
La Vélodyssée, 1300 km à vélo le long de l'Atlantique
La Vélodyssée, partie française de Atlantic Coast Route - EuroVelo 1, est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage.
Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1300 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Roscoff et Hendaye, près de 80% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Découvrez les trésors de nos régions, en suivant la plus longue véloroute française aménagée, entièrement balisée de bout en bout.
Petite balade en famille à 6 vélos, n'ayant pas fait de vélo depuis un moment nous avons voulu faire un aller retour de Biscarosse plage à Arcachon.
Bilan : le départ est assez simple plusieurs bons kilomètres vallonnés, environ 15 kilomètres je dirai et arrivé la première côte pas trop longue mais c'est le premier gros effort, la seconde côté met un coup au moral à mes filles, elle est longue et met à mal les objectifs du jour, mais nous tenons non sans mal ni reproches 😅.
Une troisième côté du style de la première arrive mais courage nous y arrivons. Et au final une quatrième petite et heureusement c'était la dernière avant de rejoindre Pyla sur mer et ensuite arcachon.
Nous avons mangé dans une petite pizzeria "L'italien", nous avons bien mangé. Repas avec des fous rires un peu nerveux, mes filles ne se voient pas faire le retour.
A l'aller nous avons mis 3 heures, nous finissons de manger et ils nous restent 5 heures pour rendre les vélos, nous préférons partir aussitôt après le repas, le soleil commençant à taper, nous ne voulons pas finir sur les genoux.
Petit passage gracieux aux vélos D'ALBRET pour resserrer le guidon d'une de mes filles qui se fait la malle.
Enfin sur la route du retour nous avons un avantage psychologique, nous connaissons le trajet et nous avons eu le temps d'imprimer les montées et descentes dans nos têtes.
Au final nous enchaînons les montées et descentes avec bien plus de facilités qu'à l'aller et la seconde montée de l'aller est devenue une descente interminable.
Résultat retour fait en 2 heures avec le fessier qui chauffe pas mal, 60 kilomètres à vélo non électrique je précise c'est pas rien, même notre loueur ne nous croyais pas 😅
Donc balade faisable mais ne vous faites pas avoir par la seconde montée de l'aller.
Bonne balade à tous