apparaît au détour d’une route sinueuse qui serpente entre les marais. Ce lieu unique, de part son environnement naturel et architectural, a aussi un riche passé historique. Modernisé par Vauban, c'est un ancien port situé aujourd'hui à plusieurs kilomètres de la côte atlantique !
Un conseil avisé : le site se découvre plutôt à pied, les pavés au sol vous secouerez un peu si vous décidiez de rester sur votre vélo...

 

En vidéo

Vos avis

3/5
  • Mesure attendue - Xavier

    Sur la portion de voie verte entre saint Agnant et marennes, peu avant les "trois B", j'ai constaté la présence d'un dispositif de comptage des usagers. J'espère qu'une mesure objective du trafic - notamment estival - débouchera 1) enfin sur une mise en état de roulage de la portion "encaillassee" entre le canal et le marais 2) Pourquoi pas sur un franchissement sécurisé du rond-point du Mc Donald à Marennes, par la réalisation d'un passage sous voie, à l'identique de ce qui a été réalisé à [...]

  • Réponse @Eric du 21/08/2017 - LaVelodyssee

    Bonjour, Bien que l'environnement ne soit pas des plus bucoliques le long de la D137, vous y circulez en sécurité sur les pistes cyclables mono-directionnelles. La signalétique vient juste d'être refaite sur ce tronçon, commun avec la nouvelle véloroute nationale La Flow Vélo. Concernant l'état du tronçon Cabariot-Marennes, il est difficile de visualiser l'endroit où vous avez été incommodé par des branches d'arbres sur un tronçon faisant 28 km... Mais il est vrai que l'on n'est jamais à [...]

  • Mauvais état - Eric

    nous venons de traverser ce secteur et je suis fortement déçu de l'état de cette voie cyclable: Sur Tonnay Charente très dangereux et mal balisé, ensuite entre Cabariot et Marennes état très médiocre du revêtement, piste pas large, branche d'arbre a hauteur du visage, pas d'entretien des accotements, nid de poules etc.. un très gros effort à faire sur ce tronçon!!!!!

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo